Accueil >  Thématiques  >  Voiture électrique  > 

Plug-Inn, l’application de Renault pour recharger sa voiture électrique

Imaginée et créée par Renault, la nouvelle application Plus-Inn permet de mettre en relation des conducteurs de voitures électriques qui possèdent des bornes de recharge privées, de particulier à particulier.
Par le 15/03/2023

Encore une nouveauté pour la branche électrique du monde automobile. Le réseau de recharge se développe à nouveau en France et c’est Renault qui en est le précurseur. Alors que le nombre de points de recharge ouverts au public dans l’Hexagone vient de passer la barre des 90.000, le seuil symbolique des 100 000 devrait arriver vers la fin du printemps. En parallèle, la marque au losange essaie de faciliter la mobilité électrique en déployant un réseau bien plus vaste que celui des points de recharge ouverts au public : les bornes de recharge privées.

Pour mettre en oeuvre son idée, Renault s’est lancé dans le développement d’une application, la plateforme communautaire Plug-Inn. Gratuite et disponible sur l’Apple Store et le Google Play, l’appli sert à mettre en relation des conducteurs de voitures électriques avec des propriétaires de bornes privées. L’objectif ici est de laisser l’opportunité à un possesseur de borne électrique de donner à des conducteurs de passage l’accès à celle-ci. Un système mis en place sur l’application donc qui multiplierait de manière plus que significative les possibilités pour la branche électrique du marché automobile.

Que permet l’application Plug-Inn ?

Tout d’abord, l’application est ouverte à tout le monde à condition d’avoir soit une voiture électrique, soit une borne rechargeable, sinon, aucun intérêt de l’installer sur votre téléphone. Plug-Inn permet de localiser et de réserver des bornes de recharge disponibles chez des particuliers, ceux-ci doivent évidemment être inscrits sur l’application. Côté possesseur de borne, peu importe le type de recharge que vous avez (prise green-up, point de recharge en 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW…), il est possible de proposer son aide. La marque du véhicule pour les conducteurs de voiture électrique n’importe pas non plus. Un système très simple donc.

Plug-Inn va faciliter les automobilistes à trouver des bornes électriques rechargeables 

Plugg-Inn présente d’autres atouts pour les conducteurs de véhicules électriques. L’application permet, entre autre, de planifier son trajet tout en payant en parallèle de manière très sécurisée. C’est également bénéfique pour le propriétaire de la borne de recharge puisque l’aide qu’il propose est payante. Un bon moyen de gagner de l’argent donc si vous possédez une borne tout en aidant la collectivité. Renault a d’ores et déjà mis en place un tarif conseillé, il est à 4,50 euros de l’heure. L’application peut bien évidemment être utilisée dans les deux sens. Ainsi, si vous possédez une borne et une voiture électrique et que vous vous rendez dans une autre ville, vous pouvez utiliser la borne de quelqu’un d’autre via l’application tout en proposant la votre en même temps.

Avec Plug-Inn, Renault mise encore une fois sur une nouvelle stratégie. Mis à part la conception de l’application, les potentielles mises à jour futures, et plusieurs autres aspects spécifiques, cela ne représente pas un énorme investissement pour le Groupe Renault. La marque au losange a voulu aussi souligné l’importance de ce partage de borne proposé via Plug-Inn. Il peut être particulièrement utile lors des futurs week-end chargés sur la route. Ce sera ainsi un excellent moyen d’échapper à de l’attente dans une station publique, moyennant finance comme expliqué précédemment. Renault vient donc en précurseur avec son application qui ne risque pas d’avoir de concurrents, pour le moment en tout cas, puisque celle-ci n’est pas réservé aux voitures du constructeur Français.

Actualité


Pourquoi Renault pourrait bien faire son retour en rallye WRC grâce à la future R5 Turbo 3



La fusion entre Nissan et Honda: bonne ou mauvaise nouvelle pour Renault ?



4 questions qui se posent derrière le retour de la Renault 5 Turbo



Alpine s'offre le Mans pour faire vivre une expérience unique à ses clients et passionnés



Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Le patron de Renault réclame plus de souplesse sur les normes CO2 pour 2025



Alpine F1 sauve sa 6ème place au championnat grâce à Pierre Gasly



Cette filiale de Renault spécialisée dans l'hydrogène pourrait disparaitre





Voir la version complète (non AMP)