Accueil >  Thématiques  >  Voiture électrique  > 

La Renault Zoé, leader des ventes de voitures électriques d’occasion

En plein essor ces dernières années, malgré un tassement ces dernières semaines, les voitures électriques commencent à être bien représentées sur le marché de l’occasion. Voici les 6 modèles les plus vendus actuellement.
Par le 18/07/2024

Si elles restent encore marginales comparées à celles des voitures thermiques, les transactions liées aux voitures électriques sont en forte hausse (+67,6%) avec un total de 58 833 selon NGC-Data® depuis le début de l’année. Un chiffre à mettre en corrélation avec les 2,7 millions de demandes de changement de propriétaire… Les ventes de voitures électriques d’occasion restent donc encore très marginales et représentent à peine plus de 2% alors qu’elles représentaient 15,5% sur les 6 premiers mois en 2023 et 17,4% sur les 6 premiers mois de 2024 avec un total de plus de 158 000 unités.

Même si le marché électrique neuf semble ralentir, l'arrivée de nouveaux modèles comme la R5 ou prochainement, la future R4 électrique, devrait booster le marché, avec comme conséquence une hausse du marché de l'occasion d'ici 3 ou 4 ans.

La Renault Zoé fait la course seule en tête

Voiture électrique la plus diffusée en France depuis plus de 10 ans car c’est aussi la première à avoir été commercialisée à grande échelle, la Zoé est sans réelle surprise largement en tête avec 11 442 unités, toute génération confondue. La version de 2019 grâce à des volumes bien plus importants, est celle qui est la plus représentée, principalement grâce aux fins de LLD de 37 mois qui viennent nourrir le marché auto français. Comme sur les ventes au particuliers ou les ventes électriques, Renault domine ainsi également le marché de l'occasion de l'électrique.

Derrière elle, une autre française prend la seconde marche du podium. Avec 6 218 unités, la Peugeot e-208 affiche une hausse de +111,1%. Là aussi, le marché s’alimente principalement grâce aux fins de location en LLD conclues en 2021.

Derrière les deux citadines françaises, on retrouve la première étrangère. Si on peut penser que c’est Tesla que l’on retrouverait à cette place ou encore Dacia avec sa Spring, c’est bien Fiat avec sa 500 électrique qui occupe la dernière place du podium avec 4 714 modestes transactions.

 La Tesla Model 3 se retrouve à la 4ème place. Une position, tout comme pour la Fiat 500, qui peut être faussée par la fin du bonus écologique poussant certaines concessions à immatriculer avant la fin ou baisse des bonus et revendre ensuite certains modèles d’occasion en 0 km. 

Les Spring, Twingo E-Tech et Mégane E-Tech peu représentées en occasion

Derrière la Zoé, la 208, la Fiat 500 et la Tesla Model 3, à la 5ème place, c’est la Dacia Spring que l’on retrouve. Si celle-ci reste peu diffusée en occasion, c’est bien la conséquence de sa relative jeunesse (septembre 2021) qui fait que les personnes l’ayant acquise en LLD n’ont pas encore terminé leur contrat.


La Dacia Spring n'est pas encore très diffusée en occasion

Quant aux autres Renault, la petite Twingo est 6ème tandis que la Mégane E-Tech voit ses transactions chuter. Une baisse qui s’explique probablement par la forte diminution des tarifs pour l’achat en neuf opérée par Renault en ce début d’année tandis que ses faibles volume sont dus également à son jeune âge qui n’atteint pas encore les 3 ans. Par ailleurs, certains modèles neufs en stocks permettent même de trouver ce modèle moins cher qu'en occasion. Les seules transactions sur ce modèle sont ainsi les rares clients qui revendent leur voiture rapidement et les occasion en 0 km.

Classement général revente de voitures électriques d’occasion 2024

  1. Renault Zoé
  2. Peugeot 208
  3. Fiat 500
  4. Tesla Model 3
  5. Renault Twingo

Actualité


Pourquoi Renault pourrait bien faire son retour en rallye WRC grâce à la future R5 Turbo 3



La fusion entre Nissan et Honda: bonne ou mauvaise nouvelle pour Renault ?



4 questions qui se posent derrière le retour de la Renault 5 Turbo



Alpine s'offre le Mans pour faire vivre une expérience unique à ses clients et passionnés



Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Le patron de Renault réclame plus de souplesse sur les normes CO2 pour 2025



Alpine F1 sauve sa 6ème place au championnat grâce à Pierre Gasly



Cette filiale de Renault spécialisée dans l'hydrogène pourrait disparaitre



En direct du forum...

[Megane E-TECH] megane e-tech - problème connexion my renault
[Captur] Sifflement moteur à froid - renault captur 1.5dci
[Austral] Renault austral hybrid 200 de totov


Voir la version complète (non AMP)