Quelles sont les actions de Renault en faveur de l'environnement ?
Outre la conception de véhicules électriques depuis plus de 10 ans maintenant, le constructeur prend également d’autres initiatives pour l’atteinte de la neutralité carbone en Europe pour 2040 et dans le monde en 2050.
Dans ce billet, vous en saurez un peu plus sur les initiatives prises par le constructeur en matière de développement durable et tous les avantages qu’offre la conduite de ses voitures vertes.
Quelles sont les initiatives prises par Renault en matière de protection d’environnement ?
Renault est le tout premier constructeur à croire en la mobilité 100% électrique. C’est pour cette raison que depuis plus d’une dizaine d’années, il s’est lancé dans le développement de la mobilité électrique à grande échelle, même si les débuts ont été difficiles malgré des incitations gouvernementales, régionales ou privées, avec notamment dans le domaine de l'assurance, des primes réduites.
Il s’agit là de l’une des initiatives les plus notables du groupe en matière de développement durable, et ce, bien avant tout le monde. Bien que précurseur dans le domaine des véhicules électriques, le constructeur a marqué le pas ensuite, tardant à proposer de nouveaux modèles si ce n'est le gros restylage de la Zoé, ainsi que la version électrique de la Twingo. Il a ainsi fallu attendre 10 ans, pour qu'en 2022 Renault revienne en force dans l'électrique avec la nouvelle Mégane E-TECH 100% électrique, premier modèle de sa génération 2.0 de véhicules électriques basés sur la plate-forme modulaire CMF-EV de l’Alliance, sur laquelle est également basé le nouveau Scénic E-TECH.
Renault investit dans des véhicules hybrides
Outre ces importants investissements réalisés pour offrir une alternative propre et éco-énergétique aux voitures traditionnelles à essence, Renault investit également dans les véhicules hybrides depuis près de 10 ans. De tels véhicules combinent un moteur thermique traditionnel avec un moteur électrique afin de diminuer considérablement les émissions de CO2 et la consommation du carburant.
Chez Renault, les premiers modèles concernés ont été les Clio, Mégane et Captur E-TECH Hybrid mais désormais quasiment toute la gamme est disponible en hybride. Avec ces modèles, 80% de votre temps de roulage urbain peut être fait en mode électrique. Le constructeur a également proposé pendant quelques mois des versions hybrides rechargeables sur le Captur et la Mégane E-TECH. Mais comme chez les autres constructeurs, faute de succès à cause d'un prix trop élevé, Renault les a retiré du marché.
Des usines auto-suffisantes en énergie
Pour atteindre la neutralité carbone et réduire ses factures énergétiques, le constructeur a notamment investi dans le solaire ou dans des stations de géothermie. Le constructeur a également mis en place en important suivi de toutes ses machines outils pour monitorer en temps réel la consommation.
L’économie circulaire
Le groupe Renault est fortement impliqué dans l’économie circulaire avec sa filiale THE FUTURE IS NEUTRAL. D’ailleurs, en 2019, il fait connaître au monde son engagement envers ladite économie en présentant son initiative de « RE-FACTORY ».
Concrètement, le groupe mise sur la conception éco-responsable. Il s’assure du réemploi des ressources et de la réduction de son empreinte carbone sur l’ensemble du cycle de vie de ses voitures.
Ses véhicules sont donc conçus de manière la plus durable possible et utilise des matériaux recyclés à cet effet.
En outre, Renault a décidé de convertir son usine de Flins, en "re-factory" afin de valoriser des véhicules anciens.
Même chose du côté des batteries, où une filière, via sa filiale Mobilize, réemploie d'anciennes batteries pour en faire des stations de charge mobiles.
Quels sont les avantages environnementaux de la conduite de véhicule écologique ?
En conduisant un véhicule 100% électrique ou hybride, vous contribuez à la préservation de l’environnement. En effet, de telles voitures produisent moins de polluants atmosphériques (particules fines, NOx, etc.). La qualité de l’air se trouve nettement améliorée, en l’occurrence dans les zones urbaines.
Certes, selon les pays, l'électricité est produite à partir de charbon, un gros producteur de particules et de CO2. Mais quand l'énergie est produite à partir du solaire, d'éoliennes, de barrages ou même de nucléaire, l'émission de CO2 est nulle.
Si les véhicules "verts" ne rejettent pas de CO2, ils ne sont malgré tout pas totalement "propres" puisqu'ils émettent malgré tout des particules fines, celles du freinage et des pneumatiques. Mais même en prenant en compte ces particules nocives et le CO2 utilisé pour leur fabrication (qui émettent plus de pollution qu'un modèle thermique), le bilan en fin de vie est favorable comparé aux véhicules thermiques. La révolution électrique n'est peut être pas un pas énorme, mais c'est tout de même un vrai premier pas.
Quels avantages la conduite d'un véhicule vert peut-il offrir en matière d’assurance ?
En optant pour la conduite de véhicules plus écologiques, vous ne faites pas uniquement du bien à l’environnement. Vos finances peuvent également se réjouir. En effet, de nombreuses compagnies d’assurance offrent des réductions spéciales aux conducteurs de véhicules verts.
Elles sont conscientes que ces derniers ont un faible impact environnemental. Aussi, agissent-elles de la sorte afin d’encourager les consommateurs à prendre des engagements envers la durabilité. Elles peuvent alors réduire leurs primes d’assurances. Cependant, chaque compagnie a sa propre politique.
Les gouvernements, dans leur quête d’encourager l’adoption de solutions de mobilités durables, offrent aussi des incitations financières. Les subventions à l’achat et les réductions d’impôts aux propriétaires des véhicules écologiques en sont quelques exemples, même si ces primes sont appelées à se réduire dans les années qui viennent.
Enfin, une recharge à domicile, permet de faire de solides économies comparées à un plein de carburant. En revanche, les recharges à l'extérieur sont souvent bien plus couteuses.