Installer sa borne de recharge en fonction de son logement
Mais est-il possible d'en installer une chez soi ? Réponse dans cet article.
Maintenant que vous avez investi dans votre nouveau véhicule électrique et que vous êtes en passe de commander une vignette Crit'Air, il ne vous reste plus qu'à penser à la borne de recharge. Qu'on se le dise, installer une solution de recharge à son domicile ne rime pas avec mission impossible. Lorsqu'on habite dans une maison individuelle, une condition est obligatoire: disposer d'une prise de terre.
Vous pouvez réaliser vous-même cette opération ou faire appel à un électricien, notamment si vous souhaitez disposer des aides que certaines régions / municipalités / constructeurs proposent. C'est ce dernier qui réalisera un diagnostic et se chargera de mettre en place le dispositif.
Deux solutions s'offrent alors à vous. Tout d'abord, la prise électrique renforcée (type Green'up). S'il est possible de recharger totalement son véhicule électrique avec, il faudra tout de même près de 15 heures pour une batterie de 50 kWh vide, et une nuit (23h-7h) pour la recharger à moitié. Autre option, la borne de recharge, aussi connue sous le nom de Wallbox. Plus efficace qu'une simple prise, elle vous permettra de recharger votre batterie de 50 kWh en deux heures seulement.
Comment faire si j'habite dans un appartement ?
Pour celles et ceux qui résideraient en appartement, L'installation diffère légèrement. Il est possible de faire une demande de mise en place d'une solution de recharge au sein du parking de la résidence auprès du syndic de copropriété. Il s'agit du droit à la prise. Concrètement, chaque conducteur d'hybride ou d'électrique à la possibilité de faire installer une solution de recharge sur sa place de parking, à ses frais. Mais, depuis 2017, les copropriétés fraîchement construites et comptant jusqu'à 40 places de parking ont l'obligation d'en équiper au moins la moitié en bornes de recharge. Au-delà, ce sont 75 % des stationnements qui doivent être équipés dans ce dispositif.
Les aides à l'installation d'une borne de recharge électrique
Investir dans une solution de recharge pour un véhicule électrique représente une dépense conséquente, estimée entre 1 000 et 1 500 euros. Alors pour inciter les Français à investir dans un véhicule électrique, l'État propose plusieurs aides financières relatives à une mobilité plus propre. Cela comprend l'installation de bornes de recharge. Parmi les possibilités, on retrouve le crédit d'impôt. Ce dispositif fiscal permet de déduire une partie des frais engagés dans l'achat et la mise en place d'une borne chez soi, grâce à un professionnel. Il est possible d'en profiter jusqu'au 31 décembre 2023. Pour cela, il faut être propriétaire ou locataire et être domicilié en France. Le montant des travaux doit être reporté sur la déclaration de revenus. À noter que le crédit d'impôt prend en charge un maximum de 75 % de la facture totale, dans la limite de 300 euros par foyer.
Une TVA réduite à 5,5 %
Il faut savoir qu'installer une borne de recharge permet de profiter d'une TVA réduite à 5,5 %. Pour se faire, il suffit que la maison dans laquelle vous êtes installée ait été construite il y a plus de deux ans. C'est le professionnel en charge de poser l'installation qui appliquera de façon automatique la remise sur le devis et sur la facture. Enfin, sachez que certaines municipalités et régions proposent des aides locales pour la mise en place de bornes de recharge électrique. Pour savoir si vous êtes éligible, vous pourrez vous rapprocher des services dédiés directement dans votre mairie.