Accueil >  Thématiques  >  Salon Auto  > 

Le Salon de Genève 2023 annulé et délocalisé au Qatar

Pour la 4e année consécutive, le Salon de Genève ne se tiendra pas non plus en 2023. En réalité, on peut même plutôt parler de délocalisation puisqu’il aura tout de même lieu l’an prochain, du côté de Doha, au Qatar. Explications.
Par le 19/08/2022

Qu’il semble loin le temps des salons automobiles où passionnés et amateurs attendaient ce rendez-vous avec impatience. Depuis l’arrivée de la crise sanitaire, et même un peu avant déjà, ces événements ont largement perdu de leur splendeur, et peinent à attirer constructeurs et visiteurs. 

Dernière nouvelle en date, et alors qu’il était annoncé pour février prochain, le Salon de l’automobile de Genève 2023 vient finalement d’être annulé. C’est la 4e fois en autant d'années (depuis 2020), que le salon Suisse ne se tiendra pas. Ce dernier était prévu du 14 au 19 février 2023. Pourtant, s’il n’aura pas lieu à Genève, il ouvrira tout de même ses portes au public en novembre prochain, à Doha au Qatar ! 

Le premier « Geneva International Motor Show Qatar »

Qu’on se le dise, l’argent est porteur de décision et de solution depuis de nombreuses années et cette annonce en est encore un parfait exemple. Annulé depuis 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, le Salon de Genève subit le même sort pour 2023. Les organisateurs, après avoir pourtant dévoilé les dates du prochain salon, ont décidé de prendre des précautions et de ne pas tenir en lieu et date l’événement, qui tombe en plein hiver. 

Une mauvaise nouvelle pour les passionnés mais aussi amateurs d’automobiles qui vont devoir faire des milliers de kilomètres s’ils veulent participer à ce salon de "Genève", et rejoindre un pays extrêmement critiqué ces derniers temps en raison des décisions ou plutôt restrictions adoptées pour le Mondial de football en fin d’année 2022. 

Ce tout premier « Geneva International Motor Show Qatar » se déroulera donc au mois de novembre 2023 à Doha, au Qatar, dans plusieurs endroits de la ville, et promet aux visiteurs de vivre de « nombreuses expériences de conduites uniques et spectaculaires ». La liste des constructeurs n’est pas encore connue, mais il sera très intéressant de savoir quels seront ceux qui participeront, et de comparer avec le prochain salon de Paris en octobre. 

Pour rappel, la liste des constructeurs ayant refusé de participer au Mondial de l’Auto de Paris est affolante. Les plus grands noms seront absents (BMW, Audi, Porsche et Cie), alors que les constructeurs chinois viendront en force. 

La gestion budgétaire étant l’une des justifications principales de ces refus, voyons donc si ces derniers seront de la course à Doha… Toutefois, pour notre plus grand plaisir et celui des personnes qui se déplaceront, il serait évidemment préférable que le plus grand nombre de constructeurs soit présent pour assurer le spectacle et émerveiller les quelques milliers de visiteurs. 

Actualité


A peine commercialisé, Renault augmente déjà les prix du Symbioz



Quel bilan pour le Renault Rafale en 2024 ?



Acheter la Renault 5 électrique en occasion: bonne ou mauvaise idée et à quel prix ?



Tout comme pour la Clio, Renault augmente les prix du Captur



Avec une grosse baisse des prix, la Peugeot 208 peut-elle faire mieux que la Renault 5 ?



Les deux élues à l'élection de la voiture de l'année désignées. Découvrez quelles sont les deux gagnantes



Franco Colapinto signe chez Alpine : Jack Doohan déjà en danger ?



Voici l'intérieur de la future Renault Twingo électrique



Voici les 6 premières marques automobiles en France en 2024



En direct du forum...

[Renault 5] Nouvelle renault r5
[Clio II] Diagnostic actuateur de ralenti renault clio II