Le festival de Cannes, un bon plan financier pour Renault
En effet, transporter les « stars » du festival permet à la marque française d’être sous les feux des projecteurs pendant les 15 jours du festival, et ce, dans le monde entier grâce aux nombreuses caméras des différentes chaînes de télévisions mondiales qui adorent cet évènement. Pour cela, Renault a déployé cette année son haut de gamme renouvelé dernièrement tels que la Talisman ou encore l’Espace, mais aussi sa petite électrique Zoé avec comme ambition de les montrer et de les promouvoir au plus grand nombre.
Un ticket d’entrée de 300 000 euros pour participer au festival de Cannes
Pour autant, participer à cette vitrine n’est bien sur pas gratuit. Selon les informations rapportées par le média Capital, le ticket d’entrée serait de 100 000 euros minimum par partenaire. Renault quant à lui, serait plus près des 300 000 euros, auxquels il faut ajouter le déploiement de toute la logistique qui représente certainement la part la plus chère de ce partenariat.
Mais qu'importe, cette dépense paraît presque anecdotique pour une telle médiatisation car selon la radio RTL qui cite le directeur des relations publiques de Renault, les retombées seraient de plusieurs dizaines de millions d’euros. Un coup de communication et de marketing très intéressant donc.
« C'est le premier festival au monde, on a la chance d'avoir toutes nos voitures (...), on a calculé environ 60 millions d'euros de retombées dans le monde » Claude Hugot, directeur des relations publiques de Renault.
Forcément, sous le feux des projecteurs des quelques 5 000 journalistes présents sur place qui viennent « shooter » les stars lors de leur descente de voiture ou montées des marches, les voitures apparaissent clairement, même si ce ne sont pas elles les stars du jour.
Pour celles et ceux qui n’ont pas la « chance », si toutefois on peut considérer cela comme une chance, d’être à l’honneur d’un film présent au festival, il reste toujours la location de voiture de luxe à Nice ou en France pour se mettre dans la peau d’un héros ou d’une héroïne d'un film présenté sur la croisette...
Renault présent dans de nombreux films
Le cinéma a toujours été pour les constructeurs automobiles un excellent canal de communication, même si Renault n’est pas le plus adepte de ce type de promotion. On peut cependant citer quelques films français très connus comme « Les Visiteurs » qui place à l’écran le vaisseau amiral de Renault à l’époque -la Safrane- ou encore le moins connu Chrysalis, un film de science fiction en 2007 avec Albert Dupontel, qui, dans un monde futuriste, fait rouler le concept-car Talisman de 2010 ainsi que le concept de SUV Koleos des années 2000.
Dans les films internationaux, comment oublier l’espion anglais James Bond du nom de code 007 dans « Dangereusement Vôtre » où la R11 se fait littéralement découper en deux. Sans oublier le célèbre Titanic dans lequel on peut apercevoir une belle Renault Type CB de 1910 qui finira au fond de l'océan. Si l’aspect historique est bien reproduit sur ce dernier film, pas sur que cette brève apparition ait eu la moindre influence sur les ventes de Renault...