Le porte-vélos: un équipement automobile en vogue en 2021
Le nombre de vélos vendus ne cesse ainsi de grimper depuis 2017, selon l'Observatoire du Cycle. La crise sanitaire, mais aussi les impératifs mis en avant pour une planète plus propre, ont permis une prise de conscience collective. Pour transporter ces cycles, plusieurs systèmes fiables se sont développés.
Le respect des règles et la sécurité avant tout
Pour être en conformité avec la loi, les différents modèles de porte-vélos (sur attelage, hayon, toit...) doivent respecter la norme NFR 18-903-2 ou la certification ISO 15263-4. Une homologation est nécessaire pour tout trajet sur route et si un risque de chute ou un danger est détecté, le conducteur peut se voir infliger une amende de classe 3.
Le porte-vélos va donc être choisi selon les garanties du fabricant et en tenant compte des caractéristiques du véhicule, notamment son gabarit. La longueur et la largeur de l'accessoire vont être conditionnées par les dimensions du toit ou du coffre, le positionnement de la plaque d'immatriculation et des feux de signalisation, etc.
Où installer son porte-vélos ?
Le porte-vélos peut être installé sur le toit, sur le hayon ou à l'intérieur du coffre, au niveau de la boule d'attelage et dispose d'un système de fixation spécifique. Les critères à évaluer ici, en plus de ceux cités plus haut, sont la simplicité de montage, la robustesse, le nombre d'emplacements disponibles, la fréquence d'utilisation et le prix.
Parmi les fixations les plus fréquemment utilisées se trouve le porte-vélos de toit. Fixé en hauteur, le porte-vélos ne prend pas de place. L'accessoire ressemble à une barre en acier sur laquelle sont posées des accroches qui permettent de bloquer les roues. Ce système est l'un des plus utilisés, même s'il comporte quelques inconvénients puisque la consommation de carburant est supérieure et que la conduite peut être affectée par la prise au vent.
Les porte-vélos positionnés au niveau du coffre ou de l'attelage
Si le modèle de voiture le permet, installer un porte-vélos de coffre ou sur hayon est la solution pour garder un bon confort de conduite (sans perdre en visibilité) et ranger rationnellement ses vélos lors du transport. Conçu pour le véhicule, l'accessoire s'installe rapidement.
Le système pour boule d'attelage est directement relié au système électrique et peut être rabattable pour faciliter l'accès au coffre. Beaucoup disposent de systèmes antivol relativement efficaces.
Avec un porte-vélos pour hayon ou attelage, le risque est d'occulter la plaque du véhicule. Dans ce cas, la loi oblige à acheter une autre plaque minéralogique pour la positionner directement sur les vélos.
Quels porte-vélos pour des vélos électriques ?
Parce que le poids d'un vélo électrique peut être de 10 à 15 kg supérieur à un vélo classique, la vérification du poids accepté par le porte-vélos ne doit pas être négligée. Le système privilégié est le porte-vélos sur hayon : le poids de plusieurs vélos peut en effet endommager la carrosserie et causer des difficultés de conduite. Si un seul cycle doit être transporté, d'autres solutions peuvent être envisagées, à condition que les dimensions du vélo correspondent aux dispositifs prévus par le fabricant de l'accessoire de voiture.
Le vélo électrique doit être maintenu bien droit et rester parfaitement stable durant le trajet. Des sangles sont souvent nécessaires pour assurer une protection complémentaire.
Finalement, le choix d'un porte-vélos dépend de la catégorie à laquelle appartient la voiture, du nombre de vélos à transporter ainsi que des habitudes et préférences du conducteur. En cas de doutes, mieux vaut faire appel à un expert ou acquérir directement le modèle recommandé par le constructeur automobile.