Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

Les vols de voiture ont fortement augmenté cet été

Le nombre de voitures volées a doublé cet été selon l'observatoire Coyote Secure par rapport à la même période en 2022. La cible principale de ce genre de larcins : les SUV. Ils représentent 65 % des cas recensés.
Les vols de voiture ont fortement augmenté cet été
Par le 27/09/2023

Les vols de voitures continuent d’être un fléau, et ce n’est pour le moment pas prêt de s’arrêter. L’année 2023 en a été la preuve, en particulier pendant l’été où les criminels n’ont absolument pas pris de vacances. Raison pour laquelle le nombre de voitures volées a doublé cet été par rapport à 2022 selon l'observatoire Coyote Secure. Une statistique que l’on aurait évidemment préféré ne pas voir.

Les SUV sont les modèles les plus touchés

L’entreprise qui commercialise notamment un traceur GPS s’est exprimée à travers un communiqué sur la question. « Sur les quatre dernières années nos équipes sur le terrain n’ont jamais eu autant d’opérations à traiter sur un mois ». Entre les mois de juillet et août, le nombre de vols s’est vu être à la hausse d’environ 50 % par rapport à la moyenne des mois précédents cette année. Les SUV, comme le Renault Austral ou le peugeot 3008 ont été les cibles principales de ce genre de larcins à hauteur de 65 % contre « seulement » 16 % pour les citadines.

Les SUVLes SUV sont les modèles les plus volés

Une autre catégorie connait une hausse assez importante, ce sont les hybrides. Elles sont particulièrement recherchées pour leur pot d’échappement. De ce côté là, Coyote Secure a noté un triplement des vols sur ce genre de motorisations par rapport à l’an passé. Les vols touchent en particulier l’Île-de-France (+30%), l’Auvergne-Rhône Alpes (+73%) ainsi que la Provence-Alpes-Côte d'Azur (+44%).

Des vols sans aucune effraction

Les vols sans effraction sont désormais monnaie courante. En fait c’est ce que l’on appelle des vols électroniques. C’est-à-dire que le voleur utilise les failles du véhicule pour se l’approprier de manière illégale évidemment. Il peut ainsi dérober la voiture sans qu’il n’y est aucun signe d’effraction. Cette pratique est de plus en plus populaire chez les voleurs.

« Soit ils ont un scanner qui leur permet de reproduire les fréquences d'ouverture de votre clé-télécommande, soit, comme les voitures ont de plus en plus des clés mains libres, ils arrivent à capter votre signal pour pouvoir le restituer directement sur votre voiture » explique Emmanuel Debouzy, le responsable commercial d'un garage Citroën. Les voleurs peuvent ensuite démarrer le véhicule de l’intérieur grâce à un logiciel.

Pour lutter contre ce genre de pratiques, il existe des solutions efficaces. Les solutions traditionnelles restent très bien comme un antivol physique sur le volant par exemple. Il est aussi vivement conseillé de placer ses clés dans un étui qui bloque la transmission des ondes.

Le ministère préfère nuancer les chiffres

Après la publication de ces chiffres par l'observatoire Coyote Secure le ministère de l'Intérieur a fait part de son étonnement. Les données officielles au niveau national font état de 93 340 vols de janvier à août, ce qui représente une augmentation de 3,22 % par rapport à l’an passé. Comme Coyote Secure, le ministère de l’Intérieur enregistre une plus grosse hausse au mois de juillet/août mais loin d’un doublement pour autant, celle-ci est équivalente à + 7,15% soit 24 753 cas recensés.


Version Desktop - --11663-planeterenault-amp0-device-363082084