Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

Vous pouvez désormais regarder Amazon Prime Video à bord des Renault

De nouvelles applications sont disponibles sur le système d’exploitation basé sur Android de certaines Renault. Amazon Prime Video en fait partie. Un service qui n’est disponible qu’à l’arrêt par soucis de sécurité évidemment.
Par le 22/09/2023

La voiture devient presque une maison. C’est tout cas ce que l’on pourrait croire de certaines Renault. Les modèles dotés du système d'exploitation de Google dédié aux voitures, Android Automotive OS (on vous conseille d'ailleurs de lire l'article relatif au respect de la vie privée de certains constructeurs), vont voir de nouvelles applications arriver.

Attention, Android Automotive OS est différent de l'interface de réplication Android Auto. Même si celle-ci permet d’afficher certaines applications d’un smartphone Android sur l’écran de sa voiture, Android Automotive OS va largement plus loin dans la démarche puisqu’elle intègre directement les services Google aux véhicules qui en sont équipés. Raison pour laquelle le Play Store possède une version imaginée spécialement pour les automobiles, il s’enrichit de nouvelles applications.

Renault a le droit à de nouvelles applications

L’arrivée d’une application précisément sur le catalogue d'apps disponibles pour Android Automotive va en exciter plus d’un. Le service de SVOD Amazon Prime Video fait son apparition dans l’habitacle. Il sera ainsi possible de regarder des séries comme Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir par exemple, et ce sur l’écran de votre Renault. Il est aussi à noter que les modèles de Volvo et de Polestar équipés du système d'exploitation de Google ont aussi le droit à ce service. Pour ne pas que le conducteur soit distrait pendant que la voiture roule, Prime Video ne pourra être lancé que quand la voiture sera à l’arrêt, par soucis de sécurité.

Tesla en avance sur son temps

L’application pourrait alors se voir remplie d’utilités. Si vous avez une voiture électrique, vous pourrez par exemple patienter aux bornes de recharge en regardant votre série préférée. Une opportunité que Tesla a eu l’ai d’avoir compris avant tout le monde. La marque américaine propose un catalogue d’applications de divertissement, que ce soit du streaming ou des jeux-vidéos. Le constructeur automobile espère d’ailleurs pouvoir bientôt mettre à disposition ce service à l’occasion des sessions de conduite autonome.

Un autre service de streaming était déjà disponible

Un autre service de streaming était déjà disponible sur Android Automotive pour certains modèles, il s’agit de Youtube. Une application qui va bientôt se répandre sur de nouveaux véhicules de Volvo. Il est toujours nécessaire que ceux-ci soient équipés du système d'exploitation de Google. Cela se fera grâce à une mise à jour à distance. Il est aussi important de notifier qu’à partir de maintenant, Prime Video et Youtube seront d’office installés dans les Volvo fonctionnant sous Android Automotive.

Youtube va être présent dans plus de voitures

Cette « refonte » d’Android Automotive permet aussi l’arrivée du navigateur de recherche Vivaldi basé sur Chromium, au sein du Play Store. Celui-ci est aussi disponible uniquement à l’arrêt de toute évidence. L'application de météorologie The Weather Channel arrivera aussi bientôt.

En ce qui concerne l'interface de réplication Android Auto, deux applications viennent s’ajouter au catalogue proposé. Il s’agit de Zoom et WebEx. Elles permettent de faire de la visioconférence. Il sera donc possible de rejoindre des réunions en roulant mais uniquement via l’audio.

Actualité


Pourquoi Renault pourrait bien faire son retour en rallye WRC grâce à la future R5 Turbo 3



La fusion entre Nissan et Honda: bonne ou mauvaise nouvelle pour Renault ?



4 questions qui se posent derrière le retour de la Renault 5 Turbo



Alpine s'offre le Mans pour faire vivre une expérience unique à ses clients et passionnés



Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Le patron de Renault réclame plus de souplesse sur les normes CO2 pour 2025



Alpine F1 sauve sa 6ème place au championnat grâce à Pierre Gasly



Cette filiale de Renault spécialisée dans l'hydrogène pourrait disparaitre





Voir la version complète (non AMP)