Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

Vinfast : un nouveau constructeur automobile électrique fait sensation

Une nouvelle marque automobile électrique née au Vietnam fait sensation ces derniers temps. Depuis la semaine dernière, Vinfast affole la planète automobile, encore plus depuis son entrée en bourse. 
Par le 29/08/2023

Le constructeur automobile Vinfast monopolise l’attention depuis plusieurs semaines maintenant. En effet, il est peu de dire que son entrée en bourse américaine a plus que fait sensation. La marque vietnamienne a d’abord été bousculée aux États-Unis lors des premiers essais presse de son SUV, le VF8. Les premiers tests très animés ont donné de bons résultats, si bien que le fabricant espère vendre 50 000 véhicules tout autour du globe, et ce dès cette année. L’objectif est ensuite de monter en puissance pour pouvoir s’imposer comme une marque dominante du marché automobile sur le long therme.

Dès les premiers heures de Vinfast au Nasdaq, la surprise a été de mise. En effet, les observateurs ont démontré une forte montée de l’action de la marque vietnamienne. Elle est passée de 22 dollars à 45 dollars en très peu de temps avant de diminuer de manière très significative les jours qui ont suivis. Ce sont peut-être les prémices d’un lancement qui n’a pas été la hauteur des ambitions qui lui ont été données, trop de pression peut-être tant l’engouement était général. Mais c’était sans compter sur une remontée de l’action le 28 août à environ 68 dollars.

Vinfast déjà au coude à coude avec de grandes marques en bourse

À l’heure actuelle, la capitalisation en bourse de Vinfast dépasse les 158 milliards de dollars. Si vous ne vous y connaissez pas en finance, sachez que ce nombre est stratosphérique pour une marque automobile et presque inimaginable pour un constructeur qui vient tout juste de se lancer. À titre de comparaison, aujourd’hui, seuls deux autres constructeurs automobiles se placent devant Vinfast en bourse : Tesla (757 milliards de dollars) et Toyota (222 milliards de dollars).

La VF8 est la première voiture de Vinfast

La marque vietnamienne dépasse ainsi de nombreux fabricants très en place sur le marché comme par exemple Porsche et ses 98 milliards de dollars à la quatrième position, BYD avec 88 milliards de dollars en cinquième, l’allemand Mercedes-Benz (77 milliards de dollars), BMW évalué à 69 milliards de dollars, le géant Volkswagen cotée à 68 milliards de dollars, le groupe Stellantis avec 56,44 milliards de dollars et pour termine le top 10 Ferrari et ses 56,42 milliards de dollars.

Les ambitions doivent absolument être à la hauteur des attentes

De nombreux spécialistes financiers mettent en garde Vinfast. Le constructeur automobile subit « une très forte volatilité » depuis qu’elle a été introduite en bourse le 15 août dernier. Selon nos confrères de Bloomberg, Les variations impressionnantes du cours de l’action de la marque vietnamienne sont dues à l’incessante participation d’investisseurs individuels. Pourtant, 99 % des actions de l’entreprise sont actuellement possédées par le milliardaire Pham Nhat Vuong. C’est le fondateur de Vinfast mais aussi du groupe d’industrie Vingroup. La hausse spectaculaire des actions du fabricant automobile fait d’ailleurs exploser sa richesse. Il est le troisième homme le plus riche d’Asie. Pham Nhat Vuong réussi même l’exploit de battre Jeff Bezos (Amazon) ou Elon Musk (X, Tesla et Space X) au registre du taux de croissance de son capital personnel lors des dernières séances de la bourse.

Un engouement jamais vu

Concrètement, dans l’histoire du monde automobile, un tel engouement financier en bourse pour une marque automobile n’a jamais été observé. C’est véritablement une première. Les investisseurs croient en ce projet, à tel point que sa capitalisation évolue sans cesse. Reste maintenant à voir si les voitures de Vinfast vont pouvoir convaincre les conducteurs du monde entier. Si ce n’est pas le cas, il y a de très fortes chances, à moins d’un miracle, pour que la marque vietnamienne fasse faillite.

Actualité


La future Nissan Micra ne se distinguera pas de sa cousine, la Renault 5



Faut-il craquer pour la nouvelle Renault 5 électrique à 150 € / mois en LLD ?



Clap de fin pour l'excellent moteur 1.3 TCe 160 sur le Renault Captur



Voici les 7 finalistes pour la voiture de l'année avec 3 modèles du groupe Renault



Le Renault Kardian débarque au Maroc



La R5 baisse ses prix grâce à une batterie plus petite



Les futures F1 d'Alpine seront bien propulsées par des moteurs Mercedes en 2026



La Renault 5 et la future R4 avec une autonomie dépassant les 500 km ?



Renault dans le top 3 des marques automobiles préférées





Voir la version complète (non AMP)