Quels sont les avantages des voitures électriques pour professionnels ?
La norme Euro 7 mise en place par l’Union Européenne vise à interdire la vente de voitures thermiques neuves par les constructeurs automobiles après 2035. Ainsi, seuls les véhicules électriques seront proposés sur les catalogues des différentes marques à partir de cette date. Raison pour laquelle elles sont nombreuses pour ne pas dire toutes à se développer sur le secteur électrique pour encaisser le mieux possible la transition du thermique vers l’électrique. Pour les particuliers, l’Etat a déjà mis en œuvre de nombreuses aides. Mais c’est également le cas pour les professionnels pour lesquels il y a de nombreux avantages à avoir une flotte de voitures électriques. Ils sont moins susceptibles d'avoir des accidents qui plus est.
Le coup du pouce du bonus écologique
Vous avez très probablement entendu parler du bonus écologique. C’est une aide financière de l’Etat lors de l’achat d’un véhicule électrique si et seulement si celui-ci respecte certains critères précis, dont dans les mois à venir en 2024, celui du lieu de production du véhicule. Il est disponible pour les particuliers mais aussi pour les professionnels. Le montant de ce bonus n’est toutefois pas identique même s'il reste néanmoins le pilier des diverses aides accordées par le gouvernement. À l’instar de celui donné aux particuliers, le bonus écologique accordé aux entreprises a diminué de 1 000 euros au 1er juillet 2021.
Lors de l’achat d’une voiture qui coûte moins de 45 000 euros, une entreprise bénéficie ainsi de 4 000 euros d’aides. Une prime qui est divisée par deux (2 000 euros) si le tarif du modèle en question se situe entre 45 000 et 60 000 euros. Contrairement aux particuliers, au-dessus de ce prix, l’aide reste à 2 000 euros, tandis que pour une camionnette, celle-ci s'élève à 5 000 €. Le coût d'une voiture électrique pourrait d'ailleurs tourner autour de 25 000 euros en 2025.
Le bonus écologique pour les professionnels s’applique pour l’achat d’une voiture, mais également lors d’un leasing. En effet, si vous voulez une location longue durée sur une voiture électrique, l’Etat vous offrira l’aide financière adaptée selon la voiture choisie. Raison pour laquelle de nombreuses sociétés se sont spécialisées dans ce genre de voitures. Ainsi, Movivolt par exemple vous propose des véhicules en LDD, tout en bénéficiant du bonus écologique. L’entreprise propose en effet des véhicules particuliers, des utilitaires mais aussi d’autres véhicules comme des vélos cargos ou des quadricycles électriques.
Le bonus écologique est disponible pour les professionnels
Les professionnels et la prime à la conversion
À l’instar du bonus écologique, la prime à la conversion s’applique pour les professionnels. En jetant leur voiture polluante, ils peuvent alors recevoir d’une aide. Il faut que les modèles aient une vignette Crit’Air 3 ou supérieure, c’est-à-dire les modèles à moteur essence qui ont été mis en circulation avant 2006, mais aussi les véhicules diesel qui datent d’avant 2011. Pour ce qui est du montant de l’aide, pour un véhicule particulier, elle est de 2 500 euros. Elle atteint 5 000 euros pour un utilitaire de moins de 1 305 kilos. Pour un poids compris entre 1 305 et 1760 kilos, la prime monte à 7000 euros. Elle est même de 9000 euros si le véhicule pèse plus de 1760 kilos.
Exonération de TVS ou TVU, carte grise gratuite, TVA déductible, avantages en nature
Outre le bonus et prime à la conversion, les entreprises bénéficient d'un autre dispositif avantageux pour les véhicules dits VP (4, 5 ou 7 places). Alors que les pros doivent payer tous les ans la TVU (Taxe à l'utilisation des Véhicules) également appelée jusqu'en 2022 la TVS, les voitures électriques en sont exclues. Fiscalement, ces véhicules héritent d'un plafond plus important sur les amortissements non déductibles (30 000 €) avec le prix de la batterie qui peut être déduit du prix d'achat.
Pour les salariés disposant d'une voiture de fonction, si elle est électrique, l'avantage en nature dispose d'un abattement de 50%, et si la recharge se fait hors du domicile, cela n'est plus considéré comme un avantage en nature, donc non taxé pour le salarié.
Autre avantage et pas des moindres, la TVA est déductible, contrairement à un véhicule classique.
Enfin, dans beaucoup de régions, la carte grise est totalement ou partiellement (50%) exonérée de taxe régionale.
L’obligation progressive mise en place par le gouvernement
Même si le gouvernement réduit les taxes sur les voitures électriques et qu’il multiplie les aides à ce niveau là, il ne faut pas oublier qu’il a mis en place une obligation progressive. En effet, dans les années à venir les entreprises seront soumises à l’obligation de respecter des quotas d’électrification lorsqu’ils vont renouveler leurs flottes. Ainsi, l’article 26A de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) donne les conditions futures dues à un renouvellement. Cette obligation concerne 10% du renouvellement de flotte d’une entreprise privée à partir du 1er janvier 2022.