Les deux premiers véhicules électriques éligibles au leasing de l'État
On en parle depuis un moment, les voitures électriques en leasing à 100 euros par mois. Le gouvernement en discute depuis longtemps, néanmoins, c’est beaucoup plus compliqué à mettre en place que prévu. Le dispositif devrait normalement être activé d’ici la fin d’année d’après les dernières annonces. Il faut rappeler que seuls les foyers les plus modestes pourront bénéficier de cette opportunité. Les critères d’éligibilité à ce niveau là n’ont pas encore été dévoilées.
Le gouvernement se trouve face à un défi plus que complexe. Les voitures qui constituent l’offre de ce leasing social ne sont pas nombreuses, elles se comptent même sur les doigts d’une main. Il y a d’ailleurs eu de nombreuses discussions avec les constructeurs et les sociétés de location. Une première sélection aurait cependant été arrêtée et, selon les informations de nos confrères de Capital, deux véhicules auraient finalement été sélectionnés.
Une Renault retenue mais pas la plus évidente
La Renault Twingo E-Tech a été choisie parmi les deux voitures sélectionnées pour le leasing à 100 euros par mois. Un choix étonnant puisque l’on sait que ce véhicule prendra sa retraite à l’été 2024, mais c'est aussi celui qui est le moins cher dans la gamme. La prochaine Renault 5 électrique aurait été un choix bien plus concret et logique. Il n’est d’ailleurs pas impossible qu’elle figure, peut-être pas dès sa sortie, parmi les modèles éligibles. Le gouvernement va très sûrement faire de nouvelles sélections pour avoir un peu plus de voitures disponibles en leasing à 100 euros par mois. Les voitures de Dacia pourraient peut-être être choisies comme la Spring par exemple si elle relocalise sa production en Europe ce qui ne semble pas être à l'ordre du jour. Kia veut d'ailleurs la concurrencer avec sa nouvelle citadine électrique.
La Spring ne rentrera certainement pas dans le dispositif
La Citroën ë-C3 correspond parfaitement aux critères
La future Citroën ë-C3 va s’inspirer du concept Oli. Elle va venir s’inscrire dans le nouveau positionnement de la marque aux chevrons à mi-chemin entre généraliste et low-cost. Son prix de départ devrait être sous la barre des 25 000 euros, c’est en tout cas ce qui est attendu. La citadine électrique a presque été créée pour plaire au gouvernement car il ne pourra mettre sur pied son leasing social uniquement qu'avec des modèles abordables. Elle va être produite en Europe, en Slovaquie plus précisément. Un point essentiel pour le constructeur Français car l’exécutif ne veut pas de véhicule fabriqué en Chine.
Dans l’état actuel des choses, la Renault Twingo E-Tech et la future Citroën ë-C3 sont les seuls modèles qui ont été retenus. En terme de candidat plausible, il faut aussi citer la Peugeot e-208 même s’il est vrai que son prix bien plus élevé ne joue clairement pas en sa faveur. De manière générale, le choix n’est pas très grand. Il y a très peu de voitures électriques qui sont à la fois fabriquées en Europe et à la fois très abordables. Mais si la prochaine Renault électrique sous la R5 était produite localement, elle pourrait entrer dans le cadre du dispositif... s'il existe toujours.
Il existe aussi d’autres constructeurs automobiles qui tentent d’attirer des clients en proposant des offres de Location avec Option d’Achat (LOA) à 99 euros par mois. C’est par exemple le cas de la MG4 ou même de la Fiat 500 électrique. Il est néanmoins très important de prêter attention aux petits caractères qui accompagnent ces offres. Les conditions peuvent inclure des limites de kilométrage, des frais supplémentaires à la fin du contrat, un apport élevé ou d’autres obligations. Il ne faut pas non plus omettre de dire que vvous avez moins de chance d'avoir un accident au volant d'une voiture électrique que dans une thermique.