Toutes les voitures électriques attendues pour 2024
Le marché automobile est en train de prendre un véritable tournant. La part de marche de voitures électriques est de 15 %. Avec la nouvelle loi Euro 7 qui devrait arriver et être mise en place en 2035 (que Renault souhaite décaler à 2040), les voitures diesel, essence et hybrides seront interdites à la vente en neuf en Europe, les constructeurs automobiles se préparent donc à prendre le virage de l’électrique, que ce soit au niveau des voitures, mais aussi pour les poids lourds. C'est aussi le cas au Royaume-Uni qui n'est plus dans l'UE depuis 2020. Raison pour laquelle de nombreuses marques ont déjà sorti des modèles de cet acabit. D’autres sont également prévus pour 2024. Cette motorisation convainc de plus en plus, elle a même déjà dépassé le nombre d’immatriculations de diesel. Certains fabricants atteignent récemment des records en terme d’autonomie pour une voiture électrique. Il est aussi à noter qu'en France, le gouvernement prévoit un bonus écologique qui rend les voitures électriques moins chères. Des nouveautés sont attendues chez de nombreux fabricants, voici lesquelles.
L’Audi A6 e-tron
La gamme électrique d’Audi va très bientôt s’enrichir. La marque allemande est actuellement cantonnée aux crossovers et à la sportive e-tron GT, ce sera une berline qui viendra compléter le catalogue. L’A6 e-tron sera produite en Chine en 2024. Comme son nom l’indique, ce sera une équivalente électrique à la A6 actuelle. Ce sera un des piliers des nouveaux visages des Audi électriques dans le futur.
Le Citroën Oli
Citroën est aussi en train de prendre ce virage électrique. L’Oli a été présenté fin 2022. Il arbore les nouveaux logos et le langage stylistique de la marque aux chevrons. Le constructeur français donnera ainsi naissance d’ici 2024 à un petit crossover urbain 100% électrique. L’objectif est de maximiser l’espace intérieur tout en compactant au maximum ses dimensions afin de s’adapter à la circulation en ville. Un point central de sa nouvelle stratégie probablement.
Le Hyundai IONIQ 7
La gamme électrique de Hyundai, actuellement composée de la compacte IONIQ 5 et la berline IONIQ 6, vient s’enrichir par le haut avec le IONIQ 7. Un grand crossover familial qui est destiné surtout aux États-Unis. C'est aussi le cousin du KIA EV9 présenté il y a peu de temps. Sa commercialisation est évidemment prévue en Europe.
Le Jeep Recon
Après la sortie de l’Avenger, la marque Jeep souhaite continuer sa percée dans l’électrique. C’est le SUV Recon qui vient compléter la gamme, positionné sur le segment supérieur (C – compact). Il est, bien sûr, prévu pour la vente en Europe. Ce n’est absolument pas un crossover mais bel et bien un équivalent électrique au Wrangler, qui doit être capable d’offrir exactement les mêmes capacités tout-terrain.
Le Mini Aceman
Prévu pour fin 2024, le Mini Aceman va être un petit crossover urbain électrique, qui devra seconder le futur Countryman EV. Il va gagner en taille afin de rivaliser davantage avec Smart. Sur le plan stylistique, ce n’est pas une révolution, néanmoins, Mini continue de capitaliser sur ce qui a fait et ce qui fait toujours son succès.
Le Peugeot e-408
Peugeot ne veut pas patienter jusqu’à l’arrivée de la nouvelle plateforme électrique de Stellantis. La marque au lion souhaite dès maintenant électrifier sa crossberline 408 en gardant l’actuelle EMP2. Elle va reprendre la batterie électrique de la e-308 et devrait pouvoir atteindre les 400 kilomètres d’autonomie si tout se passe comme prévu.
Le Porsche Macan EV
Porsche est aussi en plein dans cette tendance électrique. Après la grande berline sportive Taycan, premier modèle électrique de la marque, c’est au tout du Macan d’avoir sa version électrique. Son arrivée est d’ailleurs imminente. La voiture adoptera un style qui doit être assez proche de son homologue thermique. L’essentiel des évolutions devrait se concentrer dans l’habitacle.
La Renault 5 E-Tech
Elle va devenir le nouveau pilier électrique de Renault à sa sortie, la R5 E-Tech annoncée depuis plusieurs années déjà. Il est d'ailleurs possible de rendre votre Renault 5 électrique grâce au kit rétrofit homologué en septembre 2023. Elle devrait arriver en 2024 en tant qu’équivalente électrique de la Clio et surtout remplaçante de la Zoé, au catalogue depuis 2012. Son design devrait être plutôt simple. Un look néo-rétro au centre de la stratégie de Renault. Renault dévoilera son prix quelques mois avant sa commercialisation.
Le Renault Scénic E-Tech
La marque au losange ne prévoit pas un mais bien deux véhicules électriques pour 2024. Le Renault Scénic E-Tech est entièrement nouveau, de part son style notamment. Il vient en alternative à l’Austral thermique et hybride et a déjà été annoncé à travers le concept Scénic Vision. L'entreprise française travaille en parrallèle sur une amélioration de sa technologie hybride.