Une nouvelle électrique avec une autonomie de 1 000 kilomètres
L’électrique continue de faire des bons en avant. Après la Zeekr 001 et la Nio ET7 des constructeurs automobiles chinois, c’est au tour d’une nouvelle marque d’annoncer une voiture électrique ayant une autonomie supérieure à 1 000 kilomètres, ce qui évitera aux automobilistes de devoir s'arrêter souvent aux bornes de recharge. La Fisker Ronin de la marque américaine éponyme fait son apparition, là où les 883 kilomètres d’autonomie de la Lucid Air de Lucid Motors n’ont pas suffit. Une annonce qui a été faite sur le compte Instagram du patron de l’entreprise : Henrik Fisker. Les États-Unis veulent leur part du gâteau dans la course aux véhicules électriques à grosse batterie. Le Royaume-Uni pourrait aussi se pencher rapidemment sur la question dans leur quête de l'électrique.
Plus de 1 000 kilomètres d’autonomie
Le post Instagram n’a pas donné énormément d’informations si ce n’est une photo du modèle. On ne sait donc pour le moment pas grand chose au sujet de cette future berline GT qui devrait être à priori cabriolet. Tout ce qui a été dévoilé, c’est son nom, la Fisker Ronin et son autonomie qui reste encore un peu floue. Même si le cliché montre une image 3D, celui-ci est nettement plus réalistes que les précédents. La légende est surtout très importante puisque c’est elle qui indique l’autonomie. « Très rapide et de la place pour 5 ! La voiture de Grand Touring parfaite avec une autonomie estimée à 600 miles ». Lorsque l’on convertit l’autonomie donnée en kilomètre, on obtient environ 965 kilomètres. On est donc pas tout à fait à 1 000 kilomètres.
C’est justement là que réside le flou. En effet, on ne sait pas à quelle norme l’homme d’affaire américain fait référence. S’il utilise le cycle d’homologation EPA, celui même des américains, alors il se pourrait que la voiture ait plus de 1 000 kilomètres d’autonomie. Tout simplement parce que le WLTP européen est beaucoup moins stricte. Si tel est le cas, alors l’autonomie serait d’environ 1 100 kilomètres. L’information claire sera très certainement donnée le 5 août prochain, lors de l’officialisation du véhicule.
Il faudra patienter jusqu’en 2025
Il ne faut pas se faire de faux espoirs, la sortie de la voiture n’est pas pour tout de suite. Il faudra en effet s’armer de patience jusqu’au moins l’année 2025 pour avoir la chance de se procurer le véhicule électrique. Le prix de départ de la Fisker Ronin est d’ailleurs actuellement estimé à 200 000 dollars hors taxe. Il est même plus que probable que sa sortie soit encore plus lointaine étant donné que la sortie de la Fisker Pear qui doit coûter moins de 30 000 dollars a été décalé de 2024 à 2025.
En attendant 2025, voir 2026, les autres constructeurs automobiles auront sans nul doute progressé au niveau de l’autonomie de leurs voitures électrique. Des batteries qui pourront pourquoi pas se regarder en moins de 10 minutes. C’est en tout cas ce que prévoit Toyota avec un modèle qui atteindrait les 1 500 kilomètres d’autonomie et une batterie rechargeable en à peine 10 minutes grâce aux batteries solides en 2027 ou 2028. La mode du moment est plutôt portée sur les petites batteries qui se rechargent excessivement vite. Renault s’est fixé cet objectif et ne semble pas développer, pour le moment, de modèle électrique à très grosse autonomie.Mais qui sait, peut-être que l'une des marques qui produit des voitures électrique à très haute autonomie rentrera dans le classement des plus gros vendeurs en la matière en France d'ici quelque temps.