Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

Le permis à 17 ans, le patron des auto-écoles ECF est prêt

Après plusieurs semaines de réflexion, le passage du permis de conduire à 17 ans a été validé par l’exécutif. Une révolution pour les futurs adultes. Le président des auto-écoles ECF, Patrick Mirouse, veut instaurer un rendez-vous post permis.
Le permis à 17 ans, le patron des auto-écoles ECF est prêt
Par le 22/06/2023

C’est une révolution dans le monde automobile ! Les jeunes adolescents de 17 ans pourront désormais passer leur permis. Il fallait jusqu’à maintenant attendre d’avoir atteint la majorité pour pouvoir prétendre à l’examen. Une mesure qui doit permettre aux futurs adultes de gagner davantage en autonomie, plus tôt. La zone rurale est notamment ciblée par ce projet quand il est question d’autonomie. Elisabeth Borne, l’actuelle première ministre, a annoncé mardi l’avancement de l’âge minimal pour passer le permis de conduire que ce soit le permis B, BE ou moto. Une fois l’examen terminé et bien évidemment obtenu, ils pourront dorénavant conduire seul, en tant que jeune conducteur bien sûr.

Les auto-écoles sont prêtes

Malgré une mesure très bien perçue par les jeunes de 17 ans, les auto-écoles se montrent, elles, beaucoup plus dubitatives et partagées sur la question. « C'est déjà possible de passer le permis à 17 ans » préfère préciser Patrick Mirouse, président d'ECF au micro de nos confrères d'Europe midi. C’est possible, c’est vrai, mais sous certaines conditions et non pas avec les mêmes caractéristiques que le projet de loi de la première ministre. En réalité, c’est réservé « pour les personnes qui ont fait la conduite accompagnée. Mais ils n'ont pas le droit de conduire » avant leurs 18 ans malgré tout explique-t-il.

Avec cette nouvelle mesure lancée par l’exécutif, l’objectif est de donner le droit aux jeunes de prendre le volant seul et ce, avant leur majorité. Il faudra avoir obtenu le permis avant de toute évidence. Pour faire face à cette nouvelle tendance qui va commencer à se profiler, les auto-écoles « se préparent » à accueillir de nouveaux candidats. Si l’inquiétude des parents peut se comprendre, Patrick Mirouse souhaite les rassurer : « oui, nous sommes prêts ». Les jeunes adolescents seront donc entre de bonnes mains pour être préparé à l’examen du permis de conduire.

« Nous sommes favorables à toutes les mesures qui facilitent la vie aux jeunes pour accéder à la mobilité, à l’emploi » poursuit le patron des auto-écoles ECF. C’est le cas en particulier pour les personnes qui vivent en périphérie des grandes villes ou à la campagne par exemple. Néanmoins, il est hors de question de laisser des jeunes sur la route sans suivi pur et simple. C’est en tout cas ce sur quoi veut alerter Patrick Mirouse.

Les jeunes et les accidents de la route

« Nous, l'ECF, nous soutenons que si nous voulons un permis plus sûr à 17 ans, il faut un rendez-vous après le passage du permis. Car le jeune conducteur va se faire de l'expérience au cours des six premiers mois et c'est là qu'il va prendre des risques. Donc nous disons que dans cette période là, il faut qu'on ait un rendez-vous. Et il faut le rendre obligatoire pour tous les jeunes qui passent le permis à 17 ans » conclue le président des auto-écoles ECF.

Un rendez-vous obligatoire selon lui quand on sait le nombre de jeunes victimes d’accident de la route. Ils sont d’ailleurs surreprésentés en France. Selon le bilan définitif 2022 de la sécurité routière, ce serait près de 549 jeunes âgés de 18 à 24 ans, qui sont morts sur les routes de l'Hexagone l'année dernière.


Version Desktop - --11481-planeterenault-amp0-device-2017066753