Citroën devance Renault avec une voiture électrique à moins de 25 000 €
Les rumeurs circulaient depuis plusieurs semaines mais cette fois c’est bel et bien officiel, la Citroën C3 aura bel et bien le droit à une version entièrement électrique. Une nouvelle arrivée sur le marché français. Le véhicule sera qui plus fabriqué en Europe. L’entreprise a confirmé à travers une conférence de presse que le modèle serait lancé sur le continent début 2024. Mais ce qu’il faut surtout retenir de cette déclaration, c’est le prix choc du modèle. Un tarif inférieur à 25 000 euros qui fait écho au souhait du constructeur à devenir plus low cost. Le choix de cette date permet au constructeur aux chevrons de devancer Renault puisque la commercialisation de la R5 électrique devrait intervenir à l’automne 2024. Celle-ci contribuera davantage au succès du losange dans le secteur électrique en Europe.
« Aujourd’hui, il n’y a pas d’équivalent sur le marché. […] Nous serons les premiers à proposer une voiture européenne électrique à moins de 25.000 euros », se félicite Thierry Koskas, directeur général de Citroën. La marque française qui appartient au groupe Stellantis mise beaucoup sur ce modèle et place énormément d’espoir quant à la réussite de celui-ci sur le marché automobile. Le constructeur aux chevrons traverse en effet une période assez difficile, on le voit notamment avec ses parts de marché en déclin et sa gamme qui devient de plus en plus vieillissante. Pour relancer la marque, après le départ précipité de Vincent Cobée en février, Thierry Koskas a été mis aux commandes. Il dernier bien que la nouvelle C3 dynamisera les ventes de sa marque : en Europe, la version actuelle de la C3 représente 30 % des immatriculations de Citroën.
Le bonus écologique pour la C3 ?
La C3 électrique existe déjà. Elle a été lancée en Inde et en Amérique du Sud sous le nom d’ë-C3. Stellantis avait alors évoqué la possibilité de développer davantage la production des voitures électriques à moindre coût en Inde, avant de les exporter en Europe. Une option qui a finalement été écartée, pour la C3 en tout cas. « Si vous fabriquez une voiture en Inde, le coût de production est effectivement inférieur mais il y a des coûts liés au transport et aux taxes » explique le directeur général de Citroën. L’usine exacte du véhicule n’a pour le moment pas été dévoilée. Sa fabrication en Europe pourrait lui faire gagner des points pour être éligible aux nouvelles conditions du bonus écologique en France.
À seulement 25 000 euros, la C3 électrique européenne sera un peu plus chère que la Dacia Spring fabriquée en Chine et vendue à 20 800 euros en France. Citroën veut se démarquer sur le confort de la voiture et ses équipements pour concurrencer la marque roumaine. « Populaire, cela ne veut pas dire low cost », renchérit Thierry Koskas. Les caractéristiques techniques du véhicule n’ont pas encore été dévoilées par les dirigeants. Le seul aspect que l’on connait d’ores et déjà, c’est l’autonomie de la C3 électrique qui sera de minimum 300 kilomètres. Il se pourrait aussi que le modèle soit proposé en plusieurs motorisations avec une version thermique et une version hybride. Le véhicule sera présenté en octobre 2023, nous serons alors toutes les nouveautés qui l’accompagne.