Zeekr: une nouvelle voiture électrique à plus de 1 000 km d’autonomie
La Zeekr 001 rentre dans l’Histoire ! Zeekr, la nouvelle marque créée par le groupe chinois Geely, s’est très rapidement fait un nom dans l’univers de la voiture électrique. Et c’est en très grande partie grâce aux performances de sa berline, la 001. Sa batterie ultra moderne lui permet d’établir de nouveaux standards en matière d’autonomie. Zeekr réussit même à dépasser Tesla dans un domaine où la marque américaine domine pourtant depuis des années.
Une batterie cell-to-pack
La Zeekr 001 marque déjà les esprits alors que la marque vient tout juste d’être créée. Et pour cause ! Alors que l’autonomie des voitures électriques tourne habituellement autour des 400 kilomètres, la nouvelle batterie « Qilin 3.0 » qu’utilise le véhicule lui permet, d’après les chiffres donnés le cycle d’homologation chinois CLTC, d’atour une autonomie théorique de 1 032 kilomètres. Une première pour un véhicule électrique.
L’entreprise chinoise CATL a mis au point une batterie d’une capacité de 140 kWh pour équiper la Zeekr 001. Celle-ci dispose de cellules qui ont été directement intégrées au châssis. Cette technologie est connue sous le nom de cell-to-pack. Elle permet d’améliorer le rendement et la densité énergétique, et se traduit donc au final par une autonomie plus importante. C’est là l’atout principal de la voiture chinoise.
Plus de 1 000 kilomètres en théorie mais pas en pratique
Les livraisons ont d’ores et déjà commencées en Chine. L’occasion parfaite pour vérifier si l’autonomie de la Zeekr 001 est véritablement de 1 000 kilomètres. Alors est-ce réellement le cas ? La Zeekr peut-elle rouler 1 000 kilomètres sans avoir besoin de se recharge ne serait-ce qu’une seule fois. Le média chinois Yangtse a fait le test. Et la réponse à ses question est… non ! La barre symbolique est manifestement difficiles à atteindre d’après les essais de nos confrères asiatiques.
Un résultat qui n’est évidemment pas à prendre au pied de la lettre. L’autonomie en théorie est fixe mais en pratique, elle dépend des plusieurs critères : la vitesse moyenne du véhicule, les pointes de vitesse, la météo, le climat, la qualité de la route et la fluidité de conduite. Le média Yangtse explique donc comment il a obtenu ces résultats. Le parcours était composé à environ 80 % d’autoroutes, et avec une climatisation réglée à 23 degrés, la Zeekr 001 a pu rouler 922,9 kilomètres avant de tomber à cour d’énergie. Elle a consommé en moyenne 14,7 kWh / 100 km, chiffre qui démontre une réelle efficacité de la part de l’ensemble motopropulseur.
La Zeekr 001 bientôt en Europe
Le groupe chinois Geely a bel et bien prévu de lancer la commercialisation de sa Zeekr 001 en Europe. Celle-ci a d’ailleurs même était d’ores et déjà prévu pour le quatrième trimestre de l’année 2023. La marque veut d’abord se concentrer sur les marchés suédois et hollandais. Ce sera ensuite au tour du reste de l’Europe d’être victime de l’assaut de cette voiture électrique sur leur territoire. Les clients européens devront probablement se contenter d’une version moins performante en terme d’autonomie.