Les nouveautés Waze facilitent la vie des automobilistes
La conférence annuelle des développeurs de Google a été riche en annonce. L’entreprise californienne, éponyme du moteur de recherche le plus connu au monde, a présenté des produits Pixels, sa branche de smartphone, et de nombreuses nouveautés concernant l’intelligence artificielle. Il a aussi et surtout été question d’automobile avec des annonces sur Android Auto et Waze, cette dernière étant la propriété de Google.
L’application réserve à ses usagers de nouvelles possibilités qui plairont en particulier aux conducteurs de voitures électriques. La première de ses annonces est la disponibilité dans tous les modèles de voitures qui utilisent l’application Google dans leur habitacle. Pour faire simple, l’application d’assistant d’aide à la conduite vient se faire une place dans les voitures équipées du système Android Automotive OS. Celui-ci est un dérivé d’Android adapté spécialement aux tableaux de bord.
Waze s’introduit sur les écrans intégrés des voitures
Vous n’aurez désormais plus besoin d’allumer votre téléphone portable pour circuler et se repérer en voiture. Les fonctionnalités de Waze seront dorénavant accessibles depuis l’écran du véhicule. La navigation en temps réel, les itinéraires et les alertes vont donc être beaucoup plus facilement lisibles, sur une tablette plus grande qui plus est. Très pratique en apparence, elle ne va pas changer pour autant la vie des automobilistes, en tout cas pas à court terme. En effet, les voitures qui utilisent l’Android Automotive sont très peu nombreuses en Europe et souvent électriques. La Renault Mégane E-Tech est l’un des seul modèle à l’avoir.
Une mise à jour destinée aux utilisateurs de voitures électriques
Pour ce qui est de l’autre nouveauté, elle est à destination des conducteurs de voitures électriques. Ils seront heureux d’apprendre que Waze a annoncé la prise en charge des bornes de recharge pour véhicules électriques aux automobilistes qui utilisent l’application via Android Auto, Google intégré ou même CarPlay. Une fonction très récente qui a d’ores et déjà fait son apparition sur l’application mobile en mars dernier.
Grâce à cette particularité de la mise à jour, il sera maintenant possible de disposer d’informations actualisées sur les bornes de recharge validées par la communauté Waze. L’application a précisé que les conducteurs verront apparaître sur la carte « davantage de bornes de recharge dans leur région, toujours vérifiées par la communauté Waze en France » dans les mois qui vont suivre. L’objectif ici pour Waze est évidemment de rattraper son retard sur les autres applications dédiées.
Ces nouveautés viennent soutenir l’annonce de la plus grande mise à jour d’Android Auto. Le géant américain veut « aider les conducteurs à se déplacer facilement et en toute sécurité, à rester connectés et à se divertir, sur la route comme en dehors ». Cette nouvelle version d’Android Auto va être disponible sur plus de 200 millions de voitures d’ici la fin de l’année.
Google vient donc poser de plus en plus son empreinte sur le marché automobile. Android Auto et Waze pour les applications qui facilitent la conduite, mais aussi des partenariats avec des constructeurs, comme Renault par exemple, pour moderniser les outils technologiques au sein des modèles du Groupe (l’Austral entre autres).