Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

Pourquoi le carburant est si cher en France ?

Le prix du carburant continue d’augmenter mois après mois alors que l’État a supprimé la remise gouvernementale. Mais pourquoi les tarifs continuent d’augmenter en France ? Les autres pays d’Europe font ils face à la même situation ?
Par le 11/05/2023

En voyant les prix de l’essence et du diesel en vous rendant dans une station service, vous vous êtes forcément demandé pourquoi le carburant était aussi cher et aussi surtout pourquoi celui-ci continue d’augmenter. La réponse n’est pas si simple, il n’y a personne qui essaie véritablement de s’en mettre plein les poches en augmentant les tarifs. La réalité est en effet beaucoup plus complexe et difficile à comprendre.

Il se trouve que depuis le début du printemps, la marge brute de raffinage du pétrole a énormément augmenté à la suite de l’explosion du coût des énergies. C’est justement cette hausse des coûts du de raffinage qui fait largement augmenter les prix du carburant depuis l’année dernière, et ce quel que soit le niveau du cours de pétrole. Mais il n’y a pas uniquement ça. Les coûts de logistiques et de distribution ont également augmenté. Ça influe aussi négativement sur le prix des carburants à la pompe.

En parallèle les acteurs du raffinage est de la distribution essaient bien évidemment de profiter de la situation pour faire le plus de profits possible. Raison pour laquelle le prix change en fonction des stations services. Plus la zone dans laquelle elle se situe est fréquentée, plus les tarifs sont élevés. En 2022, certains des spécialistes du secteur ont déclaré des gains records.

De plus, la situation est d’autant plus compliquée depuis la crise qu’a provoquée la guerre en Ukraine. L’approvisionnement de pétrole est désormais plus difficile. Les distributeurs essaient également d’optimiser leurs profits quand le cours du baril reste bas. C’est aussi le cas lorsque les coûts d’ajustement des stocks ainsi que l’influence du taux de change entre l’euro et le dollar n’est pas très élevé. Les raisons de trouver du carburant de plus en plus cher malgré un cours du baril stable sont malheureusement nombreuses.

Et dans les autres pays d’Europe ?

Les prix des carburants vendus en France font partie des plus hauts de l’Union Européenne. Pour le gazole, la France est le troisième pays de l'UE où le litre est le plus cher avec 1,72 euro/litre. La Suède et la Finlande nous devancent avec des tarifs plus élevés, respectivement 1,86 et 1,87 euro/litre. Concernant le sans-plomb 95 : l'Hexagone est deuxième du classement européen (1,91 euro/litre), derrière la Finlande uniquement (1,97 euro/litre).

L'Union française des industries pétrolières explique pourquoi les prix en France font partie des plus élevés. Il y a en fait plusieurs raisons. La première, c’est la hausse du prix de l'éthanol, l'un des composants du sans-plomb 95 E10, l’un des carburants les plus consommés dans l’Hexagone. Une augmentation qui résulte de la hausse des prix du gaz, matière première indispensable dans la production d’éthanol.

« Ces produits ont vu leurs coûts monter en raison de la hausse des prix des matières premières agricoles, à cause de la guerre en Ukraine. Cela représente un surcoût de 2 à 3 centimes par litre », détaille Olivier Gantois, président de l'Ufip, auprès de nos confrères de France Info. La hausse des prix des carburants en France s’explique aussi par les blocages et les grèves qui ont eu lieu lors des manifestations contre la réforme des retraites.

Actualité


Voici les voitures les plus vendues en octobre 2024



Alpine signe un incroyable double podium au Grand Prix du Brésil



Finalement, Nissan devrait également avoir droit à sa Twingo électrique



Pourquoi les ludospace comme le Kangoo ont totalement disparus de la circulation ?



Les 5 principales différences entre les R5 E-Tech et la nouvelle Renault 4



Formule 1: Alpine et PIerre Gasly de retour dans les points au Mexique



A110, A310, A610, et SUV: voici toutes les futures Alpine d'ici 2030



Fiabilité: la liste des véhicules rappelés par Renault en 2024



Grand Prix F1 d'Austin: les Alpine de nouveau hors des points malgré de belles promesses



En direct du forum...

[Scénic III] Renault scenic 3 dcI 95 - perte de puissance turbo à chaud [Réglé]
[Espace V] Manuel de reparation renault
[Austral] Renault austral hybrid 200 de totov
[Arkana] Problème réinitialisation ordinateur de bord renault arkana
[Modus I] Module de recepteur de pressIon pneus renault 82 00 253 216
[Renault 5] Presentations [Réglé]
[Arkana] Vibrations renault arkana


Voir la version complète (non AMP)