Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie ?

La question revient très souvent dans l’actualité : le droit du permis de conduire doit-il être conditionné à un examen de santé régulier des conducteurs ? Une sale news a vu le jour sur les réseaux sociaux justifiant la fin du permis à vie.
Par le 03/05/2023

Bien que la question se pose très régulièrement, le gouvernement n’a pour le moment pas pris de décision officielle quant à la fin du permis à vie. Seules des hypothèses sortent de temps en temps sans réels fondements. Le droit du permis de conduire doit-il être conditionné à un examen de santé régulier des conducteurs ? Une interrogation que beaucoup de gens se posent, notamment lorsque des affaires d’accidents de la route concernant des personnes âgées font surface. Et bien non, le ministère de l’Intérieur n’envisage pas, en tout cas pas pour le moment, de mettre fin au permis de conduire à vie.

La récente rumeur qui justifiait cette nouvelle « loi » est née sur les réseaux sociaux . « [C’est] la fin du permis à vie dès l’été 2023 : Emmanuel Macron va réformer le permis de conduire, il va falloir le renouveler tous les 5 ans, [ce sera] bien sûr payant » Un tweet qui a été vu plus de deux millions de fois depuis sa parution sur Twitter le 24 janvier dernier. Une intox évidemment puisqu’en aucun cas le gouvernement ne planche sur le renouvellement du permis de conduire tous les cinq ans. Il y est écrit que la démarche y serait en plus payante, ce qui est également faux évidemment vu que reste est une fake news.

Le message n’a pas été publié par le compte officiel de la Sécurité routière ou celui du gouvernement ou de n’importe quel ministère mais par un compte anonyme, première preuve de la non véracité des propos qui y ont été tenus. De plus, aucune source n’y est citée, l’information sort de nulle part. La Sécurité routière a finalement été contactée pour savoir si oui ou non cette information est vraie. Comme on pouvait s’y attendre, c’est évidemment faux. Une « fake news » est dénoncée alors que la Sécurité routière qu' « il n’y a pas de projets à date » pour une quelconque modification des règles de détention du permis.

La question de la fin du permis de conduire à vie remise sur la table

L’hypothèse d’un permis de conduire qui ne serait plus disponible à vie est réapparue il y a deux semaines.  Pauline Déroulède, une jeune femme qui avait perdu une jambe après avoir été renversée par un conducteur âgé, était au micro de nos confrères de RMC. Elle y a annoncé que le ministère des Transports « travaille sur des formes alternatives de mobilité », pour que les personnes âgées ne soient plus dépendantes de la voiture. La sportive qui évolue au haut niveau milite pour que les conducteurs passent des visites médicales à intervalles réguliers tout au long de leur vie. Une situation qui a probablement entrainé l’apparition de ce tweet.

Mis à part cette intervention, à la radio, aucune nouvelle concernant un éventuel permis limité n’a vu le jour. Seules des suppositions sont nées ou des rumeurs comme ça a été le cas ici sur les réseaux sociaux. La question n’a pas réellement été abordée par le gouvernement depuis l’incident. En revanche, une autre annonce a vue le jour, celle du passage du permis à 17 ans

Actualité


Pourquoi Renault pourrait bien faire son retour en rallye WRC grâce à la future R5 Turbo 3



La fusion entre Nissan et Honda: bonne ou mauvaise nouvelle pour Renault ?



4 questions qui se posent derrière le retour de la Renault 5 Turbo



Alpine s'offre le Mans pour faire vivre une expérience unique à ses clients et passionnés



Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Le patron de Renault réclame plus de souplesse sur les normes CO2 pour 2025



Alpine F1 sauve sa 6ème place au championnat grâce à Pierre Gasly



Cette filiale de Renault spécialisée dans l'hydrogène pourrait disparaitre





Voir la version complète (non AMP)