De Meo confiant dans la signature prochaine des accords de l’alliance
Nouveau rebondissement dans la saga de l’Alliance entre Renault, Nissan et Mitsubishi. L’Agence de presse Reuters a dévoilé une information primordiale dans l’avancée des négociations, en interne, des trois constructeurs de voitures. Depuis plusieurs mois maintenant, la sphère automobile attend patiemment un accord en bon et du forme entre les marques japonaises et le losange.
De très nombreuses semaines qui ont été marquées, en partie, par des désaccords, notamment au sujet des choix stratégiques du Français. L’alliance avec Geely n’a pas plus à Nissan, surtout quand il a été question de partager avec l’entreprise chinoise des informations et des compétences propres à la collaboration actuelle entre Nissan et Renault. Les deux marques se sont finalement entendues et Nissan a pu imposer certaines limites et profiter dans certaines mesures de ce nouvel accord.
Le problème reste aujourd’hui le même, les accords actuels ne sont plus représentatifs de la situation en 2023. C’est pourquoi Nissan et Renault (et pourquoi pas Mitsubishi même si c’est quelque peu différent) doivent trouver un nouveau point d’entente pour la signature des accords finaux, attendus par le monde automobile depuis très longtemps. Lundi, le directeur général de Renault, Luca de Meo, a déclaré à la presse en marge d'un événement sectoriel que la signature de ces accords « n'est pas une question de mois ». Une annonce plutôt positive que ce soit pour la marque au losange ou pour le constructeur japonais.
Les accords finaux entre Renault et Nissan, c’est pour bientôt !
Ce n’est donc plus « une question de mois » si l’on en croit les dires du directeur général du constructeur français. Présent à la cérémonie de remise du 42e prix de l'Homme de l'année du Journal de l’automobile, il s’est adressé à Luc Donckerwolke, le président de Hyundai Motor Group. C’est à lui que Luca de Meo a prononcé ces mots, il continue, « on est en train de travailler et d’activer beaucoup de projets qui font partie de l’accord, donc il y a beaucoup de discussions contractuelles, légales ». Plus que la partie administrative donc ? La question peut se poser. La déclaration du patron de Renault laisse en tout cas envisager une signature prochaine, incessamment sous peu.
Pour rappel, la signature de ces accords devait être effectuée depuis un petit moment maintenant, ce n’est pas le cas pour le moment. En effet, les accords sur le rééquilibrage de l’alliance et l’introduction de nouveaux projets avaient été présentés le 6 février dernier à Londres. Les deux constructeurs avaient convenu que les négociations se finaliseraient avant la fin de premier trimestre. Nous sommes dorénavant en avril, la signature de ces accords ont pris un peu de retard.
L’alliance du Losange avec Mitsubishi
Historiquement, l’alliance concerne trois marques, Renault, Nissan et Mitsubishi. Les derniers accords en date, en train d’être finalisés, ne prennent pas en compte le troisième constructeur. Et pour cause ! Son lien avec le Losange est particulier. Depuis quelque temps, Mitsubishi reprend très fortement des modèles logotés Renault pour sortir de nouvelles voitures. C’est le cas de l’ASX par exemple, le jumeau du Renault Captur court dont son prix est tout juste sous celui du modèle Renault. L’alliance est donc plutôt plus que favorable pour la marque japonaise qui ne semble pas vouloir particulièrement revoir les termes de sa collaboration avec le géant Français.