Un permis de conduire moins cher et plus rapide ?
Le permis de conduire bientôt beaucoup plus facile à obtenir ! C’est le souhait du groupe de la majorité à l’Assemblée nationale, Renaissance, et plus particulièrement de l’un de ses députés, Sacha Houlié. Il est le président de la commission des Lois de l’Assemblée et député de la Vienne. Le Palais Bourbon a étudié ce lundi la proposition de loi du représentant du projet qui vise à faciliter le passage du permis de conduire. Il pourra même être passé à l'âge de 17 ans.
L’objectif du projet est très simple. Il faut rendre le permis « moins cher, plus simple et plus rapide ». Ce sont les mots employés par Sacha Houlié, auteur de cette proposition. Il veut envoyer « une message aux jeunes » avec cette future loi, si elle votée à l’Assemblée nationale. Une aubaine donc pour les jeunes qui n’ont pas encore le permis mais aussi pour les familles plus modestes qui ne peuvent pas se permettre de payer les formations nécessaires au passage du permis.
Le permis mois cher et plus rapide : les solutions envisagées
Pour mettre en application ce permis plus rapide, plus facile et moins cher, Sacha Houlié et ses collaborateurs ont prévu plusieurs solutions différentes. La création d'une plateforme unique sur les aides existantes d’abord, une nette augmentation du nombre d’examinateurs et enfin l'usage du compte formation élargie. Ce sont les trois piliers sur lesquels le député Renaissance de la Vienne mise aujourd’hui.
Le président de la commission des Lois de l’Assemblée part du constat que « le coût de l'acquisition du permis de conduire atteint désormais 2 000 euros, voire davantage, avec de fortes disparités territoriales ». Une situation qu’il déplore alors qu’en plus, les délais se sont « allongés ». C’est donc en majeure partie pour cette raison, que Sacha Houlié a choisi de changer la donne et de proposer cette loi à l’Assemblée nationale.
Diminuer le coût du permis et mettre en exergue toutes les aides disponibles
Pour faciliter à tout prix l’obtention du permis, en grande partie pour les jeunes, la proposition de loi du député prévoit l'ouverture d'une nouvelle plateforme numérique, « 1 jeune, 1 permis ». Celle-ci a pour but de recenser à la fois l'intégralité des aides de l’État, mais aussi celles des collectivités. Le futur automobiliste aura ainsi un accès rapide et facile à toutes les aides qui lui sont proposées.
Il y a aussi le Compte personnel de formation (CPF). Sacha Houlié l’a pris en compte dans sa proposition de loi. Il prendrait la forme d’un autre levier avec un financement possible à tous les types de permis. Pour le moment, il n’y a que les permis B, poids lourds et bus qui sont concernés. À titre d’exemple, le CPF a permis de financer 322 000 permis de conduire en 2021, ce qui représente 28 % des permis délivrés cette année-là. Les deux tiers des bénéficiaires avaient de moins de 35 ans.
Enfin, Sacha Houlié veut autoriser, dans toute la France, les agents publics ou contractuels à faire passer l'épreuve pratique du permis de conduire. Le député souhaite néanmoins rassurer les inspecteurs, inquiets de cette « externalisation ». Cette proposition de loi fait consensus parmi les députés même si la gauche déplore toutefois un manque d’ambition. Il est même question, pour certains députés Renaissance, d’un passage possible du permis dès 16 ans. Ils demanderont d’ailleurs un rapport en ce sens.