Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

Rouler à l’huile de friture reste finalement interdit

Une semaine après le vote d’un amendement par les députés de l’Assemblée nationale autorisant l’utilisation d’huile de friture comme carburant, le Conseil Constitutionnel a finalement retoqué la mesure. Rouler à l’huile de friture reste donc illégal.
Par le 19/08/2022

C’est un retour en arrière qui ne fera certainement pas plaisir aux automobilistes, rouler à l’huile de friture ne sera finalement pas autorisée en France. Alors que les députés de l’Assemblée nationale avaient voté, il y a quelques jours, un amendement pour autoriser l’utilisation de cette huile comme carburant pour les véhicules anciens, le Conseil Constitutionnel a retoqué la mesure, affirmant que celle-ci n’avait rien à faire dans le texte voté pour la loi sur le pouvoir d’achat. 

Évidemment, quand on sait que cette utilisation ne rapporte rien à l’État, pourquoi permettre aux citoyens Français de faire des économies, quand on peut encore les tenir et les contrôler comme on le souhaite avec des taxes toujours plus élevées sur ce qui nous fait vivre… Nous sommes mauvais, pardonnez-nous, le prix des carburants a diminué ! Seulement 1,70 € le litre de sans plomb en moyenne, c’est tellement peu, nous l’avions déjà oublié….

L’utilisation de l’huile de friture reste interdite

Trêve de plaisanterie, cette annonce montre une fois de plus que le gouvernement joue avec les citoyens. Pourquoi refuser cette mesure qui ne comporte que des bienfaits, d’une part pour l’écologie, et d’autre part pour le budget des foyers français…

Tout simplement car cela ne rapporte aucun bénéfice à l’État. Eh oui, cela pourrait amener les conducteurs de diesel anciens à se tourner vers cette solution et donc délaisser la station service où les prix des carburants côtoyaient encore les 2€ il y a peu…

Bien moins chère que le gazole et l’essence malgré la remise actuelle, l’huile de friture possède aussi l’avantage de réduire les gaz à effets de serre. Des bienfaits qui ne pourront donc pas être exploités puisque le Conseil Constitutionnel a jugé que cette mesure n’avait rien à faire dans le texte voté pour la loi sur le pouvoir d’achat. Une belle ironie…

Un petit espoir pour 2023

Julien Bayou, secrétaire national d’EELV et à l’origine de l’amendement, prévoit de contester cette décision et assure qu’il ne lâchera pas l’affaire. Ce dernier soumettra à nouveau cette proposition lors du projet de loi finances 2023. 

Il faudra donc modifier le code des douanes pour légaliser l’huile de friture. En effet, puisqu’elle reste illégale, si la douane vous contrôle avec de l’huile de friture comme carburant pour votre véhicule, vous risquez des poursuites avec à la clé, une grosse amende, mais aussi une rupture de votre contrat d’assurance et un refus d’indemnisation en cas d’accident. 

Actualité


Pourquoi Renault pourrait bien faire son retour en rallye WRC grâce à la future R5 Turbo 3



La fusion entre Nissan et Honda: bonne ou mauvaise nouvelle pour Renault ?



4 questions qui se posent derrière le retour de la Renault 5 Turbo



Alpine s'offre le Mans pour faire vivre une expérience unique à ses clients et passionnés



Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Le patron de Renault réclame plus de souplesse sur les normes CO2 pour 2025



Alpine F1 sauve sa 6ème place au championnat grâce à Pierre Gasly



Cette filiale de Renault spécialisée dans l'hydrogène pourrait disparaitre





Voir la version complète (non AMP)