La location de voiture comme alternative pour les vacances
C’est une pratique qui a chuté l’an dernier due au coronavirus mais les services de locations de véhicules et plus particulièrement de voitures refont surface en cette année 2021 puisque le besoin de se déplacer revient en force.
Et avec l'été et les vacances, c’est la période parfaite pour ce marché qui selon l’AFP présente même un risque de pénurie. Mais alors en quoi la location est un modèle intéressant pour les conducteurs ou conductrices qui veulent changer d’air ?
Une alternative utile pour les vacances
La location de véhicule est une pratique très utilisée surtout pendant les périodes de vacances. Louer un véhicule permet de faire une ou plusieurs choses en un temps limité. Par exemple, louer un utilitaire pour un déménagement ou bien un monospace pour partir en famille en vacances. Les services de location proposent un large choix de véhicules, afin de répondre à toutes les demandes et tous les besoins. La location de voiture Renault est souvent très représentée, car le constructeur utilise ce canal de diffusion pour écouler de forts volumes.
La location peut être considérée comme une alternative pour des personnes ayant besoin d’un véhicule car ils n’en possèdent pas. On pense notamment aux habitants des grandes villes habitués aux transports en commun. Dans leur cas, posséder un véhicule toute l’année n’a que très peu d’intérêt, surtout quand on connaît le coût que cela représente entre l’achat, le carburant pour le faire rouler, l’entretien, l’assurance (surtout pour un jeune conducteur), le stationnement, ou encore, chose souvent oubliée, la décote lors de la revente.
Opter pour un véhicule plus grand ou plus adapté
Outre ce cas, pour partir confortablement avec sa famille, il vaut mieux disposer d’un véhicule suffisamment grand, surtout quand on a des enfants en bas âge, dont la poussette condamne le coffre. Dans ce cas, et même si on dispose d’une voiture type Clio ou Mégane, le coffre sera vite plein. Si avoir un coffre de toit, ou utiliser une remorque peut être une solution (attention, selon le poids que vous allez tracter, vous devez disposer d'un permis B96 ou BE), la location d’un modèle plus grand est également une réelle alternative. Les loueurs proposent ainsi des véhicules type monospace 5 ou 7 places, ou des SUV équivalents, voire même des utilitaires type Trafic avec 9 places et un grand coffre parfois moins chers qu'une berline.
En cas de grande famille, louer un Trafic combi peut être une bonne idée
L’autonomie des voitures électrique encore insuffisante pour les vacances
Avec le développement des voitures électriques, certains se retrouvent limités pour se déplacer. Certes, les derniers modèles atteignent les 400 km réels, ce qui permet d’aller travailler toute la semaine sans recharger, mais cela s’avère insuffisant le jour J. Là encore, pas de soucis, la location est là.
Bien conscient du problème que les voitures électriques pouvaient poser, lorsque Renault proposait la location de batterie, l’offre incluait parfois aussi une voiture en location pour les vacances, gratuitement ou à un tarif négocié. Ce n’ est désormais plus le cas.
Et pourquoi pas louer une berline de luxe ou un cabriolet ?
Enfin, dernier cas possible, celui de se faire plaisir. La pandémie a fortement impacté la vie de chacun, et oublier pendant quelques jours ces longs mois difficiles est plus que jamais d’actualité.
Dès lors, pour les vacances au soleil, quoi de mieux que de s’offrir le temps de quelques jours, un cabriolet ou une voiture haut de gamme pour aller parader dans le sud de la France (ou ailleurs...) ?
Que ce soit en agence de location ou via une réservation en ligne, trouver la meilleure offre pour la location en France d’une voiture est très simple. Il suffit généralement que le conducteur ait plus de 21 ans et plus de 2 ans de permis.