Les avis de plus en plus plébiscités pour le choix d'un garage
Bon nombre d’automobilistes hésitent au moment de devoir aller dans un garage auto sur Paris ou en Province. On a tous en tête ce cliché (parfois vrai) du garage peu honnête qui va chercher à gonfler la facture, et encore plus si on est un touriste, ou que l’on n’y connaît rien.
Mais cela vaut également pour l'achat d'un véhicule neuf. Dans le domaine de l'électrique par exemple, lors de l'achat d'un véhicule neuf, certaines concessions vont être plus ou moins transparentes sur les caractéristiques du véhicule, raison pour laquelle un projet de loi est en discussion.
Comment s’assurer qu’un avis est véritable ?
Ainsi, avant de sélectionner un concessionnaire ou un garage auto, on aura tendance à aller jeter un coup d’œil aux avis postés sur internet. Positifs ou négatifs, dans tous les cas, il faut savoir garder raison. Un commentaire laissé n’est qu’une vision du service ou du produit par une personne donnée, et non une vérité universelle. Dans tous les cas, il faut garder son libre arbitre afin de se faire son propre jugement.
N’oublions pas qu’un client mécontent en parle à dix autres, alors qu’un client satisfait ne le fera savoir en moyenne qu’à trois autres. Pour les commentaires, et les avis, c’est la même chose. Ce sont plutôt les clients mécontents qui auront tendance à le faire savoir, alors que les autres seront plus discrets.
Dès lors, quelle valeur peut-on leur donner ? Dans certains cas, et à condition que le nombre de commentaires soient suffisants, en analysant bien chaque commentaire, on peut trouver une certaine redondance sur des problèmes rencontrés ce qui donne un caractère véritable à une critique.
Dans ce domaine, il existe par ailleurs une règle d’or : écarter d’office les messages assassins qui pourraient avoir été postés par des concurrents ou à l’inverse, dithyrambiques.
De même, si certains messages assez précis révèlent parfois une réelle expérience vécue, à l’inverse, trop de détails peut parfois être douteux pour être véritable.
Enfin, les messages rédigés dans un français trop approximatif, ou contenant des problèmes de caractères liés à un mauvais encodage (problème d’accents, etc.) ou révélant une traduction douteuse sont d’office à écarter car ils sont souvent l’objet d’un simple « copier-coller ».
Car dans le lot de que l’on peut lire se cachent de faux et de vrais commentaires, réalisés par des « bots » des robots, ou par des sociétés spécialisées dans la création de contenus de ce type. C’est un peu comme dans l’actualité où le vrai se mélange au faux, telles les « fake-news ».
Il faut donc faire confiance à son intelligence et prendre un certain recul. Les avis sont utiles, mais doivent rester une aide à la décision, et non l’arme ultime pour faire son choix. C’est d’ailleurs la même chose lors de l’essai d’un véhicule par la presse. Les journalistes ont leurs avis et leurs arguments, vous avez les vôtres et vous finissez par vous faire votre propre avis.
Une norme pour mettre de l’ordre
Après avoir créé la norme NF Z74-501 certifiée par l’AFNOR pour encadrer ces avis, cette dernière a été transposée en norme internationale, l’ISO 20488. Malgré tout, cette norme n’est pas obligatoire. Chaque site est ainsi libre de l’adopter ou pas selon sa propre politique.