Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

Comment payer moins cher pour louer une voiture lors de vos vacances ?

Lors de vacances loin de chez soi, on est souvent amené à louer une voiture sur place. Cependant, en pleine période touristique, cette location peut vite coûter cher. Mais il existe quelques solutions pour réduire la facture.
Par le 11/09/2023

Lors de vacances loin de chez soi, on est souvent amené à louer une voiture sur place. Cependant, en pleine période touristique, cette location peut vite coûter cher. Mais il existe quelques solutions pour réduire la facture.

Louer une voiture a un coût surtout actuellement avec l’explosion du prix des voitures neuves, et il n'existe pas de baguette magique. Pour autant, certaines astuces permettent d’obtenir une location de voiture pas chère.

Anticiper le plus possible

Cela peut paraître bête, mais en anticipant, il est assez facile de réduire les coûts, comparé à une location de dernière minute où seuls les modèles les moins recherchés et donc, souvent les plus , seront disponibles. Car c’est un peu comme pour les billets d’avion ou de train. Plus on se rapproche de la date, plus les prix ont tendance à augmenter, surtout en période de forte demande comme lors des vacances scolaires C’est ce que l’on appelle le yield management.

Beaucoup de professionnels ou d’intermédiaires proposent également l’annulation gratuite.

En anticipant, vous avez ainsi la possibilité de réserver, puis, si vous trouvez moins cher plus tard, d’annuler sans frais. Vous ne risquez donc rien à vous y prendre tôt -si l’annulation est gratuite - puis de tenter de trouver une autre location en dernière minute qui pourrait s’avérer moins chère.

Avoir plus de 21 ou 25 ans

C’est un paramètre sur lequel vous ne pouvez pas agir. Mais l’âge du conducteur est une variable importante pour le calcul du coût de location. Les loueurs vont souvent facturer plus cher un conducteur qui aura moins de 25 ans (ou 23 ans selon les agences). Si plusieurs personnes peuvent conduire, autant privilégier celles qui ont passé les 25 ans.

Par ailleurs, difficile de louer une voiture pour les moins de 21 ans. Et quand c’est possible, le prix s’en ressent.

Ne pas souscrire les assurances proposées

Ah les assurances… la bonne idée des loueurs pour faire grimper les prix.  Car dans le prix de base, la franchise est souvent très (voire très très) élevée. Lors d’une location en Irlande, sans assurance, le loueur nous demandait… 70 000 € de caution pour un Renault Master...

Le loueur propose alors tout un tas d'assurances plus ou moins utiles pour éviter ces franchises. Mais celles-ci font vite grimper les prix, jusqu’à le doubler ou même le tripler.

Sauf que la plupart des cartes bancaires proposent, sans frais, ces assurances permettant le rachat de ces franchises, même si cela vous oblige à faire l’avance. C’est notamment le cas chez Visa ou Mastercard, les deux marques les plus répandues en France. Contactez votre banque pour avoir plus d'informations sur les garanties. Car même si les loueurs le savent très bien, ils se gardent bien de vous le dire, ou font leur maximum pour vous en dissuader, surtout à l’étranger. L'astuce pour payer moins cher, c'est donc de refuser les assurances facultatives qui font doublon.

Un seul conducteur, et pas d’options

Très souvent, surtout chez les loueurs les moins chers, l’ajout d’un conducteur fait exploser le tarif de base. Est-ce vraiment utile d’avoir deux conducteurs ? Souvent non.

Dès lors, privilégiez un seul conducteur pour réduire le tarif. 

Par ailleurs, toutes les options font grimper la facture et notamment l’option GPS totalement inutile avec des applications telles que Waze ou Map sur nos téléphones. Autre option qui peut couter quelques euros supplémentaires par jour, le siège auto. Dans la mesure du possible, embarquez avec vous un petit siège auto type rehausseur si c’est possible. Les compagnies aériennes ou la SNCF ne le facturent pas, autant en profiter.

Louer une citadine, ou parfois, un utilitaire

Sans surprise, louer une citadine est toujours moins cher qu’une grosse voiture ou qu’un cabriolet. Si vous souhaitez limiter les frais, optez donc pour une citadine type Twingo, Fiat Panda ou Peugeot 108 à condition bien sûr d’être seul ou à deux.

Autre astuce pendant les vacances, toujours si vous n’êtes que deux, un utilitaire tel qu’un Kangoo Van sera parfois moins cher qu’une voiture. La raison ? Pendant les vacances, ces véhicules restent sur les bras des loueurs. Et si vous êtes trois, regardez du côté des utilitaires type Master qui proposent le plus souvent 3 places à l’avant, et, s’ils ont une double cabine ce qui reste rare, ils disposent même de 6 places. Vous pouvez aussi regarder du côté des utilitaires électriques comme le Trafic qui peuvent parfois être boudés par les clients.

Attention aux amendes et autres frais

Enfin, pendant la location, prenez garde aux amendes (stationnement, vitesse, zones à faibles émissions,...) qui pourraient venir vous sanctionner. Quand les loueurs ajoutent le plus souvent des frais de traitement, qui peuvent parfois monter assez vite.

Attention également au carburant: au retour, le véhicule doit disposer du même niveau que lors de la remise des clés, sans quoi des frais sont également facturés.

Actualité


Voici les 10 voitures les plus vendues en France le mois dernier



Grand Prix F1 du Qatar: Gasly a peut-être sauvé la saison d'Alpine, Ocon out



Voici les 10 premiers constructeurs automobile en Europe en 2024, Renault aux pieds du podium



Renault Trucks dévoile un camion électrique disposant de 600 km d'autonomie



Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



Que penser du Velobecane aux couleurs de la Renault 4 E-Tech ?



Grand Prix F1 de Las Vegas: d'une qualification incroyable à une course où rien ne va plus pour Alpine



La future Nissan Micra ne se distinguera pas de sa cousine, la Renault 5



Faut-il craquer pour la nouvelle Renault 5 électrique à 150 € / mois en LLD ?





Voir la version complète (non AMP)