Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

Quel permis avoir pour tracter une remorque ou caravane ?

Lors de vos prochaines vacances, vous pensez partir sur les routes avec une caravane ou une remorque ? Pas de soucis. Seulement, vous ne pouvez pas tracter n’importe quoi sans le permis adapté. Nous faisons le point.
Quel permis avoir pour tracter une remorque ou caravane ?
Par le 06/09/2023

On a tendance à l’oublier, mais si chacun a le droit d’atteler une remorque à son véhicule à condition que celui-ci soit compatible avec une “boule” (car tous ne le sont pas, notamment pour les véhicules électriques), en revanche, il est essentiel de vérifier le poids de son chargement. Pour tout savoir, nous avons suivi la formation B96 au sein de l’école de conduite ECF de Six-Fours-les-plages, constituée d'une rapide partie théorique, et deux parties pratiques (plateau et circulation).

Commençons par les notions à connaître:

  • Poids à vide: poids du véhicule sans chargement
  • PTAC (Poids Total Autorisé en Charge): Il s’agit du poids maximal autorisé par le véhicule, incluant le chargement, les passagers et le poids à vide du véhicule
  • PTRA (Poids Total Roulant Autorisé): il s’agit du poids total du véhicule, de son attelage ainsi que du chargement et des passagers. Pour faire simple, c’est l’addition du PTAC du véhicule et de sa remorque.

Ces notions sont clairement indiquées sur la carte grise et sont dépendantes de chaque véhicule. En général, plus le véhicule est lourd et puissant, plus ces valeurs seront importantes. Une Clio a ainsi un PTAC et PTRA inférieur à un Trafic, tandis que le Master aura un PTAC encore supérieur compris entre 3 300 kg et 3 500 kg.

Dans le cas d’un attelage, on parle de PTRA, puisqu’il englobe le chargement, le poids du véhicule à vide, et celui de la remorque.

Outre le permis adapté, il est bien sûr important de respecter le PTRA maximal du véhicule tracteur. Autre notion importante à respecter, le poids du véhicule tracteur doit être égal ou supérieur au poids tracté. C’est la raison pour laquelle, les véhicules qui tractent des caravanes sont jamais des citadines mais plutôt de gros SUV ou des véhicules puissants. A noter, que les véhicules électriques sont généralement plus limités pour tracter des remorques, voire même interdits. Ainsi le nouveau Trafic E-TECH électrique ne peut tracter qu'un poids limité de 920 kg contre 2,5 tonnes sur certaines versions.

Seulement, plus le véhicule tracteur dispose d’un PTAC important, plus on va arriver à la limite autorisée par un simple permis B. Car différents permis existent en fonction du PTRA.

Infographie quel permis pour une remorque

Permis B pour les attelages inférieur à 3 500 kg

L’obtention du permis B permet d’atteler au véhicule de petites remorques. Par petite remorque, on parle surtout d’un poids limité, car la taille en elle-même n’a aucune importance. Pour faire simple, le PTRA (somme des PTAC pour rappel) de l’ensemble ne doit pas dépasser 3 500 kg.

Sur une Clio dont le PTAC est assez bas, vous pouvez tracter sans problème une remorque ayant un PTAC de 1200 kg. En revanche, avec un pick-up ou un Renault Master disposant d’une PTAC de 3 300 kg ou 3 500 kg selon les versions, impossible d’y atteler une telle remorque car le PTRA dépasserait alors les 3 500 kg.

A noter que quelque soit le PTAC du véhicule tracteur (à partir du moment où il est inférieur ou égal à 3 500 kg) vous pouvez y atteler une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg.

Mention B96 pour un PTRA compris entre 3 500 et 4 250 kg

Pour tout chargement représentant un PTRA supérieur à 3 500 kg mais inférieur à 4 250 kg, il est nécessaire de disposer du permis B96. Ce permis est en fait un simple permis B, couplé à une formation supplémentaire de 7h qui, chose importante, ne nécessite pas de repasser le code de la route, ni de passer un examen.

Comme indiqué précédemment, nous avons suivi cette formation au sein de l’ECF. Durant les 7h, nous avons ainsi pu découvrir la conduite d’une remorque lors d’une partie dite “plateau” et en circulation.

La partie plateau consiste à réaliser un parcours assez simple en marche avant puis en marche arrière entre des plots. Si la conduite en marche avant ne requiert pas d’aptitudes particulières, en revanche, la marche arrière nécessite plus d’attention et quelques réflexes, comme celui de tourner dans le sens inverse de la remorque pour la placer où l’on veut. Deux parcours sont proposés même si en réalité il s’agit d’un seul et même parcours en symétrie, l’un partant de la gauche, l’autre de la droite.

En circulation, quelques règles sont à connaître, comme la réglementation relative au poids maximal sur certaines routes, la hauteur du chargement, et surtout la vitesse maximale de 90 km/h sur autoroute, étant donné que l’on est considéré comme un poids-lourds !

Autre petite notion importante, surtout dans notre pays champion du monde des ronds-points. Assez logiquement, il est nécessaire de se placer tout le temps sur la droite. Moins logique, le clignotant (oui, oui, il existe !) doit être actionné vers la gauche dès l’entrée dans le giratoire, même si vous prenez la première sortie de droite. Dans ce cas,il conviendra de rapidement actionner ensuite le clignotant vers la droite.

A l’issue de la formation, vous recevez une attestation. Attention, contrairement à celle pour un 125, celle-ci ne permet pas de conduire immédiatement un chargement de plus de 3 500 kg. Vous devez attendre de recevoir un nouveau permis, dans un délai d’un mois. 

Le permis BE pour un poids total supérieur à 4 250 kg

Pour ceux qui veulent conduire un attelage de plus de 4 250 kg (véhicule + remorque + chargement), il convient de passer le permis BE. Celui-ci dure 2 jours, dont une demi-journée pour le passage de l’examen, pour lequel une très forte attente est nécessaire (jusqu’à 1 an nous a indiqué notre formateur) ce qui nécessite souvent une remise à niveau et un nouveau passage de code si le votre a plus de 5 ans.

Cette formation est très proche de la mention B96. Les parcours “plateaux” sont identiques, la partie en circulation aussi. A l’inverse, il y a une partie de vérification du véhicule à apprendre par cœur ou presque. Rien de très compliqué, car le contenu en lui-même reste de la simple logique souvent enfantine, mais il convient de ne rien oublier, au risque de perdre des points . Deux questions sont éliminatoires, celles sur l’attelage et celles sur la compatibilité de la remorque avec le véhicule. Enfin, il y a 6 thèmes à connaître, car l'examinateur interroge les candidats sur l’un d’eux.

Dans tous les cas, permis B, B96 ou BE une fois le permis en poche, si vous êtes amené à conduire une remorque, pensez à prévenir votre ou vos assurances. A noter également que selon la remorque, celle-ci doit avoir sa propre assurance.


Version Desktop - --11607-planeterenault-amp0-device-1665741215