Pourquoi est-il si cher de louer une voiture actuellement ?
La location d'une voiture peut s'avérer drôlement pratique. Pour un week-end ou des vacances, de nombreuses personnes titulaires du permis de conduire sans véhicule personnel font le choix de ce moyen de transport pour tous les avantages qu'il comporte. Celui-ci est évidemment obligatoire pour une location. Il en va également de même pour les propriétaires de véhicule qui, dans certains cas, peuvent également profiter d'un véhicule de location pour différentes raisons. Déplacement professionnel, vacances à l'étranger, déménagement, les raisons sont nombreuses !
Dans tous les cas, l'aspect pratique de la location de voiture n'est plus à décrire. Cependant, les prix ont dernièrement, grandement augmenté. Ainsi, cela peut rebuter certains conducteurs potentiels à sauter le pas pour louer un véhicule dans l'un des cas cités ci-dessus.
D'où viennent ces prix parfois exorbitants à l'heure actuelle et comment faire en sorte d'obtenir le meilleur prix qu'il soit pour louer un véhicule ? Avec une offre inférieure à la demande, il est logique de comprendre pourquoi les prix peuvent s'envoler et pourquoi il est toujours bon d'anticiper pour la location d'une voiture.
Une demande en forte hausse, une offre en baisse
Nous venons de citer les nombreuses raisons qui peuvent pousser les différents automobilistes à louer un véhicule. Logiquement, la demande est donc en hausse et les offres manquent à l'heure actuelle, notamment à cause de pénuries que nous mentionnerons avec plus de précision ci-dessous.
De plus et presque de manière étonnante, la démocratisation du voyage en avion a aussi contribué à l'augmentation de la demande en matière de location de voiture ! En effet, ces dernières années, de plus en plus d'acteurs ont proposé des billets attractifs, notamment pour des week-ends dans des villes ou régions touristiques.
Il peut être bien plus aisé que dans le passé d'accéder à ces régions le temps de quelques jours et ainsi, de nécessiter la location d'une voiture à la sortie de l'aéroport. Ce principe est mis en exergue aussi bien en France, qu'à l'étranger.
Ainsi, l'offre a tendance à s'amenuiser lors des périodes de fortes demandes, notamment durant les vacances estivales ou pour citer un exemple encore plus précis, aux alentours de villes comme Lyon ou Chambéry lors de la période des sports d'hiver.
En plus de cette forte demande, le monde de l'automobile subit lui aussi une crise. Comme un particulier lambda à l'heure actuelle, il est donc complexe pour une agence de location d'obtenir de nouveaux véhicules et surtout, à des délais raisonnables.
Une pénurie qui a impacté le domaine de l'automobile
La crise sanitaire est passée par là et la pénurie de composants électriques s'est solidement installée sur le secteur automobile et tant d'autres. Intrinsèquement, la production de voitures neuves a donc drastiquement chuté et les agences n'ont pas pu renouveler leurs parcs automobiles comme à l'accoutumée.
Les voitures sont tout simplement moins nombreuses dans les agences de la Terre entière et les nouveaux véhicules commandés mettent énormément de temps à arriver. Ainsi, la demande dépasse allègrement l'offre et diminue probablement, les avantages du client.
Face à une demande qui ne peut être servie, les constructeurs, Renault en tête, favorise les canaux de distribution les plus rentable. Or, le marché des loueurs est souvent une variable d'ajustement pour les constructeurs afin de faire tourner les usines. Face à la pénurie de matières premières et d'équipements électroniques, les constructeurs ferment les robinets.
Par rapport à 2019 en France, on estime que le prix des locations en agence a presque doublé, à hauteur de 49%. Pour contrer cela, il est toutefois possible d'économiser en s'y prenant à l'avance et en profitant des avantages de divers services.
Comment économiser sur sa location de voiture ?
Cela doit devenir une habitude pour bien des domaines mais il est logiquement possible d'économiser avec Skyscanner ou dans un principe plus global, à l'aide d'un comparateur en ligne.
Autre solution vraiment simple, choisir un véhicule plus petit ou partir à une période plus calme. Il faut également savoir que la location depuis un aéroport est généralement plus onéreuse qu'en plein centre ville, tout comme le fait de ramener le véhicule dans une autre agence.
Autre solution, louer un utilitaire plutôt qu'une voiture. En effet, pendant les vacances, les utilitaires sont délaissés au profit des voitures. De sorte, si vous n'avez pas besoin de 5 places, vous pouvez opter pour un fourgon ou une camionnette disposant de deux ou trois places, voire d'un minibus 9 places (type Trafic).
Dans certains pays comme l'Irlande, cet été, chez Sixt, une citadine était affichée à 1 300 € pour 10 jours, contre 350 pour un Master 3 places. Une différence notable !
Enfin, les options, assurances ou rachats de franchise sont souvent très chères. Même si les loueurs vont tout faire pour vous les vendre, n'oubliez pas que celles-ci sont le plus souvent prises en charge par votre carte bancaire ! Inutile de surpayer des assurances en doublon.
Un petit mot également concernant les assurances auto qui souvent, vous permettent d'avoir droit à des remises allant de 5 à 15% chez certains loueurs.