Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

Sur internet, l’examen du code de la route plus facile et moins cher

Hormis pour ceux qui vivent dans les grandes villes, avoir le permis de conduire semble indispensable. Mais avant cela, un sésame est obligatoire: l'obtention du code de la route. Une épreuve théorique dont on peut se questionner sur son utilité.
Par le 19/12/2022

Comparé au permis de conduire, obtenir le code de la route semble plutôt simple. C'est souvent plus une question de bachotage avec un mélange de connaissances et d'une logique propre à ce type d’exercice, sans oublier quelques calculs pour connaître les différents taux d'alcoolémie et les distances de freinage. Beaucoup de théorie qu'il faut donc apprendre avant de passer le permis de conduire. Il peut d'ailleurs se passer en étant mineur, ce qui sera bientôt le cas aussi pour le permis de conduire. 

Un code de la route, pourquoi faire ?

La question peut paraître bête, mais pourtant, dans les faits, passer l'examen du code de la route a t-il vraiment du sens, au delà de l'obligation légale ?

La question mérite d'être posée puisque tout étranger qui vient en France n'a pas passé le code de la route ici. Même chose pour les français qui vont à l'étranger que ce soit en Europe ou dans le reste du monde. Et pourtant, cela ne les empêche pas de conduire une voiture.

Certes, on retrouve des similitudes dans les différents panneaux et la logique permet de s'adapter assez rapidement aux règles locales. Mais nul doute que si l'on devait passer le code dans ces contrées, le résultat serait probablement peu flatteur pour ne pas dire déplorable...

Mais il n'y a pas qu'à l'étranger que la question se pose. Car on le sait, même chez nous, les conducteurs qui appliquent pourtant chaque jour ce fameux code au volant de leur véhicule seraient bien incapables de l'obtenir de nouveau. Et pourtant, ils conduisent tous les jours, le plus souvent, sans accident. Le code évolue, le nombre de panneaux explose, les limitations de vitesse se réduisent avec les années, sans parler des règles relatives aux ZFE ou aux vignettes crit'air mais cela ne semble pas gêner plus que cela les conducteurs qui s'adaptent aux règles sans repasser l'examen. Même chose pour les assurances auto d'ailleurs.

Et que dire de ceux qui vont malencontreusement griller un feux ou passer à l'orange lors du passage du permis ? Une erreur grave il est vrai. Un non respect du code qu'ils ont pourtant obtenu pour pouvoir se présenter, mais qui leur vaudra d'être recalé lors de l’examen de la conduite. C'est un peu comme si, après avoir obtenu le bac de français, un élève perdait des points lors de l'épreuve d'histoire-géographie pour des fautes d'orthographe.

Et puis, pourquoi forcer les usagers à repasser le code s'ils disposent déjà d'un permis valide et qu'ils sont donc censés connaître le code parfaitement ? Une obligation ubuesque mais qui semble choquer personne tant on s'est fait à cette idée.

S’entraîner au code de la route chez soit, gratuitement

Quoiqu'il en soit, passer le code, et faire moins de 6 erreurs sur les 40 questions posées reste indispensable. La bonne nouvelle, c'est que le code n'est pas cher. Il est même possible de le passer en candidat libre, moyennant 30 € de frais d'inscription auprès de La Poste, et ce, pour chaque tentative.

Par le passé, les élèves passaient des heures à se rendre dans une auto-école pour s’entraîner au code de la route. Le développement de l'informatique a permis de dématérialiser tout cela. Les moins de 40 ans ont ainsi connu les CD-Rom de code, à la qualité parfois très inégale comparé au fameux code rousseau des salles d’examens et des auto-écoles.

De nos jours, exit les vieilles galettes de plastique, tout se passe sur internet. Cerise sur le gâteau, de nombreuses sociétés proposent de s’entraîner gratuitement au code de la route. On peut notamment passer des tests sur DigiSchool. Une bonne nouvelle pour des élèves (et leurs parents) qui doivent faire face aux prix très élevé du permis de conduire. Un permis pourtant indispensable ou presque à l'insertion dans la vie active.

Actualité


La future Nissan Micra ne se distinguera pas de sa cousine, la Renault 5



Faut-il craquer pour la nouvelle Renault 5 électrique à 150 € / mois en LLD ?



Clap de fin pour l'excellent moteur 1.3 TCe 160 sur le Renault Captur



Voici les 7 finalistes pour la voiture de l'année avec 3 modèles du groupe Renault



Le Renault Kardian débarque au Maroc



La R5 baisse ses prix grâce à une batterie plus petite



Les futures F1 d'Alpine seront bien propulsées par des moteurs Mercedes en 2026



La Renault 5 et la future R4 avec une autonomie dépassant les 500 km ?



Renault dans le top 3 des marques automobiles préférées





Voir la version complète (non AMP)