Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

Les démarches en ligne pour sa carte grise

Lorsque l'on achète son véhicule sur le marché d'occasion ou en concession, il y a toujours besoin d'une carte grise. Si ce service est parfois compris dans l'acte de vente par la concession, ce n'est pas le cas pour un achat à un particulier.
Par le 26/07/2022

Il faut alors effectuer les démarches pour faire un changement de propriétaire ou une mise à jour de la carte grise. Pour ce faire, il est désormais obligatoire d'effectuer les démarches en ligne.

Les différentes démarches de la carte grise

Depuis quelques années maintenant, les démarches de la carte grise ne se font plus en préfecture mais auprès d'acteurs agréés, soit en ligne, soit chez un commerçant ou une concession. Il existe des plateformes en ligne dédiées aux différentes démarches, que ce soit pour un changement d'adresse, une déclaration de cession ou encore le changement de titulaire dans le cadre d'une vente du véhicule. Toutes ces démarchés sont accessibles depuis divers sites et il faut savoir que les tarifs peuvent varier selon la demande du totalement gratuit auprès de l'ANTS, à une trentaine d'euros chez des prestataires. 

On peut rapidement déterminer le coût de la demande, que ce soit pour une carte grise d'une Renault, d'une Jeep ou d'une Chevrolet. Les différences ne sont pas fondamentales du point de vue de la carte grise, mais éventuellement pour l'homologation. Il faut savoir que pour certains véhicules, selon leur provenance, il faut effectuer des démarches d'homologation qui peuvent venir s'ajouter aux frais. On peut tout de même rapidement simuler le prix des démarches sur les plateformes. 

Quels documents sont nécessaires ?

Comme pour toutes les démarches, la demande d'une carte grise ou d'une modification va nécessiter différents documents obligatoires. Il vaut mieux être au courant en amont, ou même en discuter lors de l'achat ou la vente d'un véhicule de particulier à particulier. Ainsi, la personne sait exactement où se diriger et quels documents préparer. Pour avoir tous les documents nécessaires, il faut prévoir, une photocopie de la carte d'identité, un justificatif de domicile, une attestation d'assurance auto, une copie du permis de conduire et éventuellement l'ancien certificat d'immatriculation. 

On peut consulter en ligne auprès de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés, les documents nécessaires aux différentes demandes concernant les cartes grises. Cela permet tout simplement de gagner du temps, mais la plupart des plateformes vous avertiront rapidement s'il manque des pièces justificatives pour obtenir le précieux sésame. 

Demander un duplicata 

Pour éviter les problèmes en cas de perte ou de vol, il est possible de demander un duplicata de la carte grise. Cela peut aussi se faire dans une situation où un vendeur aurait perdu le certificat d'immatriculation d'un véhicule ancien par exemple. Faire une demande de duplicata est impératif puisqu'il faut toujours avoir un document d'immatriculation avec son véhicule. Là encore, on peut effectuer cette demande via les plateformes en ligne pour obtenir rapidement un document. Évidemment, en cas de vol, il faut tout de même prévenir la police ou la gendarmerie pour les avertir de la situation. Si on a simplement perdu sa carte grise, il n'est pas nécessaire de faire une déclaration, mais cela est possible pour éviter les problèmes en cas de contrôle routier ou même justifier sa bonne foi, en cas de "doublette".

Toujours demander la carte grise lors d'un achat entre particulier 

La carte grise est un document d'identité pour un véhicule, elle est nécessaire et obligatoire, ainsi dans n'importe quel échange avec un vendeur particulier, il faut s'assurer de bien récupérer ce document. C'est obligatoire et cela permet de bien vérifier les informations apportées par le vendeur, comme la date de mise en circulation par exemple. Ensuite, on peut également demander l'historique du véhicule via la plateforme HistoVec afin d'obtenir un maximum d'informations sur l'état du véhicule. 

Actualité


Pourquoi Renault pourrait bien faire son retour en rallye WRC grâce à la future R5 Turbo 3



La fusion entre Nissan et Honda: bonne ou mauvaise nouvelle pour Renault ?



4 questions qui se posent derrière le retour de la Renault 5 Turbo



Alpine s'offre le Mans pour faire vivre une expérience unique à ses clients et passionnés



Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Le patron de Renault réclame plus de souplesse sur les normes CO2 pour 2025



Alpine F1 sauve sa 6ème place au championnat grâce à Pierre Gasly



Cette filiale de Renault spécialisée dans l'hydrogène pourrait disparaitre





Voir la version complète (non AMP)