Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

Dépannage, remorquage, ne vous faites plus avoir !

À quelques jours des départs en vacances, il ne reste plus qu’à finaliser les derniers détails. Pourtant, même un expert en organisation ne peut pas prévoir l’imprévisible, comme le remorquage de votre véhicule en panne… et attention aux arnaques ! 
Par le 24/06/2022

C’est l’une des principales angoisses lors du trajet vers le soleil et la plage cet été, la panne de votre véhicule et les galères avec les assurances, les garagistes et le dépannage. Il n’est pas rare de croiser un ou plusieurs automobilistes sur le bord de la route, triangle à l’arrière du véhicule, gilet jaune endossé et voiture à l’arrêt attendre un dépanneur. 

Si cela ne fait pas rêver et peut mettre un terme à vos vacances, il convient tout de même de rester vigilant, même si le moral est au plus bas et que vous souhaitez à tout prix rejoindre votre destination. Car justement, de leur côté, certaines compagnies de dépannage et remorquage peuvent en profiter et se remplir les poches avec votre argent. Néanmoins, il reste très important de préciser que cela reste une minorité, puisque l’on peut toujours compter, et heureusement d’ailleurs, sur des professionnels compétents qui répondront à vos besoins. 

Ce que vous devez absolument savoir en cas de panne de votre auto

Si le plus souvent un « simple » coup de téléphone à votre assurance suffit pour déclencher une assistance et un remorquage, dans certains cas cela peut s’avérer être d’une extrême galère. 

Pour ne pas vous faire avoir et être surpris au plus mauvais moment, soit pendant la panne, vérifiez bien toutes les lignes de votre contrat d’assurance. Il n’est pas impossible que certains d’entre eux ne couvrent la prestation dépannage qu’à partir d’une certaine distance de votre domicile (50, 100 km par exemple). Ainsi dans le cas où votre véhicule tombe en panne devant chez vous, le dépannage ou remorquage ne sera pas pris en compte. 

Autre point important à préciser et rarement spécifié, seules les entreprises agréées sont autorisées à intervenir pour vous dépanner sur autoroutes ou sur routes agréées. Dans ce cas, il faudra contacter une société compétente depuis une borne SOS, ou passer par la police qui se devra de vous envoyer une dépanneuse agréée. 

Petite astuce qui peut vous sauver dans le cas où votre véhicule est assuré au tiers, et que le bris de glace ou la crevaison (d’autant plus que les nouveaux modèles embarquent quasiment plus de roue de secours) ne fait pas partie du contrat, demandez une dépanneuse ou un remorquage pour un accident, et non une simple crevaison. Certes le mensonge est à proscrire mais il peut vous faciliter les choses parfois ! Même assuré au tiers, une société viendra vous dépanner ou remorquer. 

Méfiez-vous, même des grosses sociétés de dépannage et remorquage

C’est triste à dire mais il faut se l’avouer, il devient de plus en plus difficile de faire confiance aujourd’hui. Les escrocs sont partout et n’ont aucun scrupule à vous soutirer de l’argent. 

Et gare à vous, les petites enseignes ne sont pas souvent les pires ! Même les « gros noms » peuvent vous entuber, et la pilule est encore plus dure à avaler. 

Avant toute chose, sachez qu’en règle générale, le coût d’un dépannage et remorquage varie entre 100 et 200 euros en journée, et peut atteindre les 300 euros avec majoration si cela dépasse les heures d’ouverture de la société. Étant donné que cela demande une certaine compétence, il est normal de payer cette prestation. 

En revanche, ce qui l’est moins, c’est d’entendre des tarifs exorbitants au téléphone pour qu’une société de dépannage remorque votre véhicule à un garage situé à quelques kilomètres du lieu de panne. 

Pour en avoir fait l’expérience très récemment, au volant d’une Mégane RS Trophy dont le pneu s’est littéralement déchiré, nous avons fait le test de contacter plusieurs compagnies de dépannage, jusqu’au moment où nous avons trouvé notre heureux gagnant, ou plutôt heureux escroc. 

À Gonesse en région parisienne, NCJ Dépannage, partenaire d’Allo Remorquage, nous a fait l’offre de remorquage de voiture la plus insolite que nous ayons jamais entendu… 800 € pour une dizaine de kilomètres jusqu’au dépôt. 

Autant dire qu’à ce prix, roulez sur la jante jusqu’à chez vous vous reviendra limite moins cher ! Si nous avons l’habitude d’engranger les kilomètres et de connaître notre milieu, d’autres peuvent facilement se laisser endormir par ces belles paroles et se faire avoir. Malheureusement, pas sûr que votre assurance tombe dans le panneau et accepte de vous rembourser l’assistance. 

Une autre solution pour remorquer son véhicule à tarif moins cher ?

Technique rare mais envisageable, la location d’un camion plateau. Si vous avez la chance de laisser votre voiture dans un endroit sécurisé, ou tout simplement chez vous, louer une dépanneuse pour la journée est tout à fait possible et vous coûtera parfois moins de 100 euros pour la journée. Pour l’avoir expérimenté il y a quelques années lors d’un trajet Clermont-Bourges, cela est faisable et vous éloigne du stress. Vous n’avez aucune contrainte de temps et l’utilisation du treuil, du plateau et du camion reste abordable pour tous types de personnes. 

Évidemment, si vous loupez le coche et que vous abîmez votre véhicule vous-même, le montant des dégâts sera à mettre à votre actif. La seule solution reste toutefois de faire réviser son véhicule chez votre garagiste avant votre départ pour pouvoir partir sereinement, même si les accidents sont imprévisibles. Des solutions avec un atelier mobile sont également proposées dans certaines villes.

Actualité


La future Nissan Micra ne se distinguera pas de sa cousine, la Renault 5



Faut-il craquer pour la nouvelle Renault 5 électrique à 150 € / mois en LLD ?



Clap de fin pour l'excellent moteur 1.3 TCe 160 sur le Renault Captur



Voici les 7 finalistes pour la voiture de l'année avec 3 modèles du groupe Renault



Le Renault Kardian débarque au Maroc



La R5 baisse ses prix grâce à une batterie plus petite



Les futures F1 d'Alpine seront bien propulsées par des moteurs Mercedes en 2026



La Renault 5 et la future R4 avec une autonomie dépassant les 500 km ?



Renault dans le top 3 des marques automobiles préférées





Voir la version complète (non AMP)