Waze, ces 5 fonctionnalités manquantes ou à améliorer
Née en Israël, Waze a été rachetée par Google il y a plus de 10 ans pour un montant de 750 millions d’euros. Alors que l’on pensait que Map, l’application maison et Waze allaient fusionner, les deux applications continuent de co-exister laissant le choix aux utilisateurs.
Bien que Map ait bien évolué, Waze a encore la préférence de certains. Si les alertes radars sont désormais un peu moins efficaces à cause de la réglementation française et notamment à ces fameuses zones à radars à rallonge, Waze continue d’avoir ses adeptes lors des longs trajets.
Bien que très complète dans l’ensemble, certaines fonctionnalités manquent (ou ne sont pas assez précises) dans l’application et on se demande bien pourquoi les équipes de Waze ne les proposent pas ou ne les améliorent pas.
Hauteur des ponts ou des parkings
Lorsque l’on est livreur, lors de la location d’un camion de déménagement ou lorsque l’on circule en camping-car ou en van aménagé, la hauteur du véhicule est un point important à prendre en compte dans le choix de l’itinéraire.
La majorité du temps, les ponts disposent au moins de 2,5 mètres de hauteur. Seulement, si avec une berline ou même un van de type Trafic, cela passe sans problème, en revanche, avec un minibus, un camping-car ou un Renault Master L1H2 par exemple, cela ne passe pas. En effet, ce dernier affiche une hauteur de 2,549 mètres sur la fiche technique soit 49 cm de trop. Quant aux parkings proposés, là aussi, très souvent, la hauteur est limitée et Waze ne prévient pas l’utilisateur.
Pour éviter ce genre de situation, Waze pourrait prévenir les utilisateurs (photo: tretsactu.fr)
Lors de la sélection du type de véhicule dans l’application (qui se limite à berline, moto, taxi), il serait intéressant de pouvoir indiquer la hauteur de celui-ci pour éviter les routes avec des ponts ou des parkings qui pourraient poser problème. Même chose pour les routiers qui ne peuvent sélectionner le tonnage du véhicule, ou encore les scooters 50cc qui ne peuvent pas emprunter certaines routes. Pour ces derniers cependant, il est possible de refuser d'emprunter des autoroutes.
Choisir d’éviter une route bien précise
Lorsqu’une route n’est pas praticable (accident qui vient de se produire, incendie, blocage suite à une manifestation, etc.), ou si l’on ne veut pas passer par une route pour des raisons personnelles, l'application ne propose rien. Certes, il existe bien les itinéraires bis, mais ceux-ci peuvent très bien proposer des routes communes et inclure donc la route que l’on veut éviter. Cela amène parfois des utilisateurs à tourner en rond, car l’application force l’utilisateur à revenir sur la route en question en faisant demi-tour jusqu’à ce que cette solution prenne plus de temps que de continuer sur l’itinéraire actuel. Dommage.
Prix des stations essence / recharge mis à jour
Depuis assez longtemps désormais, Waze propose d’afficher le prix du carburant et des stations de recharge. Bien que cette fonctionnalité soit assez efficace, d’autres le font bien mieux. Lors d’un voyage en Espagne près de Barcelone, nous avons pu observer que les prix n’étaient clairement pas à jour et que des stations étaient aux abonnées absentes. En revanche, l’application de Michelin proposait une liste exhaustive des stations à carburant, et surtout, avait un prix parfaitement à jour.
Temps de trajet plus réel
L’une des forces de Waze a toujours été la mise à jour en temps réel des temps d’arrivée. Mais vous l’avez certainement remarqué, entre le moment où l’application affiche un premier estimatif et le temps réel qui s’affiche lorsque l’on valide, la distance et l’horaire d’arrivée diffèrent souvent. C’est d’autant plus vrai sur des parcours composés de petites routes comme en Ardèche par exemple où la vitesse réglementaire ne peut pas être retenue pour calculer le temps de trajet. L'algorithme gagnerait à être un peu amélioré de ce côté là.
Cartes disponibles hors ligne
Désormais disponibles dans Map, les cartes hors ligne ne sont pas possibles dans Waze. Pourtant, pour une utilisation à l’étranger où l’enveloppe de datas est limitée (surtout en dehors de l’Europe), disposer de cartes hors ligne serait réellement un plus. Dans ce cas, il faudra donc se tourner vers d’autres applications comme Map ou Here !
En direct du forum...
[Megane E-TECH] megane e-tech - problème connexion my renault[Captur] Sifflement moteur à froid - renault captur 1.5dci
[Austral] Renault austral hybrid 200 de totov