Waze, l'application GPS gratuite anti-radar disponible dans les Renault
Enfin pourrait-on dire ! Même si l'utilisation de Waze s'avère moins intéressante que par le passé avec toutes les nouvelles règles mises en place pour piéger les usagers de la route, son absence sur les systèmes multimédias embarqués était un vrai manque -assez inexplicable d'ailleurs- pour les utilisateurs.
Grand concurrent de Google Maps pour la navigation, l'application Waze (qui est également dans le giron de Google) est utilisée par 20 millions de conducteurs tous les mois. Une application indispensable donc pour beaucoup de conducteurs qui devaient s'en passer sur leur système embarqué, et ce, quelque soit la marque.
Un manque d'autant plus marquant que l'application Waze est disponible sur Android auto, via la réplication de son smartphone, que l'appareil soit sous Android ou Apple quelque soit la version IOS. Mais jusqu'ici, impossible de le télécharger sur le store des constructeurs automobile pour pouvoir en disposer simplement sans utiliser son téléphone. Au lieu de cela, il était donc nécessaire pour s'en servir, de répliquer son smartphone. Une manipulation "fastidieuse" et peu pratique du fait des câbles à brancher (même si des solutions par Wifi existent).
Bonne nouvelle, ceci est désormais de l'histoire ancienne pour les clients de Renault qui ont passé commande d'une Mégane E-TECH ou du nouveau SUV Austral. Pour le moment, seuls ces deux modèles le permettent car ce sont les seuls à ce jour à être équipés du système OpenR Link, basé sur Google. Les futurs modèles de Renault qui arriveront sur le marché en seront également équipés.
"Alors que de plus en plus d’utilisateurs de l'application Waze nous rejoignent sur des plateformes embarquées et que ce type de technologie ne cesse d’évoluer, il est important que nous leur offrions les meilleures expériences de conduite. C'est pourquoi, nous sommes heureux et fiers d'annoncer notre partenariat avec Renault. L'intégration des itinéraires, de la navigation et des alertes en temps réel de Waze dans l'écran des véhicules Renault de nouvelle génération offre une expérience de conduite plus fluide et simplifiée. Nous sommes impatients de proposer cette toute nouvelle expérience de conduite au plus grand nombre d'utilisateurs à travers le monde en 2023". Aron DI CASTRO, directeur marketing et des partenariats chez Waze.
Trafic routier en direct, itinéraire, carte, alertes radars et police, carburant: toutes les fonctionnalités disponibles
La version intégrée au véhicule dispose de toutes les fonctionnalités classiques que nous connaissons et apprécions sur Waze: alertes sur la circulation, état du trafic routier mis à jour en temps réel, retards, différents calculs d'itinéraires (avec désormais le plus écologique proposé en premier) et surtout, les zones de dangers et de radars, ou encore les excès de vitesse. Waze est une véritable aide à la conduite supplémentaire. A noter également la présence du lecteur audio Waze et d'une fonctionnalité pour signaler la vignette Crit'air nécessaire pour pouvoir rouler en cas de forte pollution. Dernière fonctionnalité en date, la présence des prix du carburant à proximité.
En revanche, sur la Mégane E-TECH Electric, le système ne disposera pas, contrairement à Google Maps, de l'affichage de la zone d'autonomie et de la réplication sur le tableau de bord. Espérons que cela arrive dans une future évolution.
Télécharger Waze sur le Google Play et l'installer sur l'OpenR Link
Pour obtenir Waze sur l'OpenR Link, rien de plus simple. Il suffit de la télécharger gratuitement depuis le store du système Renault qui accède alors à Google Play. Cela se fait très facilement grâce à la connexion internet intégrée au système GPS de Renault. Autre possibilité, utiliser l'application My Renault sur smartphone.
Une fois installée dans le véhicule, l'application est disponible sur l'OpenR Link. Il est ensuite nécessaire de créer un compte sur Waze (un de plus....) ou d'en réutiliser un déjà existant.