Comment trouver le code de son autoradio ?
Voici donc comment faire pour retrouver votre code autoradio Renault. Plusieurs solutions sont possibles selon votre véhicule ou vos connaissances.
L'application my Renault pour les modèles les plus modernes comme la Clio 4 ou Kangoo 3
Pour ceux qui ont un véhicule moderne ou semi-moderne, comme une Clio 4 ou 5, une Zoé, ou même un Austral (pour ne citer que ces modèles) l'application officielle my Renault disponible sous Android ou IOS permet également de retrouver gratuitement son code. Pour cela, vous aurez besoin de votre carte grise sur laquelle figure le code VIN du véhicule. Le site web myRenault permet également d'accéder à ces informations. Ainsi donc, si vous achetez un véhicule d'occasion pour lequel il manque certaines informations, pas de panique. Avec votre compte my Renault (gratuit), vous pouvez les récupérer.
Une fois sur l'application; il vous suffit d'ajouter votre véhicule, en cliquant en haut au centre. et de cliquer sur +. Saisissez votre n° d'immatriculation et votre n° VIN, puis validez.
Une fois votre véhicule ajouté, sélectionnez le, puis allez dans "mon véhicule" et enfin, sur "Infos du véhicule". Votre code de sécurité est ensuite affiché en face de "code autoradio".
Sollicitez l’aide de votre garagiste ou de votre concessionnaire pour votre autoradio
Si votre véhicule est trop ancien pour que le code soit disponible dans l'application, vous pouvez aussi tout simplement le retrouver dans le carnet d’entretien et de garantie de votre véhicule. Si vous n’arrivez pas à retrouver ce document, vous pouvez vous rendre chez votre garagiste ou votre concessionnaire ou en contactant directement Renault.
Cela vous permettra de récupérer votre code à condition de disposer de la carte grise. L’opération n'est cependant pas gratuite. Elle vous coûtera entre 15 et 20 euros, mais c’est une solution intéressante si vous en avez les moyens et que vous êtes à proximité d'un garage.
Obtenir votre précode avec les boutons de votre autoradio
Si vous préférez récupérer votre code d'autoradio sans pour autant dépenser un centime, vous devez d’abord récupérer un précode. Celui-ci peut s’obtenir de plusieurs manières, notamment en effectuant une certaine manipulation sur votre autoradio ou système multimédia. Ce précode, composé de trois chiffres et d’une lettre s’affichera sur l’écran de votre autoradio après que vous ayez pressé les touches 1 et 6 pendant quelques secondes. Ce dernier devra ensuite être utilisé pour récupérer votre code perdu.
Obtenir votre précode en démontant votre autoradio
Si vous n’êtes pas arrivé à obtenir votre précode de la manière précédente, tout n’est pas perdu. Il existe en effet une autre méthode qui permet de retrouver son code autoradio chez Renault. Pour cela, vous devez tout simplement le démonter pour consulter l’étiquette qui se trouve à l’arrière ou sur le côté de votre appareil. Pour le repérer, ce précode commence par TO, suivi d’une lettre et de trois chiffres. Notez-le bien pour vous en souvenir lorsque vous en aurez besoin.
Récupérer votre code radio Renault gratuit avec un générateur
Une fois que vous avez obtenu votre précode, il ne vous reste plus qu’à obtenir votre code final, gratuitement. Pour cela, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez en effet utiliser le générateur de code officiel de Renault que vous trouverez sur le site du constructeur. Vous pouvez également le faire avec un logiciel à télécharger qui vous permet de récupérer votre code Renault. Il existe notamment de nombreuses applications mobiles permettant de le faire, par exemple Radio Code Renault sur iOS.
Utilisez votre code sur votre autoradio
Une fois votre code récupéré, il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer sur votre autoradio pour le débloquer. Pour les anciens modèles non tactiles, vous devez utiliser (selon le modèle) les touches allant de 1 à 4 pour sélectionner le code et les touches 5 ou 6 pour le valider. Pour la validation, vous devez exercer un appui long que vous ne relâchez que lorsque vous entendez un bip sonore.
Si vous n’arrivez pas à débloquer votre autoradio ou que vous êtes perdu avec toute cette liste de code, cela peut être l’occasion de changer d’autoradio, à condition de ne pas disposer d'un système tout intégré comme c'est de plus en souvent le cas depuis plus de 15 ans.
De nombreux modèles sont en effet disponibles sur le marché. Vous pourriez par exemple opter pour un autoradio Carplay, qui vous permettrait notamment de pouvoir utiliser de nombreuses applications telles que Spotifiy, Radioplayer, WhatsApp, Coyote, Waze ou GPS.
Utilisez un service de décodage en ligne
Vous souhaitez retrouver le plaisir d’écouter votre radio, votre cd ou votre podcast préférés en voiture. La solution la plus sure et la plus rapide est de faire appel à un service de déblocage d’autoradio en ligne sécurisé.
Celui-ci propose de vous fournir le code autoradio Renault et toutes autres marques d’origine instantanément par sms grâce à votre pré-code ou grâce au VIN présent sur votre carte grise. Les points forts sont la rapidité, le prix et l’accompagnement jusqu’au déblocage la radio. Fini la prise de rendez-vous en concession et l’immobilisation de votre véhicule.
Scénic 2, Laguna 2, Master, Twingo, Mégane2: la procédure est à peu de choses près identique
Quelque soit le modèle, la procédure pour récupérer son code est à peu de choses près identique quelque soit le modèle. La méthode la plus simple (gratuite qui plus est) reste bien sur l'application myRenault qui dans 90% des cas, vous sauvera. Pour les 10% restant, les différentes solutions ci-dessous devraient vous rendre bien des services.