Accueil >  Thématiques  >  Assurance Auto  > 

Quel rôle va jouer la boîte noire sur vos tarifs d’assurance ?

Dès 2022, les véhicules neufs seront équipés d’une boîte noire, capable de restituer les faits lors d’un accident. L’objectif est de diminuer la mortalité sur les routes. Une possible baisse des accidents peut-elle jouer sur le prix de l’assurance ?
Par le 01/06/2021

Nouveau tour de vis voté par le Parlement européen qui vient d’adopter une nouvelle obligation pour les constructeurs et automobilistes. La boîte noire fera son arrivée sur les nouveaux véhicules dès l’année prochaine, avant d’être étendue à l’ensemble des voitures d’occasion à partir de 2024. Une mesure qui fait débat, notamment sur le fait de savoir si cela sert véritablement à surveiller ou protéger l’automobiliste. La CNIL aura probablement beaucoup de travail dans les années à venir.

Si le but principal de ce boîtier est de restituer les faits lors d’un accident, son utilisation pourrait bien servir dans d’autres cas et finir par être généralisée au fil des années sur tout type de sinistre et pourquoi pas même d’infraction… Surtout quand on sait que certaines associations anti-voiture présidée par des personnes ayant leur carte à l'assemblée et au parlement européen plaident depuis des années en la faveur du dispositif.

En revanche, s’il y a bien un aspect presque positif à voir arriver ce dispositif, c’est qu’il pourrait faire baisser le tarif des assurances. Explications.

Alors, augmentation ou diminution ? 

Mais que l’on soit clair dès le début, ne vous attendez pas à une baisse de vos tarifs d’assurance, ou du moins pas dans l’immédiat. Le texte du Parlement européen a prévu de réaliser un bilan sur l’efficacité de ce boîtier au bout des 5 premières années, soit en 2027. Les assureurs ne vont donc pas faire baisser vos cotisations. En revanche, elle pourrait même augmenter…

En effet, si ce dispositif sera directement intégré sur les nouveaux modèles dès l’année prochaine, ce sera bel et bien au propriétaire de l’installer sur son véhicule d’occasion à partir de 2024. Cette installation représente donc un coût supplémentaire qui aura pour effet d’augmenter la valeur de votre véhicule. Pour rappel, ce dispositif n’arrive pas seul puisqu’il est accompagné de nombreux dispositifs d’aides à la conduite qui feront monter en gamme votre véhicule en termes d’équipements. Plus technologiques, plus chères à réparer, ces nouveautés, et surtout obligations, pourraient ainsi faire grimper les cotisations d’assurances auto. 

Mais dans l’autre sens, le côté positif qui devrait en ressortir, et qui doit être retenu, est que l’arrivée de ces dispositifs devrait, somme toute logique, faire diminuer le nombre d’accidents sur les routes. Et si les assureurs ont moins d’accidents à indemniser, ils feront des économies, ce qui pourrait éventuellement faire baisser le prix de vos assurances. 

Estimez son tarif d’assurance auto 

Aujourd’hui grâce à internet, il est possible d’obtenir un devis comparatif pour votre assurance auto en quelques minutes. Pour être protégé au mieux, il est recommandé de choisir son assurance auto selon son profil et sa situation. Ainsi, vous aurez le choix entre une assurance au tiers ou tous risques.  Le site Index Assurance détaille par ailleurs les principales assurances auto disponibles en ligne afin de vous faire un premier avis.

Pour calculer le prix de son assurance auto (en baisse pour les années à venir), plusieurs éléments sont à prendre en considération. La marque du véhicule, le modèle, la série, sa puissance fiscale, l’âge du véhicule, sa valeur neuve ainsi que le fait que le véhicule soit neuf ou d’occasion mais aussi les critères liés au conducteur. 

Assurer sa voiture est indispensable pour pouvoir rouler en toute sécurité. Ce choix demande donc réflexion afin de trouver le meilleur niveau de couverture, adapté à votre budget et vos besoins.

Outre les comparateurs, certains acteurs comme Ornikar Assurance proposent de réaliser une simulation en ligne afin d'analyser votre profil de conducteur. De cette simulation découle un devis destiné à vous orienter dans vos choix, pour sélectionner l'assurance la plus adaptée à vos besoins quotidiens.

Actualité


A peine commercialisé, Renault augmente déjà les prix du Symbioz



Quel bilan pour le Renault Rafale en 2024 ?



Acheter la Renault 5 électrique en occasion: bonne ou mauvaise idée et à quel prix ?



Tout comme pour la Clio, Renault augmente les prix du Captur



Avec une grosse baisse des prix, la Peugeot 208 peut-elle faire mieux que la Renault 5 ?



Les deux élues à l'élection de la voiture de l'année désignées. Découvrez quelles sont les deux gagnantes



Franco Colapinto signe chez Alpine : Jack Doohan déjà en danger ?



Voici l'intérieur de la future Renault Twingo électrique



Voici les 6 premières marques automobiles en France en 2024





Voir la version complète (non AMP)