Accueil >  Thématiques  >  Assurance Auto  > 

Voiture électrique et assurance auto : ce qu’il faut savoir

Vous avez sauté le pas et roulez désormais en voiture électrique ? Découvrez les garanties spécifiques proposées par les compagnies d'assurances, pour bien assurer ce type de véhicule
Voiture électrique et assurance auto : ce qu’il faut savoir
Par le 07/10/2024

Les voitures électriques séduisent les automobilistes malgré un léger recul depuis le début l'année et cet été. Elles sont le symbole de l’évolution technologique de ce secteur, poussées par le règlement européen, et contribuent à préserver l’environnement des particules fines.

En 2023, les voitures électriques ont représenté 15 % de la vente de voitures neuves. Cette augmentation des ventes bouleverse le quotidien des automobilistes, avec l’installation de charge à domicile et les équipements routiers nécessaires. Du côté des assurances, il en va de même. Couverture des batteries, ou encore modalités d’assistance, les garanties changent pour mieux s’adapter aux voitures des assurés. Alors en assurance auto, quelles sont les garanties spécifiques aux véhicules électriques ? Zoom sur la couverture adaptée aux voitures électriques.

Les avantages de choisir une voiture électrique

Si vous choisissez une voiture électrique comme la nouvelle R5 ou encore la Citroën ëC3, vous pouvez disposer davantage financiers. Vous serez d’ailleurs surpris dans un premier temps du prix de la carte grise, par rapport à celle d’un véhicule thermique. Vous n’êtes pas tenus au calcul qui tient compte du nombre de chevaux fiscaux. Seuls les frais administratifs de 13,76 € sont à régler. Cette remise s’explique par l’exonération de la taxe régionale.

Votre contrat d’assurance auto propose sans doute des tarifs préférentiels aux acquéreurs de véhicules «᠎ propres ». Si certains automobilistes les choisissent pour protéger la planète, d’autres affectionnent simplement les modèles récents et garnis de technologies.

Quelle que soit la raison qui vous a mené vers un modèle électrique ou hybride, vous serez ravis de constater une réduction tarifaire sur votre police d’assurance. Les prix s’affichent plus bas pour les propriétaires de voitures non polluantes, car ces conducteurs sont considérés comme plus responsables. Combien pouvez-vous espérer ? Sachez que la remise peut atteindre 20 % auprès de certaines compagnies !

Les garanties du contrat d’assurance auto s’adaptent aux voitures électriques

Un contrat d’assurance automobile couvre aussi bien les voitures traditionnelles que les modèles électriques. Vous ne trouverez pas nécessairement de contrats dédiés aux véhicules à moteurs électriques. En revanche, certaines garanties s’ajustent lorsqu’il s’agit d’assurer une voiture écologique. Les autres garanties, dont le type de moteur n’impacte pas la prise en charge, entrent en jeu selon les mêmes conditions qu’un véhicule thermique :

  • protection corporelle ;
  • bris de glace ;
  • vol et tentative de vol ;
  • incendie ;
  • catastrophe naturelle ou technologique ;
  • dommages aux accidents.

Pour l’indemnisation majorée de la voiture électrique, lorsque le véhicule est économiquement irréparable, vérifiez les termes de la garantie avec votre conseiller en assurances.

Les garanties d’assurance auto spécifiques aux voitures électriques

Une voiture qui émet trois fois moins de pollution qu’un véhicule thermique mérite bien quelques ajustements sur sa couverture. Vous les retrouvez surtout sur les garanties de responsabilité civile et sur les services compris dans l’assistance.

La garantie de responsabilité civile

La garantie de responsabilité civile est obligatoire et couvre les dommages corporels, matériels ou immatériels consécutifs que vous pouvez causer à autrui avec votre voiture. Elle vous permet de faire face aux dommages occasionnés, même si vous devez indemniser un autre conducteur. Les montants représentent parfois plusieurs milliers d’euros.

Il peut s’agir de dommages matériels (sur un autre véhicule, un bâtiment ou du mobilier urbain), ou de dommages corporels aux tiers. Si vous détenez une voiture électrique, la responsabilité civile doit également couvrir les dégâts générés par un court-circuit ou un incendie de la batterie. Nous vous invitons à en discuter avec votre assureur ou à vérifier les conditions générales de votre contrat d’assurance auto.

L’assistance au véhicule et aux personnes

Du côté de l’assistance, là encore, les assureurs savent s’adapter. La garantie assistance correspond tout simplement à votre ange gardien en cas de panne. Quel que soit votre type de motorisation, son rôle est de vous aider lorsque vous êtes sans solution au bord de la route.

Vous y retrouvez le remorquage de votre voiture jusqu’à un garage, le transport des personnes, ou encore l’assistance aux passagers blessés.

Dans le cas d’un véhicule électrique, qu’est-ce qui change ? Le type de panne peut varier par rapport à une voiture thermique. Si vous tombez en «᠎ panne sèche », avec une batterie complètement déchargée, l’assistance vient aussi à votre secours. Comment ? En vous remorquant jusqu’à une station de recharge ou en fournissant un moyen de charge d’urgence.

Veillez à choisir une panne à 0 km si vous craignez, un jour, de ne pas pouvoir démarrer, même devant chez vous.


Version Desktop - --12345-planeterenault-amp0-device-201840669