7 astuces pour faire baisser le prix de son assurance auto
En effet, celle-ci est calculée selon de nombreux facteurs, l’ancienneté, le prix de la voiture, son âge, sa localisation, le nombre de kilomètres effectués, l’usage de la voiture, mais aussi et bien sûr, les sinistres potentiels assurés.
En jouant sur tous ces facteurs, il est possible de grandement diminuer le prix de l’assurance auto même si celle-ci contient également des taxes incompressibles comme la taxe attentat par exemple.
1. Choisir une assurance au kilomètre ou petit rouleur
Si vous roulez peu, une assurance au kilomètre ou “petit rouleur” revient très souvent moins cher. De nombreuses compagnies proposent ainsi des tarifs réduits pour les automobilistes qui parcourent moins de 8 000 ou de 5 000 km par an. Pour une seconde voiture, ou une voiture qui reste au garage, c’est généralement le meilleur choix à effectuer.
2. Garer son véhicule dans un garage ou dans un espace clos
Pour limiter les vols et les dégradations, stationner son véhicule la nuit dans un espace privé fermé est idéal. Si tel est le cas, n’hésitez pas à l’indiquer à l’assureur (qui le demande habituellement sur le formulaire de souscription) car en réduisant les risques, le montant de la prime baisse aussi.
3. Privilégier un véhicule pas cher et plus ancien
Plus la voiture à assurer est basique et/ou ancienne, moins sa valeur est grande. Par conséquent, en cas de sinistre, l’assurance devra moins mettre la main à la poche. De même, selon la finition du véhicule, le prix peut aussi évoluer. Par exemple, entre une R5 électrique à 30 000 € et sa variante sportive, l'Alpine A290, à près de 40 000 € la différence sera notable.
4. Choisir le bon profil du conducteur
Même si la voiture vous appartient, mais que c’est votre conjoint qui la conduit le plus souvent, il est préférable de mettre le contrat à son nom en le/la désignant comme conducteur principal, et vous déclarer conducteur secondaire. Dans ce cas, c’est son bonus/malus qui sera pris en compte. S’il est meilleur, la prime d’assurance sera ainsi inférieure.
Pour un jeune conducteur, il est par ailleurs souvent possible de mettre sur le contrat de l’assurance voiture sur ses parents. Cela évite ainsi de payer le prix fort, tout en bénéficiant du bonus du parent et en gagnant de l'ancienneté en cas d’absence de sinistre bien sûr. Contactez votre assureur pour vous renseigner.
5. Attention aux options
Certaines assurances proposent des options qui peuvent parfois être couteuses. Par exemple, une assistance à 0 km est totalement inutile dans le cas d’une voiture neuve ou sous garantie. La raison ? Le constructeur assure déjà le dépannage jusqu’en bas de chez vous, et celle-ci, notamment chez Renault, fonctionne vraiment très bien, même pour une simple panne de batterie. En ne choisissant que l’assistance classique (généralement 50 km), vous réduisez ainsi les frais.
Certaines assurances proposent également d’assurer le contenu du véhicule (bagages, objets numériques, etc.). Si cette option est rassurante, en revanche, elle est rarement utile. Et surtout, il faudra prouver que l’objet était dans le véhicule. Pensez dès lors à conserver les factures d’achat et à bien lire les petites lignes de votre contrat.
6. Jouer sur le montant des franchises
Certaines assurances proposent de pouvoir jouer sur le montant de la franchise en cas de sinistre. Plus celle-ci est élevée, moins la prime d’assurance sera élevée. Pour autant, attention, car en cas de problème avec votre véhicule (pare-brise, incendie, vol, etc.) vous serez moins bien pris en charge et devrez avancer une somme plus importante.
7. Tiers, Tiers+, Tous risques : de grosses différences de prix
Il s’agit là du plus gros levier pour faire baisser le prix de l’assurance. Si le Tous risques est quasiment obligatoire pour une voiture neuve ou récente, en revanche, sur un modèle plus ancien, son intérêt est plus limité. Dans ce cas, le Tiers+ qui assure tous les risques sauf les accidents responsables est souvent le bon choix. Pour une voiture vraiment ancienne avec une valeur résiduelle faible ou qui roule peu, le simple Tiers, également appelé RC (Responsabilité Civile) est suffisant. Attention cependant, il n'inclut généralement pas le bris de glace ou alors seulement celui du pare-brise.