Accueil >  Thématiques  >  Assurance Auto  > 

L’assurance auto a 65 ans !

Il y a près d’un siècle, l’automobile prenait un essor incroyable en Europe et aux Etats-Unis, et avec lui, les premières problématiques liées à la prise en charge des accidents, des dégradations ou des vols.
L’assurance auto a 65 ans !
Par le 27/03/2023

Une évolution tout au long du siècle dernier

Quelques années après le premier code de la route en 1921, l'ancêtre de l’assurance auto est créé en 1929, alors que la période des années folles touche à sa fin avec la crise économique en provenance des États-Unis. A cette époque, l’assurance auto ne concerne en réalité que les problématiques liées aux pannes mécaniques. Mais un “bureau central” va être mis en place afin de collecter des données statistiques sur les accidents de la route. Dès 1930, une loi vient réglementer l’assurance automobile.

Jusque là, l’automobile est encore réservée à une classe sociale aisée. Mais à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, les constructeurs proposent de petits modèles accessibles permettant à la majorité des français de s’équiper d’une voiture. Le trafic sur les routes explose, et avec lui, les accidents.

Le choix de disposer d’une assurance auto, est laissé au libre choix des conducteurs. Mais se pose alors une problématique: les victimes, si le responsable de l’accident n’est pas assuré, se retrouvent sans indemnisation. Pour faire face à cette situation, le Fonds de Garantie automobile (FGA) est créé suite à la loi du 31 décembre 1951. Ce dernier va venir indemniser les victimes en cas d’absence d’assurance pour le responsable de l’accident, d’absence de permis, de délit de fuite, ou d’insolvabilité. Mais les fonds manquent pour indemniser correctement les victimes.

Cette situation ne va cependant pas durer puisque le 27 février 1958, le gouvernement rend l’assurance auto obligatoire pour tous les véhicules à moteur tandis que les autres véhicules peuvent être assurés de façon facultative.

L’essor des assurances à distance et en ligne

Tout au long du siècle, l’assurance auto a grandement évolué. Parmi les grandes évolutions, outre le système de bonus-malus mis en place en 1976 ainsi que le très spécifique code des assurances la même année, en 1981, les passagers d’un véhicule qui, jusque là n’étaient pas indemnisés en cas d’accident, deviennent couverts par le contrat d’assurance de la voiture. L’année suivante, l’indemnisation en cas de catastrophe naturelle reconnue est mise en place tandis qu’en 1985, une nouvelle loi (Badinter) va venir faciliter et accélérer l’indemnisation des victimes.

D’autres innovations, mais dans la forme désormais, vont venir élargir le panel de l’offre. C’est ainsi qu’au début des années 90 les premiers assureurs sans points  de vente physiques sont lancés sur le marché.  Avec l’essor d’internet au début des années 2000, de nouveaux acteurs vont venir enrichir le choix sur le marché de l’assurance auto avec des offres, toujours proposées en direct, mais 100% digitales. 

Devant la multitude d’offres, le premier comparateur d’assurance en ligne français fait également son apparition. Il faudra attendre près de 10 ans pour que de nombreux concurrents, venus principalement de Grande Bretagne, viennent également sur le marché du comparateur d’assurance. Des comparateurs qui vont d’ailleurs s’étendre à de nombreux secteurs, comme l’énergie, la téléphonie, etc.

Loi Chatel et Hamon: de nouvelles règles en faveur des automobilistes

Enfin, ces dernières années ont vu de nombreuses améliorations allant dans le sens des clients. Car si le code de la consommation est plutôt en faveur des consommateurs comme son nom l’indique, le code des assurances se révèle très complexe pour les clients ce qui explique potentiellement une image pas forcément positive auprès des clients, notamment sur les modalités pour résilier son contrat du fait de la tacite reconduction appliquée automatiquement.

Assurance autoAinsi, en 2007, la loi Chatel, sans en changer la règle, permet de mieux informer les clients sur les délais pour résilier son assurance, en obligeant cette dernière à prévenir l’usager. Mais c’est surtout la loi Hamon qui fait un grand pas en faveur des usagers puisqu’elle permet, après un an, de résilier à tout moment son assurance. Mieux, c’est désormais le nouvel assureur qui peut se charger de résilier à votre place si vous le souhaitez.


Version Desktop - --11342-planeterenault-amp0-device-1748585844