Accueil >  Thématiques  >  Assurance Auto  > 

Assurance auto : que souscrire pour éviter le moindre risque ?

Après une semaine marquée par les fortes intempéries et tempêtes de grêle sur une bonne partie de la France, l’heure est à l’état des lieux. Mais est-ce que mon véhicule est couvert dans ce cas de figure de catastrophe naturelle ?
Par le 15/07/2022

Après plusieurs jours de fortes chaleurs, la France a été marquée cette semaine par de violents orages et tempêtes de grêle. Comme chaque année, ces épisodes laissent souvent des traces et il faut alors réparer les dégâts. 

Avec des dommages qui dépassent parfois les milliers d’euros, il est préférable d’avoir une bonne couverture, non pas pour rester au sec lors de la prochaine intempérie, mais pour éviter de devoir assumer vous-même les frais, encore plus à quelques jours des premiers départs en vacances. Que vous viviez dans une région à risque en termes d’intempérie ou non, mieux vaut souscrire à une couverture complète pour éviter les mauvaises surprises. 

L’assurance automobile tous risques ou rien…

Sans grande surprise, il faut une couverture maximale, à savoir une assurance tous risques pour que votre assureur prenne en charge les frais de réparation. Dans le cas où votre véhicule est assuré au tiers, ce sera malheureusement à vous de payer les dommages. Rappelons qu’une carrosserie entièrement grêlée peut facilement dépasser les 3 à 4 000 euros de réparations, tandis que la différence de prix entre une assurance au tiers et tous risques ne vous coûtera “que” environ 200 euros par an. 

De plus, une couverture maximale a bien d’autres avantages. En effet, la grêle reste un événement assez rare comparé à d’autres auxquels vous pouvez être confronté au quotidien. Vol, collision, accident sont des risques bien plus fréquents et compris dans le cadre d’une assurance auto tous risques comme celle de Groupama par exemple. 

Mais attention toutefois à bien lire chaque ligne de votre contrat ! Certains assureurs peuvent ne pas prendre en compte certains cas de figure comme les catastrophes naturelles, même en ayant une couverture maximale. Malgré tout, il existe bien d’autres solutions pour combler les vides. 

La solution de l’assurance complémentaire 

Comme son nom l’indique, une garantie complémentaire permet d’ajouter différentes formules à votre contrat selon vos besoins. Des marques généralistes ou des spécialistes proposent ces assurances auto dites complémentaires, qui viennent donc s’ajouter à votre assurance classique pour une couverture encore plus complète et une conduite en toute sérénité. 

Une conduite et bien plus encore, puisque même à l’arrêt, votre véhicule peut subir des dommages, on a pu le voir avec les intempéries fin juin mais d’autres catastrophes peuvent survenir. 

Si cela reste rare, et heureusement d’ailleurs, il se peut que votre véhicule soit vandalisé et que les équipements qui se trouvent à l’intérieur soient volés. Une garantie complémentaire vous permettra d’obtenir un remboursement des biens dérobés, à l’inverse d’une « simple » assurance tous risques pour laquelle, ce type de couverture n’est pas forcément comprise.

Cela est également valable pour le vol de pièces auto : jantes, roue complète, phare, ceinture. Même l’impensable est à imaginer tant les voleurs ne manquent pas d’imagination aujourd’hui. Les avantages sont divers et variés, comme le remplacement de votre véhicule le temps de sa réparation qui fait également de la garantie complémentaire (et qui n’est pas forcément inclue en tous risques) et peut vous sauver en vous faisant gagner du temps. Même chose pour le dépannage et remorquage de votre voiture d’autant plus que les arnaques se font de plus en plus nombreuses ces derniers temps, nous avons pu en faire l’expérience… 

Vous l’aurez compris, ne vous laissez pas surprendre et n’attendez pas que la catastrophe soit passée pour souscrire à une offre complète. Si les mensualités sont plus élevées, elles valent clairement le prix d’un quotidien serein et apaisant, aussi bien pour vous que pour votre véhicule.

Actualité


Alpine fixe officiellement la date de présentation de la future A390



Alpine F1 : une nouvelle livrée pour 2025 et des partenariats stratégiques avec MSC, Eni et Arctic Wolf



Quelle Renault Clio choisir en 2025, laquelle éviter ?



Officiel: Renault et Geely poussent leur collaboration jusqu'au Brésil



Malus 2025: combien va coûter la Renault Clio en 2025 ?



Avec l'Alpine A390_B et la Renault 5, le groupe Renault obtient deux nouvelles distinctions



Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en France en janvier



Future Alpine A110 (2026) : une sportive électrique de 480 ch, fidèle à l’ADN de la marque ?



Master, Trafic, Kangoo: quel bilan pour les utilitaires de Renault en 2024 ?





Voir la version complète (non AMP)