Accueil >  Thématiques  >  Assurance Auto  > 

Top 5 des conseils pour votre départ en vacances.

C’est les vacances d’été et les départs en vacances se multiplient. Et tout départ en vacances signifie une préparation de celui-ci. Voici quelques conseils pour un voyage serein.
Par le 02/08/2021

Vous comptez partir en vacances en cet été 2021 ? Vous prévoyez de partir avec votre véhicule ? Alors cet article est fait pour vous. Que ce soit pour un court ou un long voyage, il ne faut rien négliger. Si Renault s'amuse à proposer des concepts permettant de voyager à travers le monde, comme le Hippie Caviar Hotel, voici tout de même 5 conseils qu’il vous faut faire avant de partir en vacances.

Bien assurer son véhicule 

C’est sans doute le plus important : assurer votre véhicule. Vérifiez que votre assurance soit encore valable et si ce n’est pas le cas c’est facile de la renouveler ou d’en prendre une autre. En choisissant une assurance , vous pouvez opter pour une offre qui sera en accord avec votre budget. La majorité des offres d’assurance vous proposent surtout des avantages tels que la défense pénale et recours suite à un accident ou bien la garantie au conducteur. Enfin n'hésitez pas à vérifier si votre papillon sur le pare-brise est à jour. Ne laissez rien au hasard. 

Faire une révision du véhicule 

Point très important : faire une révision. Et avant tout, vérifier la date du dernier contrôle technique. Car cela parait logique mais c’est le contrôle technique peut indiquer quelques soucis sur votre véhicule ou bien une éventuelle faille mécanique qui peut passer inaperçue.  Éviter également les pannes au beau milieu de l'autoroute ou sur les routes de campagne en pensant à faire réviser votre véhicule.  Si le contrôle technique vous semble trop léger, n'hésitez pas à aller voir un garagiste pour vérifier l'état de votre véhicule.

Vérifier l'état de vos pneus

Autre point important pour éviter des soucis sur la route : les pneus. Il faut tout vérifier y compris vos pneus notamment les possibles éraflures ou déchirures. Les pneus doivent pouvoir durer sur des longs trajets et supporter parfois un poids conséquent (surtout lorsqu'il y a beaucoup de bagages). Il est donc important d’effectuer un contrôle sur les pneus de son véhicule qu’il soit deux ou quatre roues. Et n’oubliez pas de contrôler la pression (même si bientôt, avec les pneus Michelin Uptis, il pourrait ne plus avoir besoin de mettre de l'air à l'intérieur) et de bien la respecter pour éviter tout problème sur la route. Pour savoir quelle pression est adaptée à votre véhicule, vous la trouverez sur la notice du véhicule ainsi que souvent, au niveau de la portière du conducteur.

Vérifiez les papiers de son véhicule

Que vous partiez seul ou à plusieurs, prenez vos papiers et surtout vérifiez qu’ils soient tous en ordre. Voici la liste de ce que vous ne devez pas oublier : carte d’identité, carte grise, permis de conduire, attestation d'assurance ou bien carte de péage si vous en possédez une. Ça fait beaucoup mais tout est important pour toute éventualité comme un contrôle ou bien un accident.

Bien préparer son itinéraire 

Changement de registre mais qui a son importance à nos yeux, savoir bien calculer son itinéraire est une chose importante. Sauf si vous aimez passer des heures bloqué dans les bouchons, la majorité des conducteurs préfèrent avoir l'itinéraire le plus court en temps pour arriver à leur destination de vacances. Nous vous conseillons donc de prévoir votre trajet en fonction du trafic routier prévu et ce d'autant plus qu'avec les réductions de vitesse sur autoroute (zones à 110 qui se multiplient, zones de travaux, anciennes zones à 110 qui passent à 90,...) l'autoroute n'est pas toujours aussi intéressante que cela eu égard aux tarifs.

N'hésitez pas à utiliser un GPS connecté pour vous aider à trouver le meilleur itinéraire. L’application Waze est à ce titre plutôt efficace, mais les GPS intégrés comme celui de l’Easylink ou du R-Link2 chez Renault fonctionnent également plutôt bien et qui permettent d'éviter de se faire flasher par le grand nombre de radar présent. De quoi sauver potentiellement son permis.

N'oubliez pas non plus votre badge de télépéage si vous en avez un car même si les zones de péage devraient disparaitre dans les années à venir, nous ne sommes encore qu'au début d'une nouvelle ère. Même chose pour le badge de recharge électrique si vous disposer d'un tel véhicule, puisque quasiment toutes les bornes ne permettant pas de payer par carte bancaire.

En mention, nous vous suggérons de vérifier que le chargement de votre véhicule ne dépasse pas les limites autorisées notamment en termes de poids, alors voyagez léger ou bien au maximum que vous pouvez. Les contrôles sont fréquents lors des grands départs. Et aussi logique mais important, n'oubliez pas de faire le plein. Au vu de la flambée des prix du carburant, il faut être malin pour ne pas trop dépenser dans l'essence.

Et enfin si vous avez des enfants en bas âge, vérifiez que le ou vos sièges autos soient en règle en termes de poids et de sécurité. 

En espérant que ces conseils vous seront utiles, soyez prudents pour ainsi profiter au mieux de vos vacances.

Actualité


Pourquoi Renault pourrait bien faire son retour en rallye WRC grâce à la future R5 Turbo 3



La fusion entre Nissan et Honda: bonne ou mauvaise nouvelle pour Renault ?



4 questions qui se posent derrière le retour de la Renault 5 Turbo



Alpine s'offre le Mans pour faire vivre une expérience unique à ses clients et passionnés



Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Le patron de Renault réclame plus de souplesse sur les normes CO2 pour 2025



Alpine F1 sauve sa 6ème place au championnat grâce à Pierre Gasly



Cette filiale de Renault spécialisée dans l'hydrogène pourrait disparaitre





Voir la version complète (non AMP)