Accueil >  Thématiques  >  Assurance Auto  > 

Pourquoi l’assurance auto est-elle obligatoire ?

Toute voiture a aujourd’hui l’obligation légale d’être assurée. Pourquoi est-ce indispensable, et comment trouver une bonne assurance ? Réponse ci-dessous.  
Pourquoi l’assurance auto est-elle obligatoire ?
Par le 22/04/2021

En France, il est impératif de posséder une assurance auto, même lorsqu’on n’utilise pas son véhicule. Pourquoi une telle obligation, et comment procéder pour se procurer une bonne assurance auto obligatoire ? 

Que dit la loi ?

Selon la loi du 27 Février 1958, il est obligatoire d’avoir une assurance pour tout véhicule motorisé.  Cette obligation figure d’ailleurs dans les articles L211 et A211 du Code des Assurances

Une assurance auto doit permettre de garantir à minima la responsabilité civile du conducteur : c’est l’unique partie rendue obligatoire par le texte de loi, car cette assurance dite « au tiers » permet de protéger les autres conducteurs de tout éventuel dommage corporel ou matériel commis par l’assuré. 

Assurance automobile 2021

Par conséquent, si vous êtes un jour responsable d’un accident routier, votre assurance auto va s’occuper de la prise en charge intégrale de tous les potentiels dommages subis par les victimes : réparation du véhicule, préjudice esthétique, perte de revenus, présence d’une aide à domicile… Les sommes engagées par ce genre d’incident peuvent vite devenir astronomiques (le coût moyen d’un blessé hospitalisé s’élevant à plus de 130 000 euros) et c’est pour cette raison que le conducteur responsable de l’accident doit obligatoirement être assuré.

Il convient toutefois de noter que lorsque le conducteur a souscrit pour une assurance au tiers, ses garanties en cas d’accident restent minimes : seuls les dégâts causés aux victimes de l’accident sont couverts, et il ne bénéficie donc d’aucune couverture pour prendre en charge ses propres dommages. 

Comment dénicher une bonne assurance auto ?

Si le conducteur désire bénéficier d’une meilleure protection en cas d’accident, il a la possibilité de souscrire à d’autres types de contrats d’assurance auto : ces contrats sont plus onéreux, mais ils offrent également des garanties beaucoup plus larges que les contrats d’assurance au tiers, comme le vol, les dégradations volontaires ou involontaires, l'incendie, etc.

Un contrat d’assurance « tous risques » par exemple, vous garantit la prise en charge de l’ensemble des dommages de l’accident, que vous en soyez responsable ou non. D’autres types de contrats, moins exhaustifs, proposent des garanties spécifiques, en fonction des dommages que le conducteur souhaite assurer.

Néanmoins, le fait de trouver une bonne assurance auto n’est pas aussi facile qu’on ne pourrait l’imaginer, car les devis proposés par les différents organismes sont aujourd’hui plus nombreux que jamais ! Accessible en seulement quelques clics sur internet, cette multitude de devis peut rapidement devenir un vrai casse-tête pour le futur assuré : il est en effet impossible de comparer toutes les offres individuellement, alors que leurs rapports qualité/prix peuvent souvent varier du tout au tout d’un organisme à l’autre ! 

Véhicule


Pour avoir la garantie de dénicher un contrat d’assurance auto au meilleur rapport/qualité prix, la solution la plus astucieuse est de faire appel à un comparateur en ligne, qui va effectuer une comparaison automatique de tous les devis disponibles en seulement quelques minutes ! 

Certains comparateurs en ligne, comme les furets.com, vous permettent même d’obtenir une comparaison adaptée à vos attentes personnelles. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne lorsque vous accédez au site du comparateur, afin d’indiquer vos attentes personnelles (type de garanties recherchées, budget à ne pas dépasser, etc.) Le comparateur en ligne sera ensuite en mesure de réaliser sa recherche en tenant compte de vos indications, avant de vous fournir une liste des offres les plus compétitives du marché : il est donc parfait pour vous permettre de gagner du temps et de l’argent !

Par ailleurs, il est nécessaire de régulièrement comparer les prix des assurances, car d'une année sur l'autre, les compagnies peuvent mettre en place des politiques commerciales agressives pour capter de nouveaux clients. Sachant qu'au bout d'un an avec la loi Hamon, vous pouvez librement et sans frais changer d'assureur, pourquoi ne pas le faire ?


Version Desktop - --10668-planeterenault-amp0-device-1994944460