Accueil >  Thématiques  >  Assurance Auto  > 

L’assurance auto temporaire, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, l’assurance auto temporaire permet d’assurer son véhicule sur une courte durée. Ce type de contrat permettra de couvrir votre véhicule pour différentes occasions. Alors quelles sont-elles et comment y souscrire? Explications.
Par le 22/03/2021

Assurer son véhicule est une nécessité afin d’obtenir une protection au quotidien et couvrir d’éventuels frais causés par des sinistres. Plusieurs variables sont à prendre en compte pour déterminer le tarif de votre contrat, votre profil, votre expérience, votre assureur mais aussi désormais la durée de votre contrat. Il existe des contrats d’assurance auto temporaires qui vous permettront d’assurer votre véhicule sur une courte durée. 

L’assurance auto temporaire est tout simplement une assurance de courte durée. Elle est donc une alternative intéressante pour les conducteurs qui ne souhaitent pas assurer leur véhicule sur une année. Celle-ci couvre votre voiture sur une période de 1 à 90 jours et nécessite quelques conditions. L’une des conditions obligatoires pour pouvoir souscrire à une assurance auto temporaire est d’avoir 21 ans minimum et être titulaire du permis de conduire depuis 2 ans. Ce contrat peut être intéressant pour certaines situations et vous faire réaliser quelques économies. 

Pour quels motifs souscrire à ce type de contrat ? 

Tout d’abord, il est important de rappeler qu’il est obligatoire de rouler avec un véhicule assuré. Dans le cas contraire, vous encourez une amende de 3 750 euros, rien que ça. Alors autant vous dire qu’il est plus intéressant de payer quelques dizaines d’euros par mois pour bénéficier d’une couverture sur votre véhicule en toutes circonstances. 

Une assurance auto sur une durée d’une année reste la meilleure solution, mais souscrire à une assurance temporaire peut être idéale pour certaines occasions, en voici quelques-unes. 

Si vous utilisez rarement votre véhicule et qu’il est stationné dans un lieu sécurisé et privatif. 

Si vous venez d’acheter un véhicule en passant notamment par un mandataire. Ce type de voiture est souvent importé de l’étranger et dispose donc d’une plaque d’immatriculation temporaire. Afin de faire la transition vers votre assurance et d’être en règle, l’assurance auto temporaire est idéale en attendant l’obtention de la carte grise définitive

Si vous vous rendez à l’étranger avec votre propre véhicule, certains pays ne sont pas couverts par votre assurance alors qu’une assurance auto temporaire pourra vous permettre de rouler presque partout. 

Enfin, si vous désirez rompre votre contrat avec votre assureur actuel pour en changer, l’assurance auto temporaire vous permettra d’assurer votre véhicule en attendant d’en souscrire à une nouvelle. 

Ce type de contrat est donc une très bonne alternative de courte durée et vous permettra de rouler en toute sérénité. 

Comment et où souscrire ? 

Pour pouvoir souscrire à ce type d’assurance, certaines conditions sont nécessaires. Tout d’abord, il faut impérativement avoir au minimum 21 ans et détenir son permis de conduire depuis au moins 2 ans. 

Votre assureur vous demandera également différentes pièces justificatives pour le dossier, à savoir une copie de la carte grise du véhicule, une copie du permis de conduire en cours de validité ainsi qu’une déclaration, sur l’honneur, de vos antécédents routiers. 

Il est important de préciser que ces contrats d’assurance auto temporaires sont des formules uniquement au tiers, ce qui signifie qu’ils ne couvrent pas tous les sinistres, mais seulement les tiers, lorsque votre responsabilité est engagée. Le minimum légal en quelque sorte. Toutefois, il est également possible d’ajouter des garanties supplémentaires dans le contrat, ce qui fera augmenter son tarif. 

Pour ce qui est du prix, comme toute assurance, elle est définie selon le profil du conducteur et de son expérience. Une jeune permis verra sa facture plus élevée qu’un conducteur bénéficiant de plusieurs années d’expérience et de bonus. Il faut aussi préciser que ce type de contrat vous coûtera souvent bien plus cher qu’un contrat auto classique. 

Pour connaître le prix d’une assurance auto temporaire selon votre profil, différentes sociétés proposent ce type de services, le plus souvent directement en ligne comme https://direct-temporaires.fr par exemple.  

Actualité


Pourquoi Renault pourrait bien faire son retour en rallye WRC grâce à la future R5 Turbo 3



La fusion entre Nissan et Honda: bonne ou mauvaise nouvelle pour Renault ?



4 questions qui se posent derrière le retour de la Renault 5 Turbo



Alpine s'offre le Mans pour faire vivre une expérience unique à ses clients et passionnés



Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Le patron de Renault réclame plus de souplesse sur les normes CO2 pour 2025



Alpine F1 sauve sa 6ème place au championnat grâce à Pierre Gasly



Cette filiale de Renault spécialisée dans l'hydrogène pourrait disparaitre





Voir la version complète (non AMP)