Accueil >  Thématiques  >  Pneumatiques  > 

Les pneus hiver obligatoires à partir du 1er novembre prochain

Entre le 1er novembre et le 31 mars, il est obligatoire d’équiper sa voiture de pneus hiver ou de détenir des chaines ou des chaussettes à neige dans certaines zones montagneuses, et ce depuis l’année 2021.
Les pneus hiver obligatoires à partir du 1er novembre prochain
Par le 25/10/2023

Le gouvernement avait mis une nouvelle obligation en place en 2021. Une règle qui oblige les voitures qui circulent dans des zones montagneuses à s’équiper de pneus hiver ou au moins de détenir des chaines ou des chaussettes à neige. Ce plan est mis en place entre le 1er novembre et le 31 mars. Pour la troisième année consécutive, l’État a décidé de déployer cette règle. Toutefois, bien que ce soit une obligation, aucun sanction n’est mise en place si la dite voiture n’est pas équipée d’une de ces trois options. Des pneus que vous pouvez poser dans des garages évidemment. A noter que certains centre auto ou garages auto font aussi le gardiennage des pneus, mais cela a un prix.

Pourquoi cette obligation est mise en place ?

L’objectif de cette règlementation est simple, renforcer la sécurité des automobilistes, en particulier dans des endroits dangereux, comme le sont par exemple les zones montagneuses. Ainsi, les risques engendrés par une conduite sur routes enneigées ou verglacées diminuent. Le gouvernement vise aussi à éviter les situations de blocage à ces endroits. Des embouteillages en grande partie créés par les véhicules qui ne sont équipés d’aucune des trois options demandées par le gouvernement. Ceux-ci se retrouvent parfois en travers des voies sans pouvoir se dégager ce qui immobilise ainsi l’axe de circulation.

Les pneus neigeLes pneus hiver, les chaines ou les chaussettes de neige seront obligatoires dès le 1er novembre

Ce sont 4 174 communes qui sont concernées

À part si le gouvernement fait une annonce de dernière minute, il semble que cette année encore, il n’y aura aucune sanction pour les conducteurs qui ne respectent pas cette réglementation. En effet, le décret qui met en place les amendes pour ce genre de sanctions (135 euros) n’a toujours pas été publié.

La règlementation concerne 4 174 communes dans 34 départements dans les massifs montagneux généralement, que ce soient les Alpes, la Corse, le Massif central, le Jura, les Pyrénées oui les Vosges. Voici ceux qui sont touchés par cette obligation : Ain (01), Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Cantal (15), Doubs (25), Drôme (26), Haute-Garonne (31), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Lozère (48), Moselle (57), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Tarn (81), Var (83), Vaucluse (84), Vosges (88) et Territoire de Belfort (90).


Version Desktop - --11729-planeterenault-amp0-device-1036505619