Le marché du pneu : tendances et acteurs du secteur
Le pneumatique représente un chiffre d’affaires évalué à plus de 3 milliards d’euros, dont 56 % seraient attribuables aux pneus industriels. Les pneumatiques doivent obligatoirement équiper les plus de 37 millions de voitures particulières circulant en France, mais aussi les poids lourds, les véhicules agricoles, etc.
L’année 2020 a vu un net recul de la production française avec une baisse de 30 % de la production par rapport à 2019, une tendance baissière marquée depuis 2005. La production française a baissé de 57 % entre 2007 et 2019, malgré des améliorations certaines années. La France présente d'ailleurs une baisse largement supérieure à d’autres pays européens. La fermeture de certains sites de grandes marques explique en partie cette baisse, la crise du COVID une autre partie, mais pas la totalité.
Le marché se joue au deux tiers sur les pneumatiques de remplacement et au tiers sur les véhicules neufs. Les véhicules de tourismes et les camionnettes représentent 90 % du marché, le reste est affecté aux poids lourds.
Les acteurs du marché
Nous allons nous intéresser ici à deux types d’acteurs du secteur : les fabricants dans un premier temps et les structures qui commercialisent les pneumatiques dans un second temps.
Les marques de pneumatiques
Les marques premium, de milieu de gamme et 1er prix se partagent le marché. Les plus connues : Michelin, Continental, Pirelli, Hankook, Bridgestone, Dunlop, Nokian, Goodyear.
Michelin est le leader incontesté avec plus de 15 % des ventes en 2020, suivi de près par Bridgestone avec 13,6 % et de Goodyear avec 7,5 %.
Les marques milieu de gamme (autrement appelée « quality ») : Fulda, Uniroyal, Cooper, Vredestein, Kleber, Falken, Kumho, Black-star, Maxxis, Yokohama, Norauto.
Et enfin, les marques « budget » : Atlas, Goodride, Imperial, Landsail, Minerva, Taurus, etc.
On notera également des marques moins connues, mais qui apportent une plus-value sur le marché comme :
- Léonard : une marque française de pneus reconditionnés,
- Laurent Retread : une marque française de pneus rechapés pour poids lourds et génie civil qui emploie 420 personnes,
- Et d’autres comme King Meiler
La question des pneus rechapés et plus globalement des pneumatiques plus durables sera certainement essentielle à l’avenir pour permettre au secteur d’évoluer avec son temps. De nombreuses initiatives ont été initiées par les différents fabricants.
Les distributeurs
Le pneu est un secteur qui s’est digitalisé assez tôt, comme celui de la pièce auto, certains acteurs « pure-players » (dont l’activité est 100 % en ligne) ont avec leur communication TV démocratisé le fait d’acheter des pièces auto au sens large du terme sur Internet.
Trouver un pneu pas cher n’a jamais été si simple avec l’expansion du commerce en ligne. De nombreux acteurs se partagent le marché.
Pneumaticiens
Ces spécialistes du pneu sont les acteurs historiques du secteur, ils sont les principaux pourvoyeurs du secteur industriel (BTP, agriculture, génie civil, etc.) avec 80 % des parts de marché. Sur les pneus de tourisme, ils disposent d’environ 25 % des parts de marché.
Plusieurs de ces entreprises sont sous le giron de grands groupes tandis que d’autres sont indépendantes.
Les pure-players
Comprenez les entreprises disposant uniquement d’une activité en ligne. Ce sont les acteurs les plus récents, qui ont connu un essor en 2010 avec la démocratisation des achats sur Internet. Ils ont bien souvent des partenariats avec des prestataires de la réparation auto pour proposer le montage avec l’achat de pneumatique en ligne.
On trouve ici des acteurs devenus majeurs, dont l’acteur principal se vante de commercialiser 1 pneu sur 10 en France.
Centres auto
Les centres auto se caractérisent par une forte présence nationale, qu’il s’agisse de centres « en nom propre », de réseaux de « franchisés », ou d’un mix des deux. Ils sont bien souvent compétitifs sur les prestations de services d’entretien (vidange, permutation des pneus) et de réparations. En fonction des marques, le catalogue de pièces auto et les catégories de produits proposés sont plus ou moins étoffés. Le pneumatique représenterait environ 25 % de leur chiffre d’affaires et ils disposent d’environ 27 % des parts de marché sur le pneu de tourisme.
Fast-fitters
Ces chaînes de réparation rapides sont assez similaires aux centres autos, la différence venant de l’origine du concept (venant des États-Unis) et du fait qu’ils soient (à l’origine et avant leur diversification) spécialisés dans certains types de réparations. Leur taille est souvent plus modeste que les centres auto, et leur localisation diffère également, on les trouve plutôt en centre-ville, contrairement aux centres autos qui sont en périphérie dans les zones commerciales ou industrielles.
Garagistes et constructeurs
Spécialistes de la vente de véhicules neufs, d’occasion ou des réparations, la vente de pneumatiques est marginale dans leur activité. Néanmoins dans le cas des constructeurs, ils profitent très souvent du premier changement de pneumatiques dans les années qui suivent l’achat d’un véhicule neuf. Avec 2 millions de véhicules neufs vendus chaque année, c’est une part du marché qui est non négligeable.
Les types de pneumatiques
Il existe plusieurs grandes familles de pneumatiques, chaque famille disposant de caractéristiques particulières qui confèrent aux pneus des avantages et des inconvénients.
Le pneumatique est un marché qui fluctue chaque en fonction de plusieurs critères dont notamment : la saisonnalité et son impact sur la météo (hiver/été), ainsi que les autres dépenses des ménages. Ainsi les achats de pneumatiques sont plus importants au printemps qu’en été, le budget des foyers étant impacté par le budget alloué aux vacances dans cette période particulière.
Les pneus hiver
Indispensables pour les zones montagneuses, le pneu hiver (anciennement appelé « pneu neige ») présente une meilleure adhérence sur sol peu ou moyennement enneigé. En cas d’enneigement conséquent ou selon la route empruntée, il sera insuffisant et des chaînes seront obligatoires pour circuler.
Ces pneus sont bien souvent montés en septembre ou en octobre, jusqu’en mars ou en avril en fonction des régions. Ils sont obligatoires dans certains départements depuis le passage de la loi Montagne en France. D’ici 2024, seuls les marquages spécifiques seront tolérés dans le cadre de la loi Montagne.
Les pneus 4 saisons
Également appelés « pneus toutes saisons », ces pneus vont vous permettre de rouler aussi bien sur la neige, sur route mouillée, comme sur route sèche. Ce pneu présente l’avantage de répondre à un large panel de configurations, les conducteurs n’ont alors pas à se soucier d’une éventuellement permutation été/hiver lors des changements de saisons.
Un avantage qui fait mouche puisque ce type de pneumatiques est en forte croissance de 20 % en 2022 pour atteindre 27 % des parts de marché.
Les pneus été
Ces pneus sont peu polyvalents et sont boudés par les Français. Ainsi, contrairement aux deux types de pneumatiques précédents, le marché du pneu d’été est tous les ans en baisse.
Les pneumatiques spécifiques
Il existe également de nombreux pneumatiques spécifiques. Ceux dédiés exclusivement à la neige et à la glace par exemple, ceux optimisés pour les voitures électriques, ou encore les pneumatiques pour sportives comme une Mégane 3 RS par exemple ou une Alpine A110.
Des prix en hausse
Globalement le marché du pneumatique voit ses prix flamber, avec des hausses supérieures à 10 % quelque soit le type de véhicule (source) :
- Pneus 4x4 : +11,3 %
- Pneus tourisme : +13,8 %
- Pneus utilitaires : +14,9 %
- Pneus industriels : +17,1 %
Comme beaucoup d’autres secteurs l’inflation et l’augmentation du coût des matières premières n’épargne pas le marché du pneumatique ce qui impacte forcément le portefeuille des automobilistes.