Accueil >  Histoire  >  L'entreprise  > 

Le logo Renault, une histoire riche de 125 ans

Quand on voit un losange sur une voiture, on pense immédiatement à une Renault. Pourtant, dans l’histoire de la marque, ce n’est pas toujours un losange qui a été placé sur les capots. Retour sur 125 ans d’histoire depuis 1899 jusqu'à nos jours.
Par le 23/04/2024

D’un point de vue marketing, le logo est un élément clé. A lui seul, il représente la signature d’une marque. A une époque où le marketing n’était pas encore l’alpha et l’oméga de la société, Louis Renault va rapidement le comprendre après quelques années de tâtonnement.

L’histoire des automobiles Renault débute peu avant le XXème siècle, quand Louis Renault accompagné de ses frères Marcel et Fernand se réunissent pour créer leur propre marque automobile. La société “Renault Frères” voit le jour le 25 février 1899 à la suite de l’exploit de Louis d’avoir réussi à gravir la rue Lepic à Paris au volant de sa propre voiturette, dérivée d’un tricycle de Dion-Bouton qu’il va largement améliorer.

Le tout premier logo de Renault en 1900

Bien que la société n’ait qu’une durée de vie estimée à 2 ans, le temps d’honorer les 12 commandes que Louis a reçu, un premier logo voit le jour en 1900. A l’époque, on est encore loin d’un losange. 


Le premier logo Renault avec les deux R entrelacés

De forme ovale, le logo s’affiche avec deux R entrelacés, représentant la fratrie Renault. Pourtant, ce logo ne sera apposé que sur les documents officiels de la marque, jamais sur les voitures, et ce, pendant plus de 6 ans.

1906, un logo rond pour promouvoir les succès de Renault en compétition automobile

Pour promouvoir ses modèles, Renault engage ses voitures en compétition. Les trois frères remportent ainsi de nombreux succès, mais font face également à des tragédies, comme la mort de Marcel lors du Paris-Vienne en 1903. Mais fort de ces succès, en 1906, un nouveau logo symbolisant ces victoires est créé. On y voit une Renault AK sportive au milieu d’un engrenage. Là encore, le logo sera uniquement destiné aux communications de la marque.


Le second logo de Renault, une voiture de course dans un engrenage en 1906

Le char Renault FT17 en 1919 comme nouvel emblème à la sortie de la guerre

Après le très fort engagement des usines Renault dans l’effort de guerre et notamment l’emblématique char léger FT17, Louis Renault, désormais seul à la tête de l’entreprise, décide pendant 4 ans de rappeler que la victoire a été possible grâce à ses modèles de guerre. Le logo, toujours rond, arbore ainsi désormais son char FT17. 

1923, le logo Renault arrive sur les capots

Si jusqu’à présent, le nom Renault est absent du logo, dès 1923, le constructeur veut que ses modèles soient clairement identifiés. Le logo se simplifie. Exit le char, désormais le logo, toujours arrondi, représente une calandre au milieu de laquelle la marque “Renault” est clairement identifiable. Et désormais, le logo est bien visible sur les calandres car il cache le klaxon.


Le premier "vrai" blason présent sur les capots des Renault

Le losange devient l’emblème de Renault grâce à la 40CV

Il faudra cependant attendre 1925 pour que le losange fasse son apparition, sur la superbe 40CV, le fer de lance de la gamme Renault. Désormais, le losange ne quittera plus (ou presque) les calandres de Renault.

Louis Renault a enfin trouvé son logo avec une forme unique sur le marché et s’intégrant parfaitement sur les calandres de ses modèles.

1956, le logo Renault de la Dauphine et la Floride snobe le losange

Très souvent oublié, un autre logo a pris place au centre des calandres de Renault. Car un inédit logo Renault, représentant une couronne faite de trois dauphins a été placé sur quelques modèles très diffusés comme la Dauphine dès 1956 ou encore la superbe Floride en 1958.

Un choix qui sera vite remis en cause puisque dès 1959, le losange est de retour sur les nouveaux modèles comme la R4. L’emblème de la marque évolue en douceur avec des traits plus marqués et une nouvelle police.

Le losange interdit par Kent avant le logo Vasarely

13 ans plus tard, la Régie Renault veut se moderniser. Signe d’une nouvelle ère qui s’ouvre avec les rêves d’amériques, la Régie choisit un nouveau logo tout argenté et en relief. Seulement,  ce ne se passera pas comme prévu. La société KENT, un sous-traitant dans le domaine l’automobile considère que le nouveau logo de Renault est une copie du sien. L’affaire se termine avec une défaite à la clé pour Renault, qui est contraint de rappeler les voitures déjà produites.


Une communication de la R5 avec le logo interdit

Le constructeur fait alors appel à l’artiste Vasarely pour moderniser de nouveau son logo qui sera apposé sur les calandres de la plupart des modèles commençant par un R (parfois au centre, parfois sur le côté, parfois réduit au maximum comme si Renault en avait honte) mais aussi sur les Clio ou R19. 

1992, un losange plus clinquant

Car ce n’est qu’en 1992, soit plus de 20 ans plus tard avec l’arrivée de Louis Schweitzer à la tête de Renault, que ce logo va prendre du volume, et passer en 100% chromé (tout au moins en apparence) et brillant. Une apparence qui rappelle d’ailleurs grandement celui interdit dans les années 70.

Inauguré par les Safrane et la R19 restylée, ce nouveau logo ornera les modèles du constructeurs pendant 30 ans. Les communications du constructeur et la présentation des show-rooms évolue grandement avec logo placé sur un fond jaune.

Un logo qui va d’ailleurs très légèrement évoluer principalement dans la communication du constructeur.

Retour dans le passé en 2021

Après la crise que traverse le constructeur à la fin de la seconde décennie des années 2000, le nouveau Directeur Général de Renault décide de changer l’image du constructeur et de faire appel à l’histoire de la marque. Renault dévoile ainsi en janvier 2021 un inédit show-car représentant le retour de la R5. Et avec elle, comment ne pas remettre au goût du jour le logo de ces années là ? C’est que le logo évolue encore pour revenir au design des années 70.

Le nouveau logo débarque pour la première fois sur la Mégane électrique ainsi que sur l'Austral en 2022.

Actualité


Fiabilité: Renault lance un rappel sur le Captur II GPL



Quel bilan pour le Renault Captur en 2024 ?



La Renault 5 Turbo 3E roulera dès cet été selon le patron de la marque



Renault remporte cinq prix aux Trophées de L’argus 2025



Fiabilité: la nouvelle R5 victime d'un bug logiciel immobilisant



A peine commercialisé, Renault augmente déjà les prix du Symbioz



Quel bilan pour le Renault Rafale en 2024 ?



Acheter la Renault 5 électrique en occasion: bonne ou mauvaise idée et à quel prix ?



Tout comme pour la Clio, Renault augmente les prix du Captur





Voir la version complète (non AMP)