Accueil >  Histoire  >  Renault VI  > 

Concept Truck Hybris (2007)

Avec un design particulièrement novateur, mais pas franchement à tomber par terre, Hybrys est l'expression de la vision qu'a Renault Trucks des transports urbains du futur.Il constitue aussi une nouvelle étape vers la technologie hybride.
Par le 10/10/2007

La protection de l'environnement, l'augmentation des prix des produits pétroliers et leur raréfaction programmée, conduisent la marque Renault Trucks à s'engager avec détermination à élargir son offre et à proposer des véhicules à la consommation de carburant toujours plus réduite et exploitant de nouvelles énergies.

Dans sa gamme de camions destinés aux collectivités locales et aux services de voirie, Renault Trucks propose un choix unique de motorisations et de modes de propulsion alternatifs : biodiesel, gaz naturel, bimodal thermique/électrique, tout électrique.

Dans un avenir proche, la technologie hybride dite "parallèle" (un moteur thermique et un moteur électrique fournissant de la puissance aux roues selon plusieurs scénarios de répartition) mise en œuvre sur le véhicule-concept Hybris viendra compléter à moyen terme cette offre.

Un design novateur au service d'une exploitation simplifiée

Dans la continuité du superbe concepts Radiance dévoilé en 2004 et du plus classique Magnum Vega en 2006, basé sur un Magnum classique dont Renault a totalement revu l'aménagement intérieur pour mieux répondre aux besoins de ses clients, Renault Trucks a développé pour Hybris un design naturel et fluide, particulièrement bien adapté à la circulation en milieu urbain grâce à son petit gabarit, bien moins encombrant que les deux concepts précédemment cités.

A l’extérieur, sa calandre asymétrique, arbore un logo imposant et décentré. Elle procure aux conducteurs et aux passagers une visibilité exceptionnelle. Son style épuré, ses surfaces lisses et ses couleurs nacrées en font un véhicule unique, donnant à la fois une image forte de pureté rassurante et de haute technologie embarquée.

L'intérieur de la cabine d'Hybris est parfaitement adapté aux métiers de la collecte des déchets. Le design lui donne un caractère à la fois "high tech" et naturel. L'alliance des couleurs vert satiné et blanc cassé rend l'habitacle lumineux et crée une atmosphère apaisante.

La chaîne cinématique

Le Renault Hybris est un véhicule 6x2 doté du moteur DXi 7 à injection directe Common Rail de 320 ch, d'une boîte de vitesse robotisée Optidriver+, ainsi que d'un moteur électrique MDS (Motor Drive System).

Le bloc électrique, situé dans l'empattement, comprend les batteries de puissance, les électroniques de commande, les circuits de distribution de puissance ainsi que le système de refroidissement.

D'un empattement de 3 900 mm, Hybris est équipé d’un essieu avant de 7.5 tonnes et d’un pont P1395 de 13 tonnes, permettant une monte pneumatique de 22,5 pouces. Les suspensions avant sont mécaniques ; les suspensions arrière sont à air avec stabilisateur.

Au démarrage, sans clef, le mode tout électrique réalise la mise en mouvement du véhicule avant que le moteur thermique ne prenne le relais. Le pilotage électronique de la chaîne cinématique assure un basculement optimisé entre ces deux modes de propulsion afin de procurer une conduite confortable, peu bruyante et une consommation de carburant très sensiblement réduite.

Hybris, une réponse supplémentaire aux défis environnementaux

Aujourd'hui, plus de 3 000 motorisations Renault Trucks au GNV circulent déjà dans le monde.

La généralisation de la circulation des véhicules aux normes Euro 4 aujourd'hui et Euro 5 demain, la possibilité d'introduire 30% de biodiesel, et l'augmentation des ventes de véhicules bi-mode ou électriques, contribueront efficacement à la protection de l'environnement selon Renault dans les années qui viennent.

Un test grandeur nature sera d'ailleurs lancé à Lyon en 2008.

Actualité


Alpine fixe officiellement la date de présentation de la future A390



Alpine F1 : une nouvelle livrée pour 2025 et des partenariats stratégiques avec MSC, Eni et Arctic Wolf



Quelle Renault Clio choisir en 2025, laquelle éviter ?



Officiel: Renault et Geely poussent leur collaboration jusqu'au Brésil



Malus 2025: combien va coûter la Renault Clio en 2025 ?



Avec l'Alpine A390_B et la Renault 5, le groupe Renault obtient deux nouvelles distinctions



Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en France en janvier



Future Alpine A110 (2026) : une sportive électrique de 480 ch, fidèle à l’ADN de la marque ?



Master, Trafic, Kangoo: quel bilan pour les utilitaires de Renault en 2024 ?





Voir la version complète (non AMP)