Accueil >  Histoire  >  Renault VI  > 

Concept Radiance 2004

En capitalisant sur l'héritage culturel de la marque et ses trois valeurs clés que sont l'efficacité, la chaleur et l'innovation, les équipes marketing et produit de Renault Trucks ont imaginé ce que pourrait être un tracteur de rêve.
Par le 18/12/2015

Sous l'ère Volvo, Renault Trucks va dévoiler deux principaux concepts, l'Hybris un camion hybride qui sera même utilisé à titre expérimental à Lyon, et le Radiance, tout de jaune vêtu, basé sur le Renault Premium, un modèle de série déjà commercialisé.

Une collaboration fructueuse avec la Direction du Design Renault

Placée au cœur de la réflexion, l'innovation stylistique est le fruit de la complicité qui lie les équipes du Design industriel de Renault sous la Direction de Patrick le Quément et les équipes produits et marketing du constructeur.

Le concept Radiance est un "Dream Truck" c'est à dire un camion de rêve. Il préfigure des perspectives à long terme, tant, pour le confort et la sécurité du conducteur que pour la productivité et l'image des entreprises de transport longue distance. Les choix opérés en matière de style apportent une réponse ambitieuse de Renault Trucks qui affirme ainsi sa volonté d'être parmi les leaders dans le design du véhicule industriel.
 

Un aérodynamisme sculpté par le souffle du vent

Résolument moderne, son design extérieur est en cohérence avec la personnalité des gammes actuelles de Renault Trucks et le style des autres produits de la famille du losange.

Il traduit l'identité visuelle de Renault Trucks et facilite sa mémorisation, grâce notamment, au découpage de la calandre et au volume musclé de l'aile "en arche".

La force de son caractère s'exprime jusque dans les moindres détails tels que la forme des projecteurs ou l'agencement de la plateforme arrière cabine. Pour assurer la vison arrière, les rétroviseurs ont été remplacés par des caméra dont l'image arrive directement sur un écran situé sur le tableau de bord.

Un design intérieur expression du "Touch Design"

Pour monter à bord, des marchepieds électriques astucieux s'extraient du pare-chocs et permettent de se hisser dans la cabine, dont le design très épuré fait appel à ce que Renault appelle "Touch Design".

Cette démarche philosophique permet de concilier la complexité technique et la nécessaire simplicité d'utilisation. L'intelligence et la pertinence de la forme d'une commande débouchent naturellement sur son emploi intuitif. Révélé par des formes épurées, le design intérieur exprime la sérénité tout en habillant une technologie avancée.

Pour faciliter la vie à bord, le levier de vitesse est escamotable lorsque le camion ne roule pas, ce qui permet de transformer la cabine en véritable salon. De même, à l'arrière, dans le même genre d'idée, la banquette peut être transformée en lit.

Une grande attention a été portée à l'éclairage intérieur de la cabine. La lumière, qui entre dans l'habitacle grâce à son important pare-brise et à son grand toit en verre façonne les volumes en créant des ambiances variées. Elle découpe les différentes zones d'utilisation : "conduire comme en voiture", "travailler comme au bureau", "vivre comme à la maison".

Résolument moderne dans ses formes, ce concept Radiance préfigure peut être ce que seront les prochains camions de Renault Trucks. Pour autant, aucune information n'a été lâchée dans ce sens. Ce superbe concept pourrait donc également en rester au stade du simple concept sans avenir.

Actualité


Alpine fixe officiellement la date de présentation de la future A390



Alpine F1 : une nouvelle livrée pour 2025 et des partenariats stratégiques avec MSC, Eni et Arctic Wolf



Quelle Renault Clio choisir en 2025, laquelle éviter ?



Officiel: Renault et Geely poussent leur collaboration jusqu'au Brésil



Malus 2025: combien va coûter la Renault Clio en 2025 ?



Avec l'Alpine A390_B et la Renault 5, le groupe Renault obtient deux nouvelles distinctions



Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en France en janvier



Future Alpine A110 (2026) : une sportive électrique de 480 ch, fidèle à l’ADN de la marque ?



Master, Trafic, Kangoo: quel bilan pour les utilitaires de Renault en 2024 ?





Voir la version complète (non AMP)