Accueil >  Histoire  >  Renault VI  > 

Les premiers camions 1906-1955

Depuis ses débuts, l’histoire de Renault est bien sur très liée à l’automobile, mais aussi à d’autres activités, comme l’agriculture, l’aviation, et les véhicules industriels en la personne des autobus, autocars et camions.
Par le 09/07/2014

Louis Renault comprend très tôt que tout ce qui dispose d'un moteur peut se vendre. Pourquoi dès lors, ne pas proposer également des camions, des autobus ou des utilitaires ?

Dès 1903, Louis produit sa première camionnette, puis dès 1906  son premier autobus. Mais, s’il parait précurseur, il n’est cependant pas seul sur son petit marché de niche, puisque des concurrents très liés au futur de Renault, sont également dans la partie comme Berliet qui commercialise son premier camion en 1907 ou encore Latil.


Le premier "camion" de Renault en 1903, équipé d'un monocylindre de 8CV

Rapidement, Renault développe une véritable gamme. Ainsi, en 1908 Louis Renault propose des véhicules permettant une charge utile allant de 700 à 3 500 kg, avec des motorisations bien supérieures au monocylindre de 8CV puisque désormais, les véhicules industriels peuvent disposer d'un 4 cylindres développant jusqu'à 14CV. De même, les véhicules sont adaptés selon les métiers. Le Type BD est ainsi commercialisé en version camion de livraison, fourgon, plateau... Louis Renault développe une véritable gamme de camions aux côtés de sa gamme de voiture qui va de la 8CV à la 50CV en passant par la gamme moyenne avec la 12CV.

En 1911, Renault décide de se lancer dans la production militaire en participant au concours militaire. Il y engage son camion de 14CV, ainsi qu'un tracteur à 4 roues motrices, le type EG.

L’expérience acquise par Renault et ses concurrents au cours de leurs débuts va surtout leur permettre de développer pendant la guerre une véritable production militaire. Celle-ci ira du simple camion, au porte char, mais aussi aux obus, mitraillettes, et, en fin de guerre, les célèbres chars FT17, qui seront principalement étudiés et produits par Renault… avec l'aide de Berliet.

Les Taxis de la Marne et les chars FT17 deviennent un symbole

Dès les premiers mois de la guerre, ce sont 600 taxis type AG qui sont réquisitionnés (Taxis de la Marne) pour amener les soldats sur le front de la guerre, contribuant ainsi à la victoire de la Marne. Son concurrent Berliet qui rejoindra Saviem dans les années 80, produit quand à lui 40 camions CBA par jours afin de rejoindre le front de Verdun, tandis que Latil produit en 1915 son premier camion 4x4.


Le célèbre Taxi de la Marne amène les soldats sur le front

En 1917, la marque au losange parvient à imposer le premier char moderne de l'histoire, le FT17, suite logique de l'invention du train avant motorisé en 1898.
Quand la France sort de la guerre en 1918, Louis Renault possède une solide technologie ne pouvant être utilisée que pour les gros véhicules. Louis décide alors de la réutiliser pour concevoir et produire des véhicules agricoles à chenilles, puis à roues en acier découpées. Renault Agriculture vient de naître. Une division qui sera revendue au début des années 2000, signant la fin des tracteurs oranges.


Les Chars Renault FT17 défilent pour fêter la victoire

Cela l'amène aussi à continuer la production de moteurs d'avions que la marque a commencé avant-guerre, mais également à produire tout ce qui touche les transports en commun, à savoir bus, locomotives pour les chemins de fer, etc.

Quand aux camions, il écoule d'abord la production de guerre restante, avant de lancer de nouveaux modèles plus modernes.

De nouvelles productions après-guerre

En 1923, des véhicules équipés de gazogènes au bois et le premier tracteur routier doté d'un servofrein agissant sur les quatre roues font leurs apparitions.

L'année suivante, afin de promouvoir ses modèles, Renault se lance dans le défi de traverser le Sahara grâce à ses camions équipés d'un double essieu moteur. Avec ses 6 roues équipées de pneus à basse pression, le type MH se révèle bien plus performant que les modèles Citroën équipés de chenilles.


Le premier tracteur Type IL de Renault en 1923

Louis Renault, fidèle à ses habitudes, produit ainsi tout ce que le marché demande, avec de nombreuses variantes pour de multiples métiers. 

En 1925, dans une période où tout semble possible, le constructeur propose un camion moderne, et bien motorisé, le type MV de 25CV. Celui-ci est décline en version "Plateau" et "Grue" (ci-dessous). La gamme de camion s'étend de modèles de 2 à 10 tonnes. Des camions à 6 roues, et des omnibus sont également proposés.

En 1928, le premier moteur diesel est monté sur un camion, mais il faudra de longues années pour que ce type de motorisation s'impose.

Les années 30 vont marquer une vraie rupture avec la naissance de nouveaux modèles plus conformes à ce que nous connaissions encore dans les années 70. Physiquement, les camions prennent du muscle, le capot moteur prend du volume afin d'y caser leur motorisation plus importante, tandis que les capacités de chargement sont en hausse.


Type VTD en 1931 équipé d'un moteur 6 cylindres, pour un charge utile de 12 à 15 tonnes

En 1934, les camions à cabine avancée sont lancés par Renault. Véritable révolution, cette architecture consiste à disposer d'une cabine placée directement au dessus de la route en lieu et place du capot moteur.


Camion Type ABFE de 85 cv, 5 tonnes à cabine avancée en 1935

La production continue de s'adapter à tous les métiers: transport (marchandise, liquide,...), bétonnière, forêstier, grue, etc...


Camion bétonnière typ eABF en 1937


Camion forestier, Camion forêt de 22CV en 1936

A l'issue de la seconde Guerre Mondiale, Louis Renault meurt en prison, et son entreprise  fraîchement nationnalisé lance un tout nouveau fourgon d'une tonne équipé d'un gros moteur de 48CV et commercialisé sous la dénomination type R206 puis R2060 en 1948. Également appelé Renault "1 000 kg", ce modèle va rapidement évoluer et se révélera être le modèle de sa catégorie le plus vendu des années 50.

En 1956, deux versions sont proposées, le 1 000 kg et le 1 400 kg appelés respectivement « Voltigeur » et la fameuse « Goélette ». Plus de 124 000 exemplaires du "1 000 Kg" seront produits entre 1945 et 1965.


Le Renault "1 000" kg" également appelé "Goélette"

En 1950, Renault  lance un modèle emblématique, le R4140, un camion à cabine avancée de 5 à 7 tonnes, un concept déjà utilisé depuis le milieu des années 30. Surnommé "fainéant" du fait de son moteur couché sous le châssis, mais aussi de performances très limitées, il marquera le pays de son empreinte du fait de sa diffusion importante. Ce modèle sera également le premier a passer sous la marque Saviem en 1957. Des versions en cabine, torpedo, et tracteur en 2 et 4 roues motrices seront proposées aux professionnels durant sa commercialisation.

Durant cette première moitié du siècle, Renault commercialise également quelques autobus très connus à travers l'entité Renault Bus comme le TN4, mais surtout, le TN6 qui connaitra une carrière incroyablement longue dans les différentes villes de France.

Crédit photos: Renault communication

Suivant: Naissance de Saviem 1955-1974

Actualité


A peine commercialisé, Renault augmente déjà les prix du Symbioz



Quel bilan pour le Renault Rafale en 2024 ?



Acheter la Renault 5 électrique en occasion: bonne ou mauvaise idée et à quel prix ?



Tout comme pour la Clio, Renault augmente les prix du Captur



Avec une grosse baisse des prix, la Peugeot 208 peut-elle faire mieux que la Renault 5 ?



Les deux élues à l'élection de la voiture de l'année désignées. Découvrez quelles sont les deux gagnantes



Franco Colapinto signe chez Alpine : Jack Doohan déjà en danger ?



Voici l'intérieur de la future Renault Twingo électrique



Voici les 6 premières marques automobiles en France en 2024





Voir la version complète (non AMP)