Accueil >  Histoire  >  Renault VI  > 

Renault Trucks lance un camion hybride

Renault Trucks va mettre en service en octobre prochain son premier camion à motorisation hybride, une benne à ordures ménagères destinée à l'agglomération de Lyon, avec un objectif de réduction jusqu'à 30% des émissions de C02
Par le 21/08/2008

Contrairement au Renault Trucks Radiance, le concept Hybris aura donc bien une déclinaison de série, même si Renault Trucks reste sur une petite série à titre expérimental.

La mise en service de ce camion hybride vise à "valider en condition réelles d'utilisation" une réduction de la consommation et donc des émissions de CO2 allant jusqu'à 30%, explique Renault Trucks dans un communiqué publié il y a quelques heures sur son site officiel.

Un camion hybride Diesel - électrique

Le véhicule, baptisé Renault Premium Distribution Hybrys Tech, est doté d'une motorisation hybride dans laquelle le moteur électrique assure le démarrage du véhicule et la propulsion jusqu'à 20 km/h. Le moteur diesel est ensuite utilisé dans les phases de circulation classiques.

La batterie de traction du moteur électrique, qui n'est pas rechargeable avec une prise électrique, est uniquement alimentée par la récupération de l'énergie lors de phases de freinage ou des phases de décélération agissant ainsi en frein moteur.

Ce système hybride devrait permettre selon les estimations de Renault Trucks un gain compris entre 20% et 30% en consommation et donc, de facto, en émissions.

La camion dispose en outre d'une batterie supplémentaire destinée au fonctionnement de la benne, qui ainsi ne reposera plus sur le seul moteur diesel. Avec cette batterie, le gain de consommation total est estimé jusqu'à 30%.

Pour Renault, ce modèle reste pour le moment une expérimentation, en grandeur réelle, en partenariat avec l'entreprise Sita (Suez Environnement) et le Grand Lyon.

Renault Trucks envisage malgré tout, une commercialisation à la fin 2009. A l'issue des tests de Lyon, un groupe de 6 véhicules hybrides avant-série sera mis en exploitation sur d'autres métiers de la distribution urbaine au deuxième semestre 2009.

Le Renault Premium Distribution Hybrys Tech sera présenté au salon des véhicules commerciaux de Hanovre du 23 septembre au 2 octobre prochain.

Un concept-trucks déjà dévoilé en 2007

L'arrivée du premier camion hybride chez Renault Trucks n'est pas vraiment une surprise en soit, puisque le constructeur de camion qui appartient désormais à la maison mère Volvo Trucks, avait déjà présenté au 29ème Salon du Transport Routier d'Amsterdam en novembre 2007 un concept qui préfigurait déjà ce véhicule et qui était déjà nommé Hybris.

Son fonctionnement, sur le papier tout au moins, était très proche de cette version de pré-série, puisque le concept disposait également d'un moteur électrique qui permettait de démarrer le camion sur les premiers mètres, et ce, jusqu'à 20 km/h.

Une solution qui trouve donc désormais un débouché en petite série, avec potentiellement une arrivée à plus grande échelle si ces tests s'avèrent concluants.

Ainsi, si sur le secteur de l'automobile Renault se concentre plutôt sur les futurs modèles électriques prévus dans quelques années, sur le secteur industriel, la marque qui n'appartient désormais plus à Renault, semble avoir fait un choix bien différent, du fait, il faut le dire, de problématiques et d'attentes bien différentes de la part de ses clients.

Actualité


La future Nissan Micra ne se distinguera pas de sa cousine, la Renault 5



Faut-il craquer pour la nouvelle Renault 5 électrique à 150 € / mois en LLD ?



Clap de fin pour l'excellent moteur 1.3 TCe 160 sur le Renault Captur



Voici les 7 finalistes pour la voiture de l'année avec 3 modèles du groupe Renault



Le Renault Kardian débarque au Maroc



La R5 baisse ses prix grâce à une batterie plus petite



Les futures F1 d'Alpine seront bien propulsées par des moteurs Mercedes en 2026



La Renault 5 et la future R4 avec une autonomie dépassant les 500 km ?



Renault dans le top 3 des marques automobiles préférées





Voir la version complète (non AMP)