Accueil >  Histoire  >  Renault Agriculture  > 

La gamme Renault Agriculture des années 2000

A partir des années 2000, tous les modèles de la gamme Renault Agriculture porteront le nom de dieux antiques. Dommage que Renault n'y ait pas cru en préférant finalement revendre son activité.
Par le 21/09/2003

Atles (197 à 250 ch)

Ce gros modèle est équipé en exclusivité mondiale d'une cabine suspendue (appelée Hydrostable), un peu comme le Renault Magnum. Ainsi dôté, et disposant d'une excellente isolation phonique, l'Atles dispose d'un confort de haut niveau.

Sa transmission à 18 rapports avant, et 8 rapports arrière s'effectue avec une grande fluidité, grâce au calcul du couple moteur, limitant ainsi les à-coups.

Parmi les autres innovation de ce modèle, les rapports de manœuvre sont programmables via la commande CTF.  Cette dernière réunit trois fonctions, comme le passage des rapports, la mise en mémoire et la sélection de la manœuvre.

Afin de se montrer plus pratique, la maniabilité a été optimisée, tout comme l'accessibilité du relevage électronique en permettant d'atteler et dételer plus facilement grâce au dégagement à l'écelle à crémaillère.

Ares (90 à 250 ch)

Disponible en trois versions à savoir Ares 800, 600 et 500, ses motorisations vont de 90 à 250 ch. Portant lui aussi le nom d'un dieu antique, il reprend également le patronyme de l'autobus Renault/IrisBus du même nom. Comme son compère l'Atles, il peut être équipé d'un cabine suspendue (modèle RZ) ou pas (mod_le RX) qui est assez accueillante. Revers de la médaille la taille plutôt imposante de celle-ci ne lui permet d'aller là où ses petites frères peuvent se faufiler.

Temis (de 102 à 164 ch)

Ce modèle plus petit, est équipé de moteurs un peu moins puissants, allant de 102 à 164ch. Avec son inverseur à gauche, il s'agit d'un véritable tracteur polyvalent, idéal pour le travail au chargeur.



Comme ses compères, il dispose également d'un cabine suspendue via 4 points, pour offrir un excellent confort.

Pouvant lever au moins 5 tonnes sur toute la course quelle que soit la position des bras, l’effort maximum atteint 8,8 tonnes (version TEMIS 650).

Ergos (de 77 à 97 ch)

L'Ergos est un porteur industriel,conçu et pensé pour des travaux spécifiques. Son faible empattement lui permet d'être à l'aise partout même si sa puissance réduite le limite forcément dans ses tâches. L'Ergos accepte de porter des outils en latéral, sur l'arrière, ou en "chargeur".

Comme tout tracteur moderne, il est équipé de la climatisation. Les boites manuelles sont équipée des systèmes Twinshift et Revershift qui permettent de bénéficier d'une grande souplesse de conduite.

L'ergonomie n'a pas été oubliée puis l'Egros est équipé du système RGOPILOT®, une innovation Renault, médaillée d'or au SIMA 2001, afin de piloter, les différents outils via une seule commande.

Celtis

Le Celtis est un petit tracteur maniable avec fourche, peu onéreux, et disposant d'une très bonne vision.

Pales (de 52 à 76 ch)

 Le Pales est un tracteur de taille moyenne polyvalent, à destination des arboriculteurs ou agriculteurs. Il peut être équipé d'une cabine largement vitrée, ou d'arceaux.

Dionis Fructus (52 à 76 ch)

Le Dionis Fructus est le plus petit modèle de la gamme Renault agriculture, et dispose de petits moteurs, allant de 52 à 76ch. Parfaitement adapté pour passer à travers les arbres et vignes grâce à son faible encombrement, le Dionis Fructus se révèle, grâce à sa taille réduite, très maniable. Pouvant disposer de deux ou quatre roues motrices, la gamme Dionis Fructus offre un large choix d'options, et peut être équipé d'un arceau plutôt que d'une cabine,....

Le relevage des tracteurs permet de contrôler précisément le travail des outils : position, contrôle d’effort, sensibilité, vitesse de descente,...

Voir l'historique de Renault Agriculture

Actualité


Voici les 10 voitures les plus vendues en France le mois dernier



Grand Prix F1 du Qatar: Gasly a peut-être sauvé la saison d'Alpine, Ocon out



Voici les 10 premiers constructeurs automobile en Europe en 2024, Renault aux pieds du podium



Renault Trucks dévoile un camion électrique disposant de 600 km d'autonomie



Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



Que penser du Velobecane aux couleurs de la Renault 4 E-Tech ?



Grand Prix F1 de Las Vegas: d'une qualification incroyable à une course où rien ne va plus pour Alpine



La future Nissan Micra ne se distinguera pas de sa cousine, la Renault 5



Faut-il craquer pour la nouvelle Renault 5 électrique à 150 € / mois en LLD ?





Voir la version complète (non AMP)